Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trou noir au centre de notre galaxie, la voie lactée : présence quasi certaine.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Trou noir au centre de notre galaxie, la voie lactée : présence quasi certaine.

    Il y'en a bien un au centre de notre galaxie, la voie lactée

    Ça fait plusieurs année qu'il n'y a presque plus aucun doute, notre galaxie abrite bel et bien en son centre un veritable monstre, un trous noir hypermassif de 2,7 millions de masses solaires (mais n'ayez aucune crainte on ne risque rien ... hihi)

    La preuve ? la voila :

    Des mesures récentes d'astrométrie de grande précision avec l'instrument d'optique adaptative sur le VLT de l'ESO, viennent d'apporter la preuve de l'existence d'un trou noir supermassif au centre de notre Galaxie, confondu avec la source radio Sagitarius A*. Les mesures ont permis de contraindre l'orbite d'une étoile S2, elliptique et képlérienne, de période 15,2 ans, et de péricentre 17 heures-lumière. La masse du trou noir serait de 2,7 millions de masses solaires.
    Il y a quelques mois, le système d'optique adaptative NAOS était livré à l'ESO et installé sur le télescope YEPUN, l'un des quatre télescopes de 8m constituant le Very Large Telescope. Il fournissait à cette occasion des premières images d'une remarquable finesse (voir nouvelle de Décembre 2001). L'Observatoire de Paris a très largement contribué à la construction de cet instrument qui corrige les effets déformants de la turbulence atmosphérique, en particulier en concevant un système d'analyseur fonctionnant dans l'infrarouge pour mesurer les effets perturbateurs de l'atmosphère (pages NAOS de l'Observatoire de Paris )

    Une annimation video (400 kb) qui montre d'une très belle façon comment ces étoiles tournent, en plusieurs années, autour d'une région apparament vide :22: !!! enfin ... vide dans le spectre visible biensur ... car il ya bien quelque chose qui fait tourner ces étoiles à ces vitesse pharamineuses (Source: Max Planck Institute).

    ANIMATION

    et quelques belles images et illustrations aussi :


    Figure 1a. Image du centre de la Voie Lactée dans l'infra-rouge proche (bande K)
    à la limite de diffraction (60 milli arcseconde) d'un champ de 18"x15" autour du centre de notre Galaxie (flèches), obtenue avec l'instrument d'optique adaptative NAOS/CONICA sur le 4ème télescope UT4 (Yepun) du VLT le 3 Mai 2002. Les positions radio de 7 étoiles masers SiO ont servi à aligner les images radio et infrarouge à 10 milli-arcseconde près.



    Figure 1b. Image du centre de la Voie Lactée dans l'infra-rouge proche (bande K), la région centrale 1.7"x1.8" autour de la radio source compacte SgrA* (croix). Les anneaux entourant les étoiles brillantes sont des artefacts de l'algorithme de déconvolution. L'étoile S2 est le point lumineux confondu avec la croix. Noter l'échelle de 20 jours-lumière (et celle de 1 année-lumière à gauche).


    Figure 2. Orbite de l'étoile S2 (ellipse en noir) autour du centre Galactique, c'est-à-dire de Sagitarius A* (cercle en noir). La partie entourée de rouge est celle obtenue à partir des observations NAOS/CONICA.

    http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/...lcent.fr.shtml

    Alors Sindbad, ont tiens notre candidat pour le grand plogeon ? huumm !

    a+
    Dernière modification par absent, 09 juillet 2006, 11h06.

  • #2
    Tu te dévoues?

    Commentaire


    • #3
      c'est à dire ?

      Commentaire


      • #4
        Ben d'aller faire un tit plouf dedans
        Voir si l'eau est froide

        Commentaire


        • #5
          Ah ouiii ... mais pas un plouf, plutot un surf sur la vague qui va te propulser vers la galaxie voisine ça te tente pas toi ? rien que pour contempler le paysage relativiste et voir l'univers se contracter d'un coup devant toi et te mettre les étoiles à deux pas ça vaut bien le coup mon ami
          Dernière modification par absent, 09 juillet 2006, 15h37.

          Commentaire


          • #6
            Ouais ça sera tellement génial que quand t'explosera comme un fruit pourri qu'on presse, a cause de la trop forte pression, tu ne sentiras rien du tout

            Commentaire


            • #7
              Alors Sindbad, ont tiens notre candidat pour le grand plogeon ? huumm !

              Pret a faire le plongeon certes mais reste a trouver un taxi pour s'y rendre (au centre de la glaxie)!

              Meme si nos "voisins" du centre ont du en profite, je crois qu'avec ce joujou ils ne pourront esperer aller tres loin. A moins, bien sur, de jouir d'une esperance de vie digne du prophete Nouh. A ~ 99.995% de C il mettraient qd meme 1250 ans (terrestres) pour traverser les 50 miles al qui les separent de la peripherie de la galaxie! Et pas moins de 50 milles ans pour rejoindre Andromede ? Maintenant de deux choses l'une, ou bien faire mieux en matiere de vitesse ou revenir au bon warp drive

              Sinon, je crois, pour explorer la region du centre dans un rayon de 1000 ou 2000 al, une civilisation (qui y habiterait) en avance sur nous de 2 ou 3 siecles ne s'en priverait pas.

              Avis aux amateurs, attachez vos ceintures, et surtout merci Far_solitaire pour cet articles.
              a+

              Commentaire


              • #8
                trou noirs en bande dessinées
                http://www.savoir-sans-frontieres.co..._TROU_NOIR.pdf

                Commentaire


                • #9
                  Merci imad, même si le Jean Pierre Petit je le sent pas trop :22:

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X