PDA

Voir la version complète : Mondial-2010: l'Afrique du Sud est bien préparée financièrement, dit Mbeki


marock27
09/07/2006, 01h12
Samedi 08 juillet 2006,

Le président sud-africain Thabo Mbeki a assuré samedi à Berlin que son pays serait à même de remplir ses obligations financières et logistiques pour le Mondial de football 2010 qu'il organise.

"Nous avons fait toutes les additions et tous les calculs et nous sommes satisfaits d'être en mesure de respecter les obligations" émises par la Fédération internationale de football (Fifa), a-t-il dit lors d'une conférence de presse commune avec la chancelière allemande Angela Merkel.

M. Mbeki a ajouté que "la base technique et logistique pour 2010 était bien solide" et que le budget de l'Etat sud-africain en cours tenait déjà compte de la Coupe du monde, la première jamais organisée sur le sol africain.

M. Mbeki, qui a assisté vendredi à la présentation officielle du logo du Mondial 2010, a ajouté que des experts sud-africains avaient passé plusieurs mois en Allemagne pour profiter de l'expérience du Mondial, qui s'achève dimanche par la finale Italie-France.

"L'expérience de l'accueil de la Coupe du monde ici en Allemagne est éminemment importante pour nous", a dit le président, qui assistera à la finale. "Nous aurons à tirer beaucoup d'enseignements de ce qui s'est passé dans ce pays", a ajouté Thabo Mbeki.

La Fifa elle-même s'est dite confiante samedi dans la capacité de l'Afrique du Sud à organiser l'événement, en dépit des doutes émis par certains médias au sujet des infrastructures et de la vétusté du système de transports.

Selon le journal sud-africain Rapport de dimanche dernier, les dirigeants de la Fifa préparaient un plan de secours visant à organiser la prochaine Coupe du monde en Australie, en cas d'échec de l'Afrique du Sud à respecter ses engagements.

Ces allégations avaient provoqué la colère au sein du comité sud-africain d'organisation du Mondial-2010, le patron du comité Danny Jordaan estimant que toute idée d'organiser la Coupe du monde ailleurs qu'en Afrique était "ridicule" et "complètement absurde".

Aldabaran
15/07/2006, 11h12
J'éspère que l'Afrique du Sud va bien organisé le mondial 2010 est donné une image positive de l'afrique pour que l'on puisse organisé d'autre compétitions à l'avenir.

Cookies