Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’usine Algérienne de silicium opérationnelle en 2013

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’usine Algérienne de silicium opérationnelle en 2013

    L’usine Algérienne de silicium opérationnelle en 2013

    L’usine Algérienne de silicium destiné à la fabrication de panneaux solaires pourrait entrer en production dès l’année prochaine. D’une capacité moyenne de production de 116 Mégawatt, son coût de réalisation est estimé à 250 millions d’euros.

    C’est le directeur de recherche à l’Unité de développement de technologie de silicium (UDTS), Messaoud Boumaour qui l’a annoncé ce mardi sur les ondes la radio nationale. Cet investissement entre dans le cadre du lancement du secteur des énergies renouvelables que l’Algérie compte développer dans les prochaines années eu égard au fort potentiel qu’elle recèle.

    En effet, notre pays possède une durée d’insolation sur la quasi-totalité du territoire national qui dépasse les 2.000 heures annuellement et peut atteindre les 3.900 heures (Hauts- Plateaux et Sahara). Comme il dispose d’importants gisements de silicium à El-Aouana (Jijel), à Tigzirt (Tizi-Ouzou), à Tamanrasset ainsi qu’à l’extrême Ouest du pays.

    Une disponibilité qui fera éviter à la future industrie des énergies renouvelables en Algérie des problèmes d’approvisionnement. L’usine en question implantée à Rouiba devrait s’atteler à fabriquer des modules à base de silicium polycristallin. La concrétisation de ce projet, dont la mise en œuvre sera assurée par le groupe Sonatrach en partenariat avec l’UDTS, vise à sécuriser les approvisionnements en matière première de la future industrie de silicium en Algérie.

    De l’avis des experts, « si les projets inscrits pour exploiter le gigantesque potentiel Algérien en solaire sont bien menés, l’Algérie pourra satisfaire jusqu’à 50% de la consommation mondiale en électricité vers 2050″ et l’Algérie pourrait ainsi devenir leader mondial dans la fourniture d’électricité solaire.

    Algérie 1
    veni vidi vici .

  • #2
    oui

    Ya aussi SGP-Indelec va fabriquer des panneaux photovoltaïques et des cartes électroniques, de circuits électriques et de systèmes de télésurveillance et de sécurité



    Et une autre usine privée de panneaux solaires en Algérie
    Décember 2011


    .

    Commentaire


    • #3
      La SGP-Indelec va fabriquer des panneaux photovoltaïques et des cartes électroniques

      Les entreprises publiques de l’industrie électronique et de l’électroménager pour consolider leur présence et augmenter leurs parts sur le marché national, a indiqué dimanche un responsable du secteur.

      Le plan d’investissement sur cinq ans de la SGP-Industries électro-domestiques (Indelec), doté de 17,5 milliards de DA, porte notamment sur la fabrication de panneaux photovoltaïques, de cartes électroniques, de circuits électriques et de systèmes de télésurveillance et de sécurité, a confié à l’APS, M.Ahmed Fetouhi, président du directoire de cette SGP. Interrogé sur la maîtrise de la technologie de fabrication des panneaux photovoltaïques, ce cadre dirigeant a souligné que les ingénieurs de l’Entreprise ENIE (électronique) avaient déjà réussi à créer en 1983 une cellule solaire, utilisée pour la fabrication de semi-conducteurs, un matériau ayant les caractéristiques électriques d’un isolant.

      C’est le même principe de fabrication pour la cellule solaire des panneaux photovoltaïques, a-t-il précisé.Néanmoins, M.Fetouhi a mis en avant la nécessité d’assurer un retour d’investissement rapide pour les produits électroniques, expliquant que le même rendement d’une cellule solaire de 10 cm de diamètre peut être assuré au bout de six mois avec une cellule quatre fois plus petite.

      "On ne peut pas réfléchir à investir dans le secteur électronique comme on le fait dans l’industrie mécanique, un secteur qui ne connaît pas une évolution rapide", a-t-il argumenté.Il a relevé, dans ce sens, l’importance de l’investissement dans la recherche et le développement, mettant l’accent sur la formation des ressources humaines.Considérant que "le meilleur investissement c’est dans l’homme et pas dans l’équipement", M.Fetouhi a indiqué qu’un financement de 750 millions de DA sera consacré pour la formation et la mise au bon niveau du personnel.De même, deux centres de recherche et de développement seront créés à Sidi Bel Abbès pour l’ENIE et à Tizi-Ouzou pour l’ENIEM (électroménager).

      Le plan de développement de la SGP-Indelec porte également sur le développement de l’activité "intégration électronique" et la fabrication de cartes électroniques, considérées comme le cerveau de chaque produit électronique ou machine.Il est prévu, entre autres, la fabrication de circuits imprimés, des supports électriques servant à installer la carte électronique et ses composants ainsi que la réalisation de panneaux de signalisation, de panneaux publicitaires et de panneaux solaires pour les centrales électriques qui seront réalisées dans le cadre du programme national des énergies renouvelables et pour l’éclairage des autoroutes.

      Pour concrétiser ces projets, de nouvelles unités de production seront créées sur la plate-forme électronique de Sidi Bel Abbès, qui s’étale sur près de 69 hectares, où se situe l’ENIE. La production de ces usines, qui dépendront de l’ENIE, sera destinée à cette entreprise et à d’autres sous-traitants nationaux opérants dans divers secteurs, a-t-il ajouté.M.Fetouhi a souligné que les nouvelles activités du secteur public de l’industrie électronique et de l’électroménager seront réalisées avec un partenaire étranger pour assurer un transfert de technologie et de savoir faire.Dans cette optique, 17 experts chinois avaient effectué, en septembre dernier, une visite en Algérie pour négocier un éventuel partenariat industriel conformément à la règle d’investissement en vigueur (51/49%).

      "Si on n’arrive pas à réaliser ces projets avec les Chinois ou d’autres partenaires étrangers, nous serons obligés de les réaliser seuls tout en étant prudents, en commençant par l’étape du montage avant d’atteindre la phase d’intégration", a-t-il relevé."On ne va pas se limiter aux cinq projets, mais on peux lancer d’autres en fonction des besoins du marché", a-t-il ajouté.Evoquant le volet commercial, M.Fetouhi a annoncé la création prochaine d’une filiale commune entre l’ENIEM et l’ENIE d’un côté et la société Alfatron, spécialisée dans l’assemblage de micro-ordinateurs d’un autre côté, pour écouler les produits de toutes les entreprises de la SGP-Indelec sur le marché national.

      En outre, les show-rooms implantés sur tout le territoire national notamment à Sidi Bel Abbès, Alger, Sétif, Annaba, Oran, Tizi Ouzou ont été complètement rénovés, alors que deux autres ont été ouverts à Sidi Bel Abbès pour attirer la clientèle et augmenter les parts de marché du secteur public.Le Conseil des participations de l’Etat (CPE) avait validé en juin 2011 le dossier d’assainissement, de mise à niveau et de développement de toutes les entreprises relevant de la SGP-Indelec.Cette SGP compte 13 entreprises dont l’ENIE (Sidi Bel Abbès) et l’ENIEM (Tizi-Ouzou) qui détiennent une part de marché de près de 40%..made-in-algeria

      Commentaire


      • #4
        L’usine Algérienne de silicium destiné à la fabrication de panneaux solaires pourrait entrer en production dès l’année prochaine. D’une capacité moyenne de production de 116 Mégawatt, son coût de réalisation est estimé à 250 millions d’euros.

        pourquoi 116 mégawatt? les Mégawatt, c'est pour mesurer la puissance des centrales électriques.

        Commentaire


        • #5
          pourquoi 116 mégawatt? les Mégawatt, c'est pour mesurer la puissance des centrales électriques.
          Il s'agit sans doute d'équivalence en capacité de production!
          Sinon, c'est une véritable arlésienne cette usine!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            Là où on trouve les Ampères (courant) et les Voltes (tension) ,
            forcement on trouve des Watts ( puissance electrique),

            Commentaire


            • #7
              la question est la capacité d'un seul panneau solaire produit. ça m'étonnerait que ce soit 116 mégawatts...

              Commentaire


              • #8
                C'est évident voyons
                C'est la production totale (en Watts ) par an.

                C'est déjà pas mal pour un début (116 Mwatts).

                Commentaire


                • #9
                  Dans un pays aussi ensoleillé que l'Algérie, un investissement de ce genre ne peut être que rentable. En attendant, les habitants pourraient déjà s'habituer à l'éclairage solaire qui nécessite un simple kit.
                  Dernière modification par ninie.221, 19 avril 2013, 13h32.

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais pourquoi à plusieurs milliers de km de la source du silicium ?!!!!!!!!!!!

                    c'est les petites taches qui gâchent presque tout le plaisir !
                    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est une entreprise étatique ? si c'est le cas c'est une usine à jetter juste de l'argent publique jeté pour satisfaire un égot démesuré ...
                      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                      Commentaire


                      • #12
                        Comme vous l'avez peut-être remarqué, cet article a été posté l'année dernière (19/08/2012).

                        Et on ne sait pas encore, où ils en sont avec ce projet qui doit démarrer logiquement cette année.

                        Commentaire


                        • #13
                          Du silicium pour des panneaux solaires , alors que la technologie commence a sombrer dans l'obsolescence .......

                          Bonne chance
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            L'usine avance bien j'ai vu un reportage sur le sujet il y a quelques semaines à la télé.

                            Commentaire


                            • #15
                              Cell: tu ne le prendras pas mal mais moi je fais confiance au japonais dans ce chlambik

                              Et s'ils concentrent la crème de leurs univ sur comment obtenir du silicium assez pur (pour l'industrie du solaire) à partir du sable du sahara, et sachant qu'ils ne sont pas connu pour perdre leur temps... c'est qu'ils ont une idée derrière la tête qui n'est peut être pas à notre disposition.
                              Dernière modification par GLP, 20 avril 2013, 17h42.
                              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X