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Maroc: Transport 55 % des véhicules ont un âge supérieur à 10 ans, et 22 % dépassent 20 ans

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  • Maroc: Transport 55 % des véhicules ont un âge supérieur à 10 ans, et 22 % dépassent 20 ans

    S’agissant de la répartition du parc de TRM pour compte d’autrui selon le genre, celui-ci est constitué en majorité de véhicules plateaux qui représentent 52 % avec 15989 camions.

    Ces pourcentages se justifient selon le MET, par le fait que :

    - Les plateaux sont utilisés pour transporter essentiellement des produits à l’état brut, encombrants et ne nécessitant pas de protection.

    - Les bennes transportent essentiellement du tout à venant, des déchets, des betteraves et des matériaux de construction ;

    - Les pourcentages faibles des remorques citernes (4%) et frigorifiques (5%) reflètent la position du secteur de l’industrie chimique et énergétique dans l’économie nationale.

    Relativement à la répartition des véhicules selon leur charge utile, il y a lieu de souligner que le secteur connaît une concentration du parc au niveau des petits et moyens tonnages. En effet, 51 % des véhicules ont un poids total autorisé en charge (PTC) inférieur ou égal à 8 tonnes, et 82 % ont un PTC inférieur à 19 tonnes.

    Concernant la répartition du parc selon l’âge des véhicules, il y a lieu de signaler que seulement 22 % des véhicules de transport pour compte d’autrui ont un âge inférieur à 5 ans. Tandis que 55 % des véhicules ont un âge supérieur ou égal à 10 ans et 22 % dépassent l’âge de 20 ans.
    Données sur la répartition de l’offre de TRM

    S’agissant de la localisation de l’offre sur le marché national, il y a lieu de noter que la répartition des offres de transport de marchandises pour compte d’autrui et pour compte propre fait ressortir une concentration de près de 85% du parc au niveau de sept axes principaux à savoir :Casablanca-Rabat-Kenitra/Marrakech-Agadir/Oujda-Nador/Meknès-Fès/Tanger-Tétouan/Safi-El Jadida/Béni Mellal-Settat-Khouribga.

    Le choix de la localisation est principalement lié aux aspects financiers, le but étant de minimiser les coûts de transports. D’autres facteurs importants sont la localisation des activités industrielles et portuaires.

    Ainsi, la réforme du secteur de TRM a donné lieu à un développement important du marché concerné en termes de nombre d’entreprises créées et de véhicules. A souligner que le marché en question reste marqué par la prédominance des transporteurs individuels (environ 88%) dont la majorité dispose d’un seul camion (73%), la prolifération de camions de petits tonnages (51%) et la vétusté du parc de véhicules.

    S: News Hebdo


  • #2
    Envoyé par dodi72
    ton cas est vraiment serieux , il faut consulter tu souffres d une maladie qui s appelle le maroc . et je crains qu il y a juste toi qui souffre.
    Tous les marocains et marocaines souffres



    .

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    • #3
      Tous les marocains et marocaines souffres
      aider nous on souffre beaucoup. on a des coupures d'electricite et d'eau, on a les plus bas salaire de la region. hassine bel hogra un peus d'eau missiou svp .

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      • #4
        on a les plus bas salaire de la region
        c'est peu de le dire
        35% des Marocains touchent moins que le SMIG
        veni vidi vici .

        Commentaire


        • #5
          tu veus dire 100% des marocains touche plus que le smig algerien le smig le plus faible de toute notre region et les plus bas salaire de toute la region . et apres que tu travailles tous le mois avec un salaire minable, il faut faire la line une semaine pour avoire son salaire des banques et poste parcequ'il y a manque de liquidite dans le pays des 200 milliard de $ .

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          • #6
            35% des Marocains touchent moins que le SMIG

            Environ 35% des travailleurs marocains du secteur privé, affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), sont payés moins que le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), soit moins de 2.000 DH (1 euro = 11DH), affirme l’hebdomadaire marocain La vie éco. La vie éco souligne que 35 % d’autres actifs perçoivent un salaire compris entre 2.000 et 3.000 DH, alors que dans le régime agricole ils sont 61% de salariés déclarés à toucher moins que le SMAG, c’est-à-dire moins de 1.300 DH. Au total, note le journal, 57 % des actifs déclarés à la CNSS en 2009 ont un salaire mensuel compris entre 1.300 et 3.000 dirhams. Au Maroc, le SMIG s’applique à tous les corps professionnels, à l’exception de ceux soumis à un régime spécifique comme le SMAG pour l’agriculture. Le SMIG est fixé par décret par le gouvernement suite à des tractations tripartites entre le gouvernement, les organisations syndicales et le patronat. Le SMIG était, en 2008, fixé à 9,66 dhs/h, soit environ 1800 dhs/mois (brut). En 2009 après de nombreuses négociations entre le gouvernement et différents syndicats, le SMIG s’est élevé à 10,64 dhs/h , soit 2.110 dhs/mois.
            veni vidi vici .

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            • #7
              tu veus dire 100% des marocains touche plus que le smig algerien
              les algériens consomment pour 80 milliards de dollars



              les marocains pour 52 milliards de dollars





              maintenant arrête de faire le clown sur tout les topic
              le sujet ici c'est : Maroc: Transport 55 % des véhicules ont un âge supérieur à 10 ans, et 22 % dépassent 20 ans
              veni vidi vici .

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              • #8
                Zirds,

                Arrete de poster tes deux graphiques , tu sais que pour l Algérie c est une extrapolation a partir de 2010 et a partir de 2011 pour le Maroc ...

                Je te rapelle sur le site d ou tu tires tes graphiques :

                Algerie :

                Pour effectuer ce calcul, nous disposons des résultats pour 50 années de la période 1960-2009. Sur la base de ces informations, on peut estimer qu'en 2010 ces données devraient être de l'ordre de 55 133 572 145,9.

                Maroc :

                Pour effectuer ce calcul, nous disposons des résultats pour 51 années de la période 1960-2010. Sur la base de ces informations, on peut estimer qu'en 2010 ces données devraient être de l'ordre de 37 148 558 065,2.


                Donc si tu es un bon étudiant , tu arrêteras ta comparaison a 2009 .

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                • #9
                  Marocains et algériens qui se disputent qui est moins pire dans la médiocrité.Médiocres on est , médiocres on restera. Médiocres vous etes, médiocres vous resterez.

                  Au lieu de regarder et de se comparer avec les meilleurs, on regarde son voisin pour savoir qui est le moins pire.

                  La peste ou le choléra!

                  Vous pensez que les turcs regardent la Syrie pour se consoler?bein non, ils visent bien plus loin que le bout de leur nez.

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                  • #10
                    Envoyé par dodi72
                    ma question est la suivante et repondez franchement : si vous etes bien en algerie pourquoi il y tant de algeriens en france et en europe pourquoi chaque annee 26 000 algeriens immigrent au canada ?

                    En tous les cas l’algérien quand il vient en vacances au maroc il t'achète avec 50 dirham et tu l'invites chez toi pour 20 dirham et tu lui nettoie ses chaussures pour 2 dirham et tu lui dis chkran ya SIDI
                    .

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                    • #11
                      MEK,

                      en tout cas , dans quelques années tu ne coûteras pas plus de 50 dinars courants , tu essayeras d inviter les gens pour 20 dinars et tu ne trouveras point , comme tu ne sauras non plus cirer des chaussures pour 2 dinars , car tu avais oublié de consacrer du temps pour ton pays quand il fallait travailler avant que ca soit trop tard et que tu avais focalisé trop sur le Maroc pour des raisons obscures ........

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                      • #12
                        Quel parasite ce MEK, tout ces postes ne sont que haines envers le Maroc.
                        Franchement faut arrêter ces comparaisons et débats débiles Algérie/Maroc dont le seul but est le dénigrement de part et d'autres !

                        Cordialement

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