Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc – baisemain, courbettes, allégeance, le protocole royal en question

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc – baisemain, courbettes, allégeance, le protocole royal en question

    Le thème de l’abrogation de certains aspects du protocole royal marocain, notamment le baisemain, l‘agenouillement et la cérémonie de la bay’aa (allégeance), revient de manière régulière dans les débats au Maroc. Le baisemain est devenu facultatif en théorie. Une situation insatisfaisante pour ceux qui demandent son abrogation pure et simple.


    Des activistes du mouvement du 20 février ont fait de l’abrogation d’un protocole royal jugé humiliant pour le citoyen une de leur revendication. Dans la classe politique traditionnelle, c’est la prudence et le conservatisme qui l’emporte à l’image d’un dirigeant de l’USFP, Abdelhadi Khayrate, qui notait en mars 2011 que «personne n’a été emprisonné parce qu’il n’a pas embrassé la main du Roi lors d’une cérémonie. Le baisemain est un choix personnel. Chacun le fait selon ses convictions et ses ambitions». Le baisemain n’est effectivement plus une obligation. Mais le célèbre juriste blogueur Ibn Kafka rappelle que si le « baisemain tant décrié n’est plus vraiment obligatoire … seuls ceux n’ayant aucun plan de carrière se paient le luxe de ne pas en faire au Roi ». Ceux qui pensent à la carrière y pensent d’autant plus que le roi s’est dit lui-même, dans un entretien qui date de 2004, très attaché au protocole. "Le style est différent mais le protocole marocain a sa spécificité, je tiens à ce que sa rigueur et chacune de ses règles soient préservées. C'est un précieux héritage du passé (...) qui doit cependant s'adapter à mon style". La révision constitutionnelle est passée au Maroc sans vraiment aborder la question. Au mieux certains parlent « d’allègement du protocole ». Un chroniqueur marocain, Abdelilah Mansour, relance la question dans un article publié sur le site d’Al-Jazira et repris par le journal électronique marocaine lakome.com.

    Al Khattabi déjà…

    Il estime que pour des pans importants de la société marocaine, un des signes d’une volonté réelle de réformes serait l’abrogation d’un « protocole royale attentatoire à la dignité des citoyens. Il cite à cet effet les courbettes devant le roi, le baisemain, l’obligation de porter la tenue du Makhzen durant les occasions officielles et cérémonie d’allégeance où des milliers de responsables sont rassemblées pour se mettre à genou devant le roi. L’auteur qu’il s’agit d’une vieille revendication des dirigeants du mouvement national marocain. La filiation de la revendication du mouvement du 20 février avec l’histoire est mise en exergue. Ainsi, affirme-t-il, Mohamed Abdelkrim Al Khattabi critiquait ouvertement le protocole du makhzen et en premier la tradition des courbettes, de l’agenouillement et du baisemain. Des pratiques qu’il estimait « contraire aux valeurs et aux principes arabo-islamiques ». La même position était exprimée par Cheikh Mohamed Larbi Al-Alaoui tandis que « le chahid Mehdi Ben Barka a payé le prix cher pour avoir essayé de s’y opposer en refusant la tradition de la soumission, des rituels auxquels les généraux Mohamed Oufkir et Abdelhafif Al-Alaoui étaient vivement attachés ».

    Un signe d’une « volonté politique »

    L'abrogation de ces traditions "humiliantes" à travers une "décision officielle" est devenue urgente par "respect de la dignité des citoyens en premier" et par besoin de se "réconcilier avec l'époque et avec la raisons". Une telle décision serait une "preuve de l'existence d'une réelle volonté politique de changement et confirmerait le sérieux es slogan émis par l'Etat.... ». Rien n’est moins sûr. En 2009, Aziz Chahir, enseignant-chercheur à la Faculté de droit de Casablanca, expliquait les raisons de l’attachement de la monarchie à un protocole que d’aucuns qualifient de suranné. « Je crois que malgré le changement d’époque et des hommes, l’objectif du protocole royal demeure indéniablement le même, à savoir le maintien de la suprématie politique et symbolique du monarque à travers sa présence physique parmi ses sujets ».
    MAGHREB EMERGENT

  • #2
    franchement Pioto , le jour de L3id ...........

    3Id Moubarak à tous les FAistes .....
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Maroc – baisemain, courbettes, allégeance, le protocole royal en question
      Ca fait longtemps que cela devrait être en question , car c'est des gestes humiliant dégradant et moyenâgeux !

      Et ça fait longtemps que le roi aurait du mettre fin a cela !!!!!

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par CELL
        franchement Pioto , le jour de L3id ...........

        3Id Moubarak à tous les FAistes .....
        Franchement CELL
        VOUS fêtez des AIDs selon la volonté de votre grand maître le petit roitelet, tu trouves rien à dire, et que je rapporte un article d'un journal algérien qui est pas connu comme hostile au Maroc tout le contraire ça te gêne tant et tu me sors l'alibi de l'Aid.
        En plus cet article est d'aujourd'hui donc tu ne peux me reprocher d'aller faire les poubelles juste pour foutre ta fête de l'Aid en l'air !

        Commentaire


        • #5
          et ques t'on a foutre du baise main des marocain ?? on quoi ça te gène toi ?? on a rien de tel chez nous ou bien dans un autre style , ça t'apporte quoi de parler de ça ?? et ne viens sur tous pas nous dire que c'est pour débattre, c'est juste que tu a trouver une petite occasion de soulager ta jalousie maladive le jour de l'aid
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #6
            Maroc pays de baisemain,,,,

            ben va le dire a zemzemi , a cause des type comme lui que nous ne pouvons pas combatrre tout ces degradation,,,et humiliation de peuple,
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

            Commentaire


            • #7
              Le baise main et pied n'est que le reflet de ce système archaïque et moyenâgeux tel que la justice et l’éducation .

              Commentaire


              • #8
                Un royaume à l'image des monarchies caverneuses des chouyouks saouds et qataris...
                « En politique, on ne flétrit le mensonge d’hier que pour flatter le mensonge d’aujourd’hui » (Jean Rostand).

                Commentaire


                • #9
                  Vous êtes tous, marocains et algériens, plein de clichés et de préjugés. Aucun sens du débat et du respect d'autrui.
                  Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                  Commentaire


                  • #10
                    Vous êtes tous, marocains et algériens, plein de clichés et de préjugés. Aucun sens du débat et du respect d'autrui.
                    hada ma halbet el bagra héhéhé

                    saha aidek, Marok1

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par marok1
                      Vous êtes tous, marocains et algériens, plein de clichés et de préjugés. Aucun sens du débat et du respect d'autrui.
                      Pourquoi? Tu paris que ses pratiques humiliantes remontent à un temps révolu ?
                      Ta télé, elle est en panne ou tu es de ceux qui militent pour la boycotter et se réservaient à des occupations plus nobles et bénéfiques au petit peuple que nous sommes par exemple faire de la lecture...!

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui ces pratiques sont d'un temps révolu et, à ce que je sache, ceux qui refusent de baiser la main du roi ne le font pas, prends comme exemple Feu Driss Benzekri, qui a passé sa vie sous les geôles de Hassan II, et une fois nommé par le MVI président du CCDH, l'a salué droit dans les yeux. Plusieurs autres exemples sont disponibles, comme par exemple les ministres PJD lors de l'investiture du gouvernement Benkirane. Moi même, si j'étais dans la situation de rencontrer le roi, je suivrais l'exemple de Benzekri llah irahmou, à ce que je sache, dieu nous a crée avec une colonne vertébrale droite et verticale.

                        Je suis pour qu'on discute de tout ça dans un climat sain, mais ne me demande pas d'insulter mon peuple et mon pays comme tu le fais en longueur de journée en traitant le Maroc et les marocains de tous les noms.

                        saha aidek, Marok1
                        Mabrouk Aidek à toi aussi Bachi, tu es l'un des intervenants qui me donnent encore envie de consulter ce forum. Mais qu'il est loin notre temps, n'est ce pas ?
                        Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi? Tu paris que ses pratiques humiliantes remontent à un temps révolu ?
                          Wach 7rag chtatek nta ?

                          Nous on a une histoire, c'est des traditions qui se sont perpetués, on est un royaume, pas une république issue de l'aprés colonialisme.
                          Les asiatiques saluent bien en se prosternant.

                          C'est comme cela qu'on saluait le sultan avant, la maniére a continué, beaucoup de marocains serre la main au roi et critiquent le baise main, certains (surtout les vieux) y sont attachés, d'autres le font par interet, le baise main finira par disparaitre un jour, d'ailleurs le roi ne tend plus la main mais son épaule maintenant.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par MAROK1
                            Oui ces pratiques sont d'un temps révolu
                            Je crois qu'un petit tour à ton ophtalmo te feras le plus grand bien; comme ça tu suiveras les activités royales avec une image non floutée, et tu profiteras comme nous tous d'une réalité non biaisée:
                            le baise-main et la suite ont encore du beau temps devant eux !
                            prends comme exemple Feu Driss Benzekri
                            Une hirondelle ne fait pas le printemps

                            Moi même, si j'étais dans la situation de rencontrer le roi, je suivrais l'exemple de Benzekri llah irahmou, à ce que je sache, dieu nous a crée avec une colonne vertébrale droite et verticale.
                            Mon petit doigt me dit qu'il en est rien !

                            Mabrouk Aidek à toi aussi Bachi, tu es l'un des intervenants qui me donnent encore envie de consulter ce forum. Mais qu'il est loin notre temps, n'est ce pas ?
                            Tu me dis pas que tu es aussi pour le droit d’aînesse sur le forum,non ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par DEBACHI
                              Wach 7rag chtatek nta ?

                              Nous on a une histoire, c'est des traditions qui se sont perpetués, on est un royaume, pas une république issue de l'aprés colonialisme.
                              Les asiatiques saluent bien en se prosternant.

                              C'est comme cela qu'on saluait le sultan avant, la maniére a continué, beaucoup de marocains serre la main au roi et critiquent le baise main, certains (surtout les vieux) y sont attachés, d'autres le font par interet, le baise main finira par disparaitre un jour, d'ailleurs le roi ne tend plus la main mais son épaule maintenant.
                              MA CHREG WALOU YA SAHBI MALEK OUA LYOUM L'AÎD !!!
                              La solidarité de la tribu, elle est toujours vivace aussi bien que le baisemain!!!
                              Nous on a une histoire, c'est des traditions qui se sont perpetués, on est un royaume, pas une république issue de l'aprés colonialisme.
                              Donc à tes yeux les Français et les Espagnoles étaient et le sont encore pour les Espagnoles des invités royalement installés !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X