Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ces algériens qui se font du mal…

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ces algériens qui se font du mal…

    La saleté, c’est ce qui frappe en premier dans nos villes, lorsqu’elles sont visitées. Les algériens se sont familiarisés et vivent en parfaite harmonie avec la pollution sous toutes ses formes. Ces dernières années, ils ont même réussi à faire ressusciter des maladies que tout le monde croyait disparues, comme la peste.

    Les gestes les plus basiques pour la préservation de l’environnement n’existent plus. Nous avons inventé un modèle étrange, qui fait cohabiter en nous deux extrémités, deux contradictions, et nous ne semblons pas nous en gêner. Chaque algérien fait de grands efforts pour maintenir son domicile, son bureau ou sa voiture propres, mais il ne ressent jamais la nécessité de faire de même pour la rue où il marche, le jardin où ses enfants jouent, les escaliers qu’il monte chaque jour.

    L’égoïsme social qui s’est développé de manière considérable, y est pour beaucoup. Tous les principes qui caractérisaient autre fois notre société ont disparu ou presque. Aujourd’hui non seulement nous ne faisons plus de bien pour les autres, mais en plus nous nous privons de beaucoup de choses de peur que les autres en profitent ! L’Algérien d’aujourd’hui se sent naïf ou même idiot, lorsqu’il place une petite ampoule à ses frais, il se sent esclave lorsqu’il nettoie des escaliers communs, il se sent sale lorsqu’il lutte contre la saleté, c’est peut être pour ça qu’il dénomme ceux qui font ça « zebaline » !

    Notre société est majoritairement musulmane, et nous nous souvenons tous de l’un des premiers hadiths que l’on apprend à l’école : « la propreté est de la foi et la saleté est du diable ». Mais on dit que les arabes ne lisent pas, et même quand ils lisent ils ne pratiquent pas. Pas étonnant alors, qu’il n’y ait pas un seul endroit, les mosquées y compris, que nous partageons sans salir.

    Lorsque les grands exodes ruraux ont eu lieu, les populations des villes étaient majoritairement constituées de paysans et de personnes dépourvues de réflexes citadins. Les autorités auraient dû alors, joindre fermeté et sensibilisation afin d’accompagner toutes les adaptations nécessaires à ce type de situations. Mais il est injuste de ne blâmer que les autorités, simplement parce que ces populations habitent les villes depuis déjà 50 ans ! Eh oui, elles ont eu tout le temps qui leur fallait pour s’adapter, et même imposer leur modèle social aux nouveaux arrivés de la décennie noire.

    La propreté est une culture. Elle se cultive d’abord par l’amour de la nature, de la beauté et de la santé. Elle se répercute sur nos vies et celles de nos enfants. Tout être humain ne peut que l’apprécier, mais rares sont ceux d’entre nous qui agissent. Beaucoup se sont laissés décourager par l’ampleur du phénomène et ont finis par y contribuer. Aujourd’hui il n’est nullement trop tard. Nous pouvons créer une dynamique sociale positive, plus forte que celle que les pollueurs ont entretenue depuis si longtemps. Chacun commencera par s’éduquer pour ensuite essayer d’influencer les autres. Cela fait partie du patriotisme.

    Amokrane Mohamed Cherif, 15/08/2012

  • #2
    Ma pauvre Algérie!

    Commentaire


    • #3
      L'article résume un peu l’état d’esprit en cours en Algérie, ramasser des ordures sur les plages ou les trottoirs est synonyme de naif et idiot. Il y avait une époque ou les voisins du bâtiment ou d'un rue se mettaient d'accord et cotisaient ....................... pour acheter une parabole

      Commentaire


      • #4
        Les Algériens aiment se flageller. Voila la vraie vérité sur les Algériens et dont cet article n'est qu'un simple exemple.

        Commentaire


        • #5
          @beehive

          de toute ma vie, je n'ai jamais vu Alger comme cet été. je n'en revenais pas, elle n'ai pas sale, elle est tout simplement abondonnée, comme ont dit moualiha maatou. plus de gestionnaire, plus de citoyen.

          Commentaire


          • #6
            Il ne faut pas chercher très loin et commencer par remettre en cause soit même:

            Combien parmi les fourumistes qui ont profité des plages d'Alger cet été ont ramassé quelles ordures sur les plages?

            Commentaire


            • #7
              MOi
              .
              .
              .

              Commentaire


              • #8
                @rouge et or ,l'année dernière j'ai été, apart mon amie de longue date que je retrouve à chaque fois, chteqt ntlaqa avec les anciens, jenss jedid dekhel, metefhem walou, et la mentalité a beaucoup changé Allah yehdi!

                Commentaire


                • #9
                  Bachi, mes respects. Il m'arrive de courir derrière un bout de papier d’emballage que le vent a arraché de mes mains ....

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut !!

                    Bée tu ouvres un sujet qui va faire mal.....en Algérie c est propre et lorsque cela ne l est pas c est de la faute de l état !!!! Résultat de tous les posts sur ce sujets...pour ensuite critiquer la France et d autres pays...

                    Ce n est plus sale, cela devient insalubre et les endroits les plus retirés sont touchés par l envol age de sachets plastiques and co.....

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui c'est malheureux, de ne même pas faire un petit geste pour son environnement.
                      Je prends l'exemple de l'université, certes il y a une administration laxistes, les responsables viennent d'autres ville et ils sont plus occupés à régler leurs affaires personnelles. Mais ce qui me choque c'est le comportement des étudiants,ils jettent tous par terre , des ordures partout dehors mais aussi dans les amphis,les salles de Td, les labos de TP, partout. Des boites de jus, des bouteilles d'eau, des restes de sandwich, des verres de café en carton...etc.
                      Un groupe d’étudiants d'une association a décidé de nettoyer l'université , ils ont ramené des grands sacs,et ont mis 2 jours pour ramasser les ordures dehors . Deux jours après les ordures sont revenus

                      une fois je surveillais un examen, je voit un stylo parterre je le prends je le remet à l'étudiant, il me réponds "ana rmitou hbass (je l'ai jeté il n'écrit plus), je luis réponds il y a une poubelle pour ça (il y a des poubelles dans chaque amphis et dehors aussi partout), et monsieur fait mine de se lever , je lui dit pas maintenant tu attends la fin de l'examen.....à la fin j'ai retrouvé le stylo parterre

                      C'est l'exemple des futurs cadres, et ils sont comme ça pour la majorité
                      All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui, je l'ai fait, on a prévu un sac, pour nettoyer autour de nous et faire en sorte de la laisser propre après notre départ!!!

                        aussi, rue ben mhidi, je n'en pouvais plus, j'ai été à la mairie pour me plaindre...bien sure pas de répondant...

                        Oui le civisme du citoyen y est pour beaucoup, mais plus grande part revient à L'AUTORITÉ... qu'elle joue son role et n'abondone pas le citoyen., qu'elle fasse ses devoirs et quand il faut s.vir et punir alors qu'elle le fasse.

                        pourquoi, les quartier comme hydra sont clean avec un service d'hygienne 24h?

                        Commentaire


                        • #13
                          Hellas, le sujet reviendra encore et encore tant que les grandes villes d’Algérie ne sont pas aussi propre que les villes européennes, et pour cela on n'a pas besoin ni de miracle ni de la technologie qui permet d’envoyer un homme sur mars.

                          Commentaire


                          • #14
                            salam

                            Chaque algérien fait de grands efforts pour maintenir son domicile, son bureau ou sa voiture propres, mais il ne ressent jamais la nécessité de faire de même pour la rue où il marche, le jardin où ses enfants jouent, les escaliers qu’il monte chaque jour.
                            cela m'a toujours étonné,on est dans quartier sale, l'immeuble aussi, on sonne a la porte, quand ça s'ouvre waw que c'est propre que c'est jolie


                            mais a vrai dire ça n'a jamais était comme ça, je me souviens petite, on jouait dehors et c'était vraiment propre

                            ce degradement a commencé au milieu des années 90, a cet période on avait des excuses, mais plus maintenant, c'est honteux

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui, je l'ai fait, on a prévu un sac, pour nettoyer autour de nous et faire en sorte de la laisser propre après notre départ!!!
                              Chez moi aussi, et tous mes frères et soeurs font pareil,c'est comme ça que nos parents nous on élevés, même un ticket de bus on ne le jette pas dehors.
                              Chez moi on essai même de faire le tri dans les ordures, on met tout le plastique dans un sachet à part.
                              All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X