Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Scènes de la vie quotidienne de la femme active pendant le Ramadhan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Scènes de la vie quotidienne de la femme active pendant le Ramadhan

    Moi, je m’arrange pour ne pas veiller. Je dors tôt, je me réveille à 5h. Je prépare ma chorba en plus du déjeuner de mes deux petites filles.

    Je les prépare pour les emmener à la nourrice. Je sors de chez moi à 6h30 pour arriver au boulot vers 8h30. A 16h, je sors de mon bureau. J’arrive chez moi à 18h.» Telles sont les corvées auxquelles s’adonne quotidiennement la femme active algérienne pendant ce mois de jeûne.

    A peine la première quinzaine du Ramadhan achevée, les femmes algériennes sont déjà exténuées. Pour la préparation du f’tour, celles-ci passent au moins trois heures de leur journée à cuisiner. «On n’a pas le droit au repos. Pendant la journée, ce sont les tâches ménagères quotidiennes. Et à partir de 16h, c’est la préparation du f’tour», déclare une ménagère accostée rue Hassiba Ben Bouali, à Alger, le visage émacié sous l’effet de l’épuisement. «En plus, on est obligées de satisfaire les caprices des enfants et du mari», a-t-elle ajouté. Pour les femmes actives, c’est une véritable corvée qui revient chaque mois de Ramadhan. Elles sont confrontées à un double défi : s’acquitter à la fois des tâches professionnelles et domestiques. «Personnellement, je me lève à 3h du matin pour préparer le s’hor. Je me remets au lit jusqu’à 8h pour rejoindre mon boulot à 9h et sortir à 14h.

    A ce moment-là, je me dirige directement vers le marché pour faire quelques courses car j’ai toujours quelque chose à acheter à la dernière minute. Dès que je rentre chez moi et je commence à préparer le f’tour. Disons que je passe à peu près deux heures dans ma cuisine depuis mon retour à la maison jusqu’au moment du f’tour. Alors après cela, je suis KO. Je me mets au lit jusqu’au s’hor. Malgré l’aide de ma fille, c’est hyper-chargé pour moi. Je suis hyper-crevée chaque soir. Il faut prendre en compte les problèmes de santé. On n’a pas le droit d’être malade en ce mois. Si on a de petits problèmes de santé, il faut les supporter. Moi, par exemple, j’ai un problème d’arthrose au genou, donc je prends du Voltarène chaque nuit pour pouvoir tenir le coup», nous confie une autre femme, médecin, rencontrée au marché Réda Houhou, à Alger. Manifestement, les charges auxquelles font face les ménagères dépassent l’entendement. C’est par moments carrément une pénitence. Entre travail, marché et maison, ces dernières se retrouvent tous les jours entre deux feux. Pressée, préoccupée, fatiguée, le visage pâle et le sac à la main, tel sont les caractéristiques de ces femmes qui n’ont pas hésité à nous révéler leur détresse.


    Les comportements évoluent


    «C’est vraiment surchargé pour nous, les femmes. On doit faire le ménage, s’occuper des enfants, faire le marché et préparer le f’tour et le s’hor. Et suivant les rituels du mois sacré, on invite souvent nos proches et nos amis pour le f’tour ou du moins pour la sahra. Et là, on est obligés de redoubler d’efforts.» Certaines d’entre elles n’hésitent plus à se mettre en congé pendant ce mois sacré, histoire de se débarrasser d’un des fardeaux. «Chaque année, je prends mon congé pendant le mois de Ramadhan pour pouvoir surmonter la surcharge. Mais c’est fatiguant quand même», affirme l’une d’elles, le corps exténué, le cœur chargé. Pour les patronnes, la corvée s’avère moins pénible, à l’image de cette gérante d’une entreprise qui déclare avoir trouvé la solution magique. «Je me suis très bien retrouvée en ce mois de Ramadhan. Je termine mon travail à 15h30. Le temps de faire quelques courses, je rentre illico presto préparer mon f’tour. La nuit je ne veille pas pour pouvoir être en forme le lendemain.»

    L’autre facette de cette problématique consiste à décrypter le comportement des époux face aux corvées dans lesquelles s’enlisent leurs femmes. Pour ce père de quatre filles rencontré à la place du 1er Mai, à Alger, «les hommes algériens aiment aider leurs femmes mais ils ont toujours peur du regard des autres». Pour lui, il s’agit donc d’un simple handicap culturel et sociétal. Ce retraité au sourire omniprésent nous raconte avec enthousiasme son écœurement de ce genre de phénomènes sociétaux en faisant remarquer que la plupart des Algériens sont subjugués par une espèce de machisme. «Mais ces derniers temps, ça commence à évoluer dans le bon sens. Dans mon entourage, les hommes n’hésitent pas à aider leurs femmes que ce soit pour la vaisselle, la cuisine ou autres. J’en ai vu même certains changer les couches à leur bébé…»

    Mais dans le fond, la reconnaissance est souvent sur les lèvres. Bon nombre d’hommes rencontrés dans les rues d’Alger nous ont avoué leur reconnaissance pour leurs femmes qui subissent cette double fonction qu’impose ce mois sacré. Nombreux aussi sont ceux qui ont décidé de partager la tâche. «Moi, personnellement, j’aime aider ma femme et je le fais quotidiennement», reconnaît Mohamed, un jeune fonctionnaire. Ces difficultés auxquelles sont confrontées les femmes sont souvent de nature à influer négativement sur la productivité en milieu professionnel, mais aussi sur leur propre santé. 

    Amel Ameziane,El Watan.

  • #2
    changer les couches du bébé, quel exploit pour le mari. Rire.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      Les temps changent....Aujourd’hui il est pas impossible de voir tous les membres de la famille commençant du père, passant par le fils ainée, finissant par la plus jeune de la maison aider la maman...
      Ce mois sacrée est pas un mois de " gavage", c'est un mois sacré pour se rapprocher encore bien plus de Dieu que les autres 11 mois de l'année...Au moment du repas quelle joie de voir tous les visages souriant de remercier les bénédictions qu'Allah nous déversent et surtout avoir partager toutes les charges ensembles en harmonie avec beaucoup d'amour pour notre Dieu agréer nos prières et nos supplications !

      SAHA AIDEKOUM A VOUS TOUS
      " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
      M/SR

      Commentaire


      • #4
        et pourtant pendant tout le ramadant toutes les femmes du pays ont le droit de quitter leur boulot une heure avant pour préparer le f'tour et manger quand c'est leur tour.
        je suis à bord d'un autre .

        Commentaire


        • #5
          Moi, je m’arrange pour ne pas veiller. Je dors tôt, je me réveille à 5h. Je prépare ma chorba en plus du déjeuner de mes deux petites filles.

          Je les prépare pour les emmener à la nourrice. Je sors de chez moi à 6h30 pour arriver au boulot vers 8h30. A 16h, je sors de mon bureau. J’arrive chez moi à 18h.» Telles sont les corvées auxquelles s’adonne quotidiennement la femme active algérienne pendant ce mois de jeûne.
          C'est mon rythme de vie à l'autre bout du monde...comme quoi...

          changer les couches du bébé, quel exploit pour le mari.
          WAW! je suis impressionnée
          kikoz un jour, koz toujours.

          Commentaire


          • #6
            C'est mon rythme de vie à l'autre bout du monde...comme quoi...

            2h de trajet en Algérie ,c'est trop.

            Rabi m3ak Kikoz.

            Commentaire


            • #7
              «les hommes algériens aiment aider leurs femmes mais ils ont toujours peur du regard des autres
              n'importe quoi
              quel regard des autres !
              ils peuvent aider leurs femmes sans pour autant le crier sur tout les toits , personne ne peut voir et surveiller ce qui se passe chez les autres une fois la porte fermé
              ils veulent pas aider waghlass
              la répartition des taches sont souvent ou quasi-inexistante entre conjoints , meme quand ils travaillent tout les deux à l'extérieur .. le partage devrait tendre vers plus d’égalité , pour mettre fin a cette hogra dont les femmes sont victime
              il bouge pas le p'tit doigt pour me donner un coup de main ,walah il va rentrer iliko chez sa mama sans retour
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire


              • #8
                il bouge pas le p'tit doigt pour me donner un coup de main ,walah il va rentrer iliko chez sa mama sans retour
                mais tous les hommes le font .
                je suis à bord d'un autre .

                Commentaire


                • #9
                  C'est mon rythme de vie à l'autre bout du monde...comme quoi...
                  Pareil Kikoza

                  et pendant ce temps que font les hommes

                  1- Ils se plaignent parce qu'ils ont soifs
                  2- Ils sont trop fatigués
                  3- au boulot c'est deux de tension
                  4- Ils papopent avec les collègues célibataires
                  5- Ils rentrent au bercail deux minutes avant le maghrib
                  6- ou alors quand ils rentrent, ils s'allongent un moment... c'est trop dur la vie
                  7- ou alors les plus forts changent la couche de bébé
                  Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                  Hemingway

                  Commentaire


                  • #10
                    pour moi, ce n'est pas à la femme de faire les courses systématiquement.
                    en tout cas, pas toute seule.
                    Elle a à déjà une tonne de choses à faire!
                    si en plus, elle doit courir à droite et à gauche pour le mossrof.

                    Il fait quoi le mari pendant ce temps?

                    Commentaire


                    • #11
                      salut mesdames, mesdemoiselles!

                      je crois sincerement et en toute objectivite, que la plupart des femmes actives en Algerie sont des wonderwomen, je l'ai essentiellement observe avec mon epouse. au fait pour dire vrai elle est un cas unique, a elle seule elle a l'energie de 3 -4 femmes, faut voir ce qu'elle arrive a faire en 24 hrs chrono, incroyable. et durant le ramadan que parfois je passe chez moi, elle se transforme carement en superman. entre son boulot et la maison, c'est surhumain parfois. le hic, c'est qu'elle ne considere pas ca comme une corvee, elle aime ses gosses et son mari et elle fait tout pour leur faire plaisir...et je m'en plains pas ...et elle me laisse meme pas l'aider, si si je vous assure. ben faut dire que je foute plus la pagaille que j'aide, donc....

                      PS: pour ce qui est des couches...plutot crever les filles!
                      ....If you're not writting, you're not thinking!

                      The Dice Man.

                      Commentaire


                      • #12
                        pensez vous que ramadan soit plus dur dans un autre pays?
                        on fait avec..........

                        Commentaire


                        • #13
                          godfather

                          c'est super!
                          mais je pense que si elle est aussi énergique, c'est parce qu'elle est bien dans sa vie, qu'il y a un équilibre, qu'elle reçoit beaucoup de son mari et de ses enfants.
                          je suppose que tu dois la complimenter n'est-ce pas? et elle le mérite surement.
                          Moi je sais que je fonctionne comme ça.
                          l'amour ça donne des ailes!

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est super!
                            mais je pense que si elle est aussi énergique, c'est parce qu'elle est bien dans sa vie, qu'il y a un équilibre, qu'elle reçoit beaucoup de son mari et de ses enfants.
                            je suppose que tu dois la complimenter n'est-ce pas? et elle le mérite surement.
                            Moi je sais que je fonctionne comme ça.
                            l'amour ça donne des ailes!
                            je suis a 100% d'ac avec toi argel, je crois que c'est ca aussi.
                            pour ce qui est de le lui rendre, je le lui rend bien , ohh oui, mais elle le vaut plus que bien!

                            pensez vous que ramadan soit plus dur dans un autre pays?
                            salut momette, comment vas tu grand mere, les ptits loulous?
                            pour ta question oui, ca differe meme d'une ville a une autre.
                            ....If you're not writting, you're not thinking!

                            The Dice Man.

                            Commentaire


                            • #15
                              Y a pas qu'au mois de ramadhan que l'Algérienne prend tout sur ses épaules.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X