Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Formules de l'aid el fitr

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Formules de l'aid el fitr

    Bonjour et saha Aidkoum

    Demain c'est l'Aid. Nous rencontrons ou nous appelons la famille, les amis, les voisins et les collègues de travail pour leur dire saha idkoum ou idkoum moubarek.

    En vérité, il y a deux sortes de péchés : "el ithm" et "el bagh'y".
    El ithm c'est ce qui a été commis envers Dieu et el bagh'y c'est nos péchés envers aurtrui (les humains) c'est pourquoi nous jeûnons et nous prions le long du mois de ramadan pour nous purifier des péchés envers le bon Dieu "man sama ramadan imanene ouahtissabène ghoufira lahou ma taqaddam ou ma taakhara min dhenbihi"

    En revanche, ce qui a été commis envers les humains, il nous faudra demander pardon à ceux avec qui nous avons fauté pour abolir ce qui a été "inscrit" entre nous, ainsi nous aurons "effacé" ce qui était retenu contre nous.

    Le message que je voudrais transmettre à nos amis c'est qu'à la rencontre d'une personne le jour de l'aid, surtout les proches ou des pesonnes avec qui nous étions en désaccord, les formules "saha idek" et idek moubarek" sont des mots creux et n'ont aucun sens religieux. La vraie formule serait " Allahou ma ghafara lana oua lakoum" tout en ayant l'intention (enniya) de demander pardon et pardonner à la fois .

    N'oubliez pas, les amis, que l'Aid est une "station de lavage" pour nous laver de nos péchés... alors profitons en pour nous purifier.

    A l'accasion, je demande pardon a tous les membres de FA et je leur pardonne de ma part sans oublier "saha Aidkoum"

    Many

  • #2
    les formules "saha idek" et idek moubarek" sont des mots creux et n'ont aucun sens religieux
    et tu nous dis saha idekoum

    aidouka moubarakoun wa siamouka makbouloun wa dounoubouka el 3dhima maghfoura pour toi et pour tous les amis de ce Forum "FA".
    "La colère est un moment de folie ."
    Bizarre! je suis rarement en colère .

    Commentaire


    • #3
      Merci Zinc ! Droit au coeur.. merci mon frère... un de moins

      Commentaire


      • #4
        Et ce lavage est il correcte via sms ?
        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

        Commentaire


        • #5
          @ Karimbarbu

          Et ce lavage est il correcte via sms ?
          Si l'intention y est...même via FA il est correct.

          Allahou ma ghafara lakoum wa lana karimbarbu

          Commentaire

          Chargement...
          X