Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Professeur Boukharouba n'a rien envoyé à Elwatan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Professeur Boukharouba n'a rien envoyé à Elwatan

    N. Boukharouba : «Je n’ai pas dénigré…»

    Quelle ne fut ma surprise d’apprendre que j’aurais écrit une contribution, publiée par votre journal, El Watan ! Il y en a qui vont jusqu’à y reconnaître M. Rebrab de Cevital, homme d’affaires que je ne connais guère sinon par les journaux.

    Celui-ci est malheureusement tombé dans le piège tendu par certains, qui lui veulent du tort, en alimentant le moulin de la diffamation par son empressement à répondre publiquement et dans le détail à ces provocations honteuses dont je suis innocent, sans en vérifier la véracité.

    Je tiens à lui confirmer qu’il n’a jamais été dans mes pensées et qu’il n’est pas dans mon caractère de dénigrer qui que ce soit en public, fut-il le simple mendiant du coin ou bien même le capitaine d’industrie local. C’est une simple question de morale et d’éducation.

    Professeur N. Boukharouba



    Après le démenti envoyé par M N.Boukharouba, disant qu'il n'a jamais envoyé une contribution à El watan, nous voulons apporté ces précisions aux lecteurs et à M Boukharouba, pour qu'il ne nous accuse pas d'avoir fait dans la manipulation.

    NOTE DE LA RÉDACTION D’EL WATAN
    La rédaction du journal précise qu’elle n’est nullement responsable des mésaventures des correspondances par mail et qu’elle a publié in extenso l’article de M. Boukharouba (avec les allusions à M. Rebrab) dans le dossier du 19 et 26 juillet 2012 (pages Idées- Débats) consacré au «néolibéralisme et au tout-Etat» en Algérie, dossier dans lequel sont intervenus des experts et des hommes d’affaires réagissant à une contribution du professeur Omar Aktouf s’élevant contre «la nouvelle pensée dominante» en Algérie qui est le néolibéralisme. C’est par la boîte mail de M. Aktouf que l’article de M. Boukharouba (qui épouse les mêmes thèses) a atterri à la rédaction d’El Watan, qui l’a considéré tout naturellement comme une contribution publique au débat lequel vient d’être enrichie par un article de Taïeb Hafsi, professeur, expert, auteur d’un biographie de Issad Rebrab.



    Omar Aktouf : «Une mésaventure due au Net»

    Le texte de M. Boukharouba était un échange privé entre lui et moi. Je ne sais par quel mécanisme ou mésaventure des envois via internet, son texte s’est retrouvé comme «contribution» officielle.
    J’en ai moi-même été surpris vu que mon collègue de Guelma m’avait bien précisé qu’il ne souhaitait ni en faire un article public ni une «réaction» sur le site internet.

    Je tiens à m’en excuser le plus humblement et le plus sincèrement auprès de mon collègue, M. Boukharouba, si par quelque hasard d’un envoi à des correspondants, il s’est trouvé une voie quelconque qui a conduit ce texte jusqu’à devenir une «contribution» publique.

    Ensuite, je serai tout à fait reconnaissant à El Watan s’il pouvait, d’une manière ou d’une autre, rétablir ces faits.
    Enfin, M. Boukharouba, si cela peut vous rassurer quant à ma bonne foi : il m’est aussi arrivé (les voies mystérieuses du Net) de voir de mes textes «privés» circuler en large public et de plus je ne connais nullement et aucunement les personnes mentionnées par vous en «cc».

    Omar Aktouf, Ph. D. Professeur titulaire en management à HEC Montréal

    elwatan


    Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

  • #2
    Pur hasard , ou manigances ?????
    Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

    Commentaire


    • #3
      (les voies mystérieuses du Net)

      khelouna yarhem babakom ... heuresement que le ridicule ne tue pas
      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

      Commentaire


      • #4
        mais la grande spécialité des journaliste algériens, il invente eux même les interviews.

        Commentaire


        • #5
          , ils inventent eux même les interviews.


          si c'est le cas ..quelle honte pour El Watan !!

          Commentaire


          • #6
            mli7

            lorsque le tmeskhir atteint son apogée

            Commentaire


            • #7
              les journalistes pokemons !!! ils ne sont même pas capables de vérifier leurs sources.
              Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

              Commentaire


              • #8
                Avec El Watan, à chaque fois je me dis:

                Y a pas plus pire que cette article foireux. Et que par la suite, ca ne pourra que aller mieux !

                Mais, que nenni ! je me trompe à tout les coups !

                Malheureusement ! :22:

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par sidmark
                  Y a pas plus pire que cette article foireux. Et que par la suite, ca ne pourra que aller mieux !
                  toi aussi ?! ça a au moins le mérite d'être une raison (la seule?) valable pour débourser ses 10 DA, c'est amusant à la fin, beaucoup mieux que leur rubrique divertissement

                  En tous cas, je commence enfin à percer les fondements de la réalité virtuelle d'El Watan... enfin un semblant d'explication

                  Et comme un petit plaisir ne vien jamais seul pour être apprécié...
                  .... Omar Aktouf, Ph.D. Professeur titulaire en management à HEC Montréal ......
                  qui n'aurait pas assez d’expérience avec la correspondance par mail et ses "subtilités" :
                  Je ne sais par quel mécanisme ou mésaventure des envois via internet
                  et biensur, ça serait de la:
                  bonne foi


                  Et l'autre, vantant son "éducation" à la sidi yaya:
                  qu’il n’est pas dans mon caractère de dénigrer qui que ce soit en public ....
                  genre, en privé c'est maalich et de bonne tarbiya ^^, tarbiya des hamams
                  et la cerise:
                  ....fut-il le simple mendiant du coin ou bien même le capitaine d’industrie local
                  genre la taille de sa... poche, c'est le seul critère pour le dénigrement. en décodé ça donne: je ne vous ai pas dénigré parce que je ne vous jalouse pas (pour votre fortune !) il ne le dénigrerait surtout pas pour d'autres considérations

                  Envoyé par Histo
                  khelouna yarhem babakom ...
                  walllllah !!

                  Pour conclure, la seule chose utile dans toute ces mascarades, c'est la vérification de : "ceux qui se ressemblent [en mesquineries surtout] s'assemblent" sous la houlette number one du groupe... El Watan.
                  ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                  Commentaire


                  • #10
                    Le texte de M. Boukharouba était un échange privé entre lui et moi. Je ne sais par quel mécanisme ou mésaventure des envois via internet, son texte s’est retrouvé comme «contribution» officielle.
                    J’en ai moi-même été surpris vu que mon collègue de Guelma m’avait bien précisé qu’il ne souhaitait ni en faire un article public ni une «réaction» sur le site internet.

                    Je tiens à m’en excuser le plus humblement et le plus sincèrement auprès de mon collègue, M. Boukharouba, si par quelque hasard d’un envoi à des correspondants, il s’est trouvé une voie quelconque qui a conduit ce texte jusqu’à devenir une «contribution» publique.
                    Voyons, je ne sais pas pourquoi les intervenants se son acharnés à saisir l'occasion de perdre leur temps à vilifier EL-WATAN.
                    Si vous voulez discuter ce journal, ouvrez une discusion.

                    Pour l'intervention de M Omar Aktouf (je sais qui il est), je la prends à la lettre: Il n'a pas nié que ce que l'on attribue à son ami de Guelma est une invention de El-Watan.

                    Au contraire, il nous apprend que la correspondance a bien eu lieu... et qu'il regrette d'avoir créé l'embarras de son ami, en essayant de se disculper pour une correspondance privée qui aurait atterri sur le bureau de El-Watan.

                    Quant à la discussion qui a été générée par la communication de Benkharrouba, pour ma part, je maintient mon avis - celui que j'avais émis.... et cette mise au point de M Aktouf renforce la conviction de ce que j'ai écrit.
                    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                    Commentaire


                    • #11
                      Avucic:
                      Voyons, je ne sais pas pourquoi les intervenants se son acharnés à saisir l'occasion de perdre leur temps à vilifier EL-WATAN.
                      Si vous voulez discuter ce journal, ouvrez une discusion.
                      Ce que je ne comprend pas, c'est comment et de quel effort d'autosuffisance t'as pu te déclarer arbitre/censeur de cette discussion.

                      Si je trouve que le principale rôle de fautif dans cette mesquinerie revient bien au prOfessionnalisme journalistique du journal, je peux braquer ma torche librement dans cette direction, tout en balayant les "bêtises" qui ont contribué à ce résultat nauséabond digne des fin fonds des vieux hamam... ou on n'entend que des "flan a dis à flan, mais ce n'etait pas feltan à qui il voulait le dire"....

                      Desserrez votre ceinture... monsieur l'agent.

                      Comme t'es libre de voire dans un arrangement à l'amiable (aucune des trois parties concernés ne contredit une autre, car il est évident que tous sont dans le même pétrin), un honorable geste délibéré .
                      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce que je ne comprend pas, c'est comment et de quel effort d'autosuffisance t'as pu te déclarer arbitre/censeur de cette discussion.
                        L'explication ? Suite à la vue d'un titre... et puis on parle d'autre chose.... ce qui arrive un peu trop souvent.

                        Ici on a un titre: Le professeur Boukharouba n'a rien envoyé à El-Watan.
                        Soit.

                        Mais dans ce qui a suivi, on veut faire croire que ce El-Watan (que je ne lis pas) a tout inventé.
                        Et suite mon intervention, c'est j'ai l'impression qu'on me prend pour un imbécile... Pourtant la vérité est que M. Boukharouba a bien écrit ce qui est rapporté dans El-Watan.

                        Ce qui m'amuse: Vous n'aimez pas ma réaction, mais après vous jugez ma petite personne :d'autosuffisance ... ce qui m'amuse!
                        Dernière modification par Avucic, 18 août 2012, 21h14. Motif: orthographe
                        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce qu'a fait El Watan est trés trés courant ailleurs. C'est depuis les échanges privés que la vérité s'éclate. Certes, ce n'est pas une information digne de ce nom, puisque Boukharouba n'a tenu que des propos que l'on dit dans les cafés, en accusant les autres sans apporter des preuves... J'en ai lu des tas d'histoires où des ministres ont démissionné suite à leurs petits secrets échangés entre amis et qui ont fini sur les écrans des journalistes. S'il l'avait vraiment écris à Aktouf, je ne vois pas pourquoi blamer El Watan..
                          Pas à la tique ..

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais dans ce qui a suivi, on veut faire croire que ce El-Watan (que je ne lis pas) a tout inventé.
                            Non il n'a rien inventé (cette fois ci), il a seulement fait preuve bassesse en publiant ce qui ne lui était pas destiné ,il a menti à ses lecteurs en la classant comme contribution du Pr. Boukharouba.

                            Il a aussi violé la confidentialité d'une discution privée entre 2 collègues universitaires qui n'avaient pas sollicité de crachoir.

                            Pr. Aktouf
                            J’en ai moi-même été surpris vu que mon collègue de Guelma m’avait bien précisé qu’il ne souhaitait ni en faire un article public ni une «réaction» sur le site internet.
                            à moins que ............ wel fahem yefhem !
                            Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir ^^

                              Avucic:

                              Envoyé par GLP
                              Ce que je ne comprend pas, c'est comment et de quel effort d'autosuffisance t'as pu te déclarer arbitre/censeur de cette discussion.
                              L'explication ? Suite à la vue d'un titre... et puis on parle d'autre chose.... ce qui arrive un peu trop souvent.

                              Ici on a un titre: Le professeur Boukharouba n'a rien envoyé à El-Watan.
                              Et effectivement, il n'a rien envoyé à El-Watan. Ce journal a publié des écris qui n’étaient adressés qu'à une tierce personne, sans avoir même pas pris la peine de demander une autorisation, qui fera office d'une "signature" du concerné même, pour qu'une fois dans le domaine public, ça engagera la responsabilité de l’émetteur.

                              Alors tu m'excuse mon entêtement, ça part de ce journal, ça tourne autour de sa bêtise, et ça revient à ce journal.

                              Donc mon objection reste motivée: quel argument as tu pour "censurer" l'idée qui pointe le journal ?

                              Mais dans ce qui a suivi, on veut faire croire que ce El-Watan (que je ne lis pas) a tout inventé.
                              Et bien non, en tous cas pas pour ma part, je dis qu'El-Watan a publié une correspondance qui n'etait pas à vocation d'être public. ce qui change tous son sens si, comme ce journal, on ne précise pas que c'est un échange privé. (ce qui est pour ma part compréhensible, ils ne peuvent le publier que si l'auteur le leur adresse directement, sachant que ça va être publié).

                              Pourtant la vérité est que M. Boukharouba a bien écrit ce qui est rapporté dans El-Watan.
                              Oui sans l'ombre d'un doute, et , à défaut d'une autorisation directe et franche de la part du concerné pour la publier, il fallait préciser:" Mr Boukharouba a écris à monsieur X ce qui suit:"et assumer le fait de publier cette correspondance. Au lieu de la publier sans la moindre précision, en laissant penser que c'est une lettre public. ce qui induit en erreur tous les lecteurs.

                              Ce qui m'amuse: Vous n'aimez pas ma réaction, mais après vous jugez ma petite personne :d'autosuffisance ... ce qui m'amuse!
                              Je n'ai pas à porter de jugement à tes réactions ni à tes humeurs; je n'aime pas précisément le fait de me demander de ne pas accuser ou critiquer telle ou telle partie de ce sujet, de surcroit sans le moindre argument qui renderait cette critique caduque. pour le reste, ravi d'échanger avec toi, et de même que ça t'amuse. c'est déjà ça....
                              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X