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Ryanair donne la fessée aux autorités marocaines

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    Ryanair donne la fessée aux autorités marocaines


    Casablanca.- La compagnie aérienne low-cost Ryanair ne va pas de main morte avec le Maroc. Elle veut coûte que coûte punir Rabat et ne veut pas lâcher prise. Après avoir annoncé en juin dernier la suppression, à partir du 1er octobre prochain, de six routes vers le Maroc, à Nador (depuis Gérone et Madrid), Oujda (depuis Marseille et Charleroi, les deux seules lignes opérées), ainsi que le vol Fès-Londres Stansted et le Marrakech-Valence, puis réduit les fréquences de quatre rotations hebdomadaires entre Madrid et Tanger, et de deux entre Charleroi et Fès ou entre Londres-Luton et Marrakech (qui a été supprimée depuis), Ryanair va plus loin.
    La compagnie irlandaise a décidé de supprimer les vols de Londres-Luton vers Marrakech et diminuer les fréquences sur d’autres lignes cet hiver.
    Son objectif est de punir les autorités marocaines pour « rupture d’accord avec le gestionnaire des aéroports du Maroc », l’Office national des aéroports (ONDA). Ryanair accuse cet office d’Etat d’imposer «un monopole de la société de manutention» qui signifie pour la « compagnie pas chère » une « augmentation considérable des charges ».
    Conséquence pour le royaume selon le porte-parole de Ryanair, Stephen McNamara : » le Maroc va se voir priver au total 380 000 passagers et 380 emplois locaux, et supportera une perte annuelle en dépenses touristiques évaluée à plus de 40 millions d’euros ». Le chiffre des touristes perdus a augmenté puisque en juin il était de seulement 100 000…
    En clair, le Maroc va recevoir un uppercut en pleine gueule et en pleine crise économique internationale.


    Badr Soundouss Demainonline

  • #2
    il n'y a pas que RYANAIR dans le ciel ,si ca ne les arrange pas ,tanpis,d'autres vont prendre le relais ,la nature a horreur du vide

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    • #3
      Le chantage de Ryanair est inacceptable ! Qu'il aille au diable ce McNamara, il y a d'autres companies lowcost : air arabia, transavia, jetairfly...etc

      Les companies lowcost doivent être une exception et pas la norme, je ne prends jamais leurs avions poubelles.

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      • #4
        ça fera peut etre les affaire de la compagnie locale non ??
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

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        • #5
          Ryanair aussi est perdante, c'est juste qu'elle n'a plus les moyens car une entreprise ne punit pas ses clients, car c'est se punir soit même.

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          • #6
            Ces lignes sont tout simplement pas rentable avec la crise , le maroc part dans des délires ,les repreneurs courent a la faillite .

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            • #7
              En faisant ça Ryanair se puni aussi, ne l'oublions pas, ça lui fait elle aussi 380 000 voyageurs en moins.
              Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

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              • #8
                la RAM et air arabia..... doivent etre content de ces evenements. 380 000 Marocain resident a l'etranger qui reviennent pour les compagnies national.

                Raynair n'a qu'a payer ce que paye les autres groupe sur le marche, l'exeption ete pour arriver a nos 10 million de touriste, et l'objectif est atteint. et en plus des groupes marocain ont apris a travaille dans un environement super competitif.

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                • #9
                  auscasa, je crois pas que c'est le nombre le plus important mais le monopole que ces compagnies vont avoir. c'est un pouvoir qui va leur permettent d'augmenter les prix et c'est pas très bon pour les passagers. La faillite des compagnies aériennes c'est la concurrence. Faut juste trouver le bon compromis.

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                  • #10
                    j'aime bien le titre qui est d'un ridicule !

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                    • #11
                      auscasa, je crois pas que c'est le nombre le plus important mais le monopole que ces compagnies vont avoir. c'est un pouvoir qui va leur permettent d'augmenter les prix et c'est pas très bon pour les passagers. La faillite des compagnies aériennes c'est la concurrence. Faut juste trouver le bon compromis.
                      mais il y a pas de monopole, on a un free sky.

                      les groupes low cost avaient des contrats exeptionel parcqu'on avait des objectifs a realise pour 2010 et l'objectif a ete realiser.

                      Ryanair accuse cet office d’Etat d’imposer «un monopole de la société de manutention» qui signifie pour la « compagnie pas chère » une « augmentation considérable des charges ».
                      tu vois c'est quoi le probleme de cette compagnie ? c'est qu'elle veut payer moin que ces concurents. tu trouves que c'est normal surtous que la majorite de ces clients sont de MRE et pas des touristes.

                      le gouvernement aurait laisser l'exeption si ce groupe et autre avaient une politique pour attirer des nouveaux touristes mais transporter des MRE de nador oujda fes a marseille et autre c'est un manque a gagne pour les groupes nationaux.

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                      • #12
                        ça commence à me gonfler ces donneurs de leçons qui ouvrent leur gueule toute la journée pour dénigrer le Maroc.

                        Ils osent parler de monopole au Maroc

                        Voilà la liste des compagnies aériennes desservant actuellement les lignes Maroc - Europe

                        Royal Air Maroc
                        Air France
                        easyJet
                        Air Arabia
                        Ryanair
                        transavia
                        JetairFly
                        Transavia
                        Air Mediterranee
                        Iberia
                        Vueling Airlines
                        British Airways
                        Brussels Airlines
                        KLM
                        Lufthansa
                        Luxair
                        Alitalia
                        Turkish Airlines
                        germanwings
                        TAP
                        Swiss
                        Air Europa


                        Alors les donneurs de leçons, pouvez me donner le nom d'un autre pays du maghreb ayant autant de concurrence pour les dessertes vers l'europe ?

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                        • #13
                          L'article est vraiment mal ecrit, d'ailleurs on evitera de dire que c'est un journaliste qui ecrit ca sinon ce serait une insulte à la profession.

                          Pour ce qui est du fond, le potentiel des 380 000 sera vite recupéré par un autre surtout que le Maroc reste une destination de choix dans le bassin mediterranéen, au final un de perdu 10 de retrouvés.
                          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

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                          • #14
                            Rayanair a des soucis économiques ces derniers temps. Peut-être que cette décision est une voie déguisée pour réduire ses dépenses de fonctionnement et cela, sans affoler les investisseurs.
                            "Si loin que nous portent nos pas, ils nous ramènent toujours à nous-mêmes" (Proverbe Twareg).

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                            • #15
                              Chaque jour apporte son lot de surprises !
                              Des Marocains qui se rebiffent contre RYANAIR, je m'attendais pas à une aussi levée de bouclier des sujets de sa majesté:S'opposer à la sacro-sainte loi du marché et remettre en cause des contrats dûment signés avec Ryanair ou autres pour manque d'entrée de recettes au trésor cherifien !
                              Arrêtez de vous leurrer,votre mauvais calcul d'arrivée massive de touristes occidentaux fauchés qui vous a joué un mauvais tour et non pas Ryanair !
                              Je renouvelle ma question sur les 400 à 500 euros/semaine le séjour complet des touristes drainaient par ses compagnies low cost , combien revient au Maroc après que ce pécule soit ponctionnait successivement par le(s) transporteur(s), les assurances, commissions du tour-operateur ...

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