Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Khaled Nezzar révèle comment Hassan II a voulu se servir de Layada

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Khaled Nezzar révèle comment Hassan II a voulu se servir de Layada

    La huitième partie des entretiens accordés par le général-major Khaled Nezzar à la chaîne algérienne de télévision privée En Nahar, comporte, notamment, les péripéties qui ont conduit à l’arrestation du chef du GIA, Abdelhak Layada.

    D’abord sa localisation dans un hôtel à Oujda, au Maroc, où il s’était enfui, puis les laborieuses discussions avec les responsables marocains pour obtenir son extradition vers notre pays. Le général Nezzar revient sur son entrevue avec le roi Hassan II à la demande de ce dernier, l’objet étant le sort de Layada, avec en toile de fond, l’affaire du Sahara Occidental. L’intention des Marocains était d’utiliser la «carte» Layada pour faire pression sur l’Algérie à propos du Sahara Occidental. Le roi renonça vite à cette sorte de marchandage devant la fermeté du général Nezzar sur ce point mais aussi en prenant connaissance d’informations données par l’Algérie sur l’activité terroriste au Maroc. Le général Nezzar commence par rappeler que Layada était responsable du GIA à Alger et qu’il était localisé et sous contrôle des services des renseignements algériens. Puis, soudainement, Layada a disparu. «Trois ou quatre jours après, nos services l’on localisé Oujda, dans un hôtel où nous avons confirmé sa présence», raconte le général Nezzar. «Il y avait, souligne-t-il, deux voies pour le récupérer : soit par nos propres moyens et sans que les Marocains le sachent - c’était possible -, ou en informant les Marocains. Nous avons préféré prendre contact avec les Marocains et c’est moi-même qui l’ait fait en appelant au téléphone Driss Basri (ministre marocain de l’Intérieur à l’époque, aujourd’hui décédé, ndlr) avec qui j’ai parlé en faisant allusion à un problème de sécurité concernant les deux pays». Après cette conversation téléphonique, le général Smaïn s’est déplacé au Maroc pour évoquer le cas Layada. «De plus, ajoute le général Nezzar, nos services ont découvert qu’il y avait sur le territoire marocain deux dépôts d’où partaient des armes qui entraient en Algérie».

    Quand le général Smaïn a donné aux responsables marocains toutes ces informations, Driss Basri a contacté le général Nezzar pour lui dire que le roi souhaitait le voir. «Dans quel but ?», se sont interrogés les responsables algériens. La question du Sahara Occidental est apparue comme le principal motif de cette demande du roi de rencontrer le général Nezzar, «ou alors voulait-il faire la connaissance des officiers de l’ANP qui étaient en face de son armée à Tindouf ?», s’est interrogé l’ancien ministre de la Défense. Le général Nezzar est donc allé voir le roi : «Il m’a reçu durant deux heures dans son bureau dont j’ai retenu la simplicité de l’ameublement, local, de fabrication marocaine», raconte-t-il. Il relève que «le roi a commencé par dire que la sécurité est un tout, allusion au Sahara Occidental». «On en a beaucoup parlé, j’étais préparé à cette discussion», ajoute-t-il. Le général Nezzar rassure le roi : «Notre génération ne fera jamais la guerre au Maroc, un pays voisin, qui nous a aidés durant la lutte armée pour l’Indépendance». La position algérienne sur le Sahara Occidental exposée par le général n’avait pas l’air de plaire au roi : «Il se leva, mettant fin brusquement à la discussion», raconte le général Nezzar. Hassan II accompagna son hôte jusqu’à la villa où devait être pris le repas. «En marchant, je lui ai dit que ce type (Layada) n’était qu’un tôlier et qu’il fallait nous le livrer», poursuit le général dans son entretien à En Nahar TV. Le roi a, alors, appelé Driss Basri pour lui donner ses instructions. «Je suis resté avec Driss Basri et lui ai rappelé les instructions du roi. Il m’a répondu que le cas Layada n’était pas facile. Je suis alors rentré au pays. Quinze jours plus tard, je fus informé que Layada n’était pas en prison mais dans une villa. J’ai appelé Driss Basri au téléphone pour le lui dire, il répondit que c’était un problème humanitaire et qu’il fallait que Layada contacte sa famille. En même temps, je voulais lui signifier que nous savions ce qui se passait chez eux». De passage à Alger, Boutros Ghali (ex-secrétaire général de l’ONU) fit part verbalement au général Nezzar d’un message du roi : «Patience, vous recevrez votre amana (allusion à Layada)». Effectivement, poursuit le général Nezzar, «trois mois plus tard, le parlement décida de livrer Layada à l’Algérie». Le roi voulait exploiter la «carte» Layada pour une sorte de chantage sur le Sahara Occidental, mais d’autres données l’en ont dissuadé, notamment l’existence de dépôts d’armes utilisés par les terroristes et l’implication de Marocains complices d’Algériens dans l’envoi d’armes vers l’Algérie.

    A propos du Sahara Occidental
    La construction par les Marocains du mur (avec des mines, des obstacles électrifiés et divers moyens électroniques) a été, selon le général Nezzar, «le grand tournant qui nous a mis dans la situation actuelle». «Le problème du Sahara Occidental, estime-t-il, aurait peut-être été réglé à ce moment-là». Le Maroc ne pouvait pas construire le mur sans avoir eu recours aux forces qui étaient dirigées contre l’Algérie. Alors, poursuit le général Nezzar, «le roi a mis en œuvre ce que nous avons appelé la politique de charme pour pouvoir déplacer ces forces en évitant de créer des risques sur son flanc nord». «Nous étions, dit-il, opposés à la construction du mur par le Maroc. Pour cela, il y avait des actions à mener. Nous avons demandé des renforts. Chadli était venu à Béchar et nous lui avons présenté notre démarche qu’il a acceptée. Il nous a envoyé les renforts demandés, mais cette démarche n’a finalement pas été appliquée». Il rappelle qu’au début du conflit entre le Maroc et le Front Polisario, le Maroc ne maîtrisait pas la situation et les Sahraouis étaient plus forts au point de réussir à faire un grand nombre de prisonniers marocains.

    Ramdane O.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    On préfère qu'il soit aussi loquace sur les 200.000 morts, les milliers de diparus, les dizaines de milliers parquaient dans des camps de concentration au Sahara par décisions admnistratives et non judiciaires (la justice il a préféré la garder au congélo), les dizaines de milliers de torturés, arrêtés sans procès qui pour un jour qui pour toujours, les opérations de ratissage aveugles et de "représailles" et d'assassinats collectifs contre des pov villageois suspectés de sympathies ou d'aider le camp adverse....,au lieu de nous débilitait sur le style des meubles du bureau d'un roi étranger aussi sanguinaire et cynique que lui !
    Et devant le CPI au lieu d'étaler des insanités sur un tueur de GIA, produit pur souche des labos de DRS

    Commentaire


    • #3
      Khaled Nezzar révèle comment Hassan II a voulu se servir de Layada

      M. NAZZAR que je respecte peut dire ce qu'il veut, mais être recu à titre privé ou officiellement par H II et surtout pour une telle affaire: était est et restera impossible.

      H II a defié la France grande puissance pour soutenir l'Algerie en abritant tous les dirigeants et decideurs de la revolution algerienne:

      IL ETAIT TRES FACILE POUR LUI DE CREER UNE AUTRE "RASD" ALG3RIENNE COMME A FAIT MOURADIA AU LIEU DE NEGOCIER DU SORT D'UN SEUL TOLLIER

      NB: EL AYYADA a été obligé de faire des declarations pour acheter sa liberté comme dictées par la DRS et M. NAZZAR? faire autant pour tout ce qu'il a fait pour s'excuser auprés du peuple algérien durant cette "guerre civile" si l'on peut appeler ainsi

      Commentaire


      • #4
        du réchauffé de la part du DAF

        à quand une déclaration d'officier algérien pour nous apprendre comment la glorieuse ANP est devenue prisonnière de la manoeuvre concoctée par De GAULLE et confiée à des soldats algériens en activité dans son armée, priés de déserter pour aller infiltrer l'armée algérienne ?

        Commentaire


        • #5
          wow ce mec est toujour en vie ??? il n'est pas arreter pour tous les crimes qu'a fait en algerie ???

          bizzaarre qui le protege ce mec ?? ahhh oui j'ai oublie qu'il ete un ancien general. sa explique tous.

          la mafia des generaux dans toute sa splendeur. sa doit etre dure d'etre une victime des annes noire en algerie et de voire que les tueurs sont toujour la a faire des declaration.

          Commentaire


          • #6
            On préfère qu'il soit aussi loquace sur les 200.000 morts
            ces 200000 ont ete tues par vos amis les islamistes
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              ces 200000 ont ete tues par vos amis les islamistes


              Cà fait partie du passéà M. aucasa

              AL MOUSSAMIH KARIM

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par SOLAS
                ces 200000 ont ete tues par vos amis les islamistes
                @SOLAS
                Tu as fini de sortir de ta cachette de "neutralité" complice et pointer à la lumiere du jour, avec tout les topics que tu nous a pendus dernièrement non stop pour dedouaner ton bourreau de l'Algerie et lui soigner son image pourquoi pas lui racheter une nouvelle virginité et le fêter héros national au même titre que Abane, Amiroche, si El Houass, Lotfi, Ben'Mehidi et des centaines de milliers d'autres...
                qui eux devraient se retournaient dans leur tombes qu'un ancien sous-off qui les a pourchassé dans les maquis un jour devient le maitre du pays et trouve des défenseurs de ton espèce pour distribuer à profusion des tracts de propagande à sa gloire(tes topics) pour tout ses crimes contre les Algériens
                Question neutre comme sont tes topics: A combien de topics à décharge(sans exception) tu nous as soûler avec depuis le retour sur le devant de la scene de cette histoire de ton héros Nezzar et la justice suisse ?

                Commentaire


                • #9
                  ce n'est un secret pour personne que les terroristes qu'on subits les ALGERIENS étaient financés hébergés et armées par les mrarka , ce meme roi nous appelé laboratoire n'a pas hésiter à foutre dehors les ALGERIENS dans les moments difficiles , et dont le rejeton mendie aujourd'hui l'ouverture de la frontière , ha ha ya hasraa ya zmane
                  SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

                  VIVA POLISARIO

                  Commentaire


                  • #10
                    auscasa tu est connecté sur le forum depuis 24 heures non stop, va te reposer
                    je t'ai laisser à 1h du matin et je te retrouve toujours cet après midi
                    no life va
                    Zirds
                    Date d'inscription: décembre 2010
                    Messages: 6 885

                    auscasa
                    Date d'inscription: août 2005
                    Messages: 6 159


                    iwa gouloo m3aya bazzzzzz

                    Commentaire


                    • #11
                      Baz
                      Aucasa je suis d'accord avec toi , le mec a commis quand meme des crimes de guerre et toujours actif en liberté , des comptes remplis de milliard et s'autorise des sorties mediatiques ca s'explique comment
                      Le notable a son bouclier fiscal , et l'esclave doit se battre avec une couverture sociale....

                      Commentaire


                      • #12
                        ce n'est un secret pour personne que les terroristes qu'on subits les ALGERIENS étaient financés hébergés et armées par les mrarka , ce meme roi nous appelé laboratoire n'a pas hésiter à foutre dehors les ALGERIENS dans les moments difficiles , et dont le rejeton mendie aujourd'hui l'ouverture de la frontière , ha ha ya hasraa ya zmane


                        LE COMPLEXE A IBN AAMI TUE ET SURTOUT CELUI DES SEIGNEURS MAROCAINS

                        Commentaire


                        • #13
                          vous parlez de votre roi h2 qui à commis un génocide du peuple rifain , en toute impunité , mais alors là la paix absolu le tyran c'est meme permis le luxe de répéter ça et comme pour bien signifier que vous tuer mrarka c'est comme tuer des mouches il vous à bien bien matter durant ce que vous appelez les émeutes de la faim (ce qui va se reproduire trés bientot à priori )
                          et si quelqu'un d'entre vous osez vous plaindre vous sauterez , et vous avez continuer à l'aduler jusqu'à sa mort !! comment voulez vous qu'on vous respecte ?

                          l'armée ALGERIENNE quand à elle à toujours etait faite de citoyens pour les citoyens et à toujours était présente , gloire à notre ANP

                          on est à des années lumières de vous mrarka , il faut jamais vous comparer à nous
                          SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

                          VIVA POLISARIO

                          Commentaire


                          • #14
                            Le prince héritier Hassan 2 Ezemel il fut l'artisan du massacre d'une population mal armée et avec des aides militaires français (les avions qui ont bombardé le Rif était français sous le commadement de Hassan 2 Zwimel et Oufkir)

                            .

                            Commentaire


                            • #15
                              on est à des années lumières de vous mrarka , il faut jamais vous comparer à nous

                              C'est sûr avec 1800 DA le kg la viande congelée et 150 DA la patate, le marocain n'a aucun interet de se comparer avec toi

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X