Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Inde teste un missile d'une portée de 4.000 kilomètres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Inde teste un missile d'une portée de 4.000 kilomètres

    Un missile dont la portée capable d'atteindre Pékin ou ShanghaiPékin ou Shanghai!!!!


    L'Inde a procédé dimanche à son premier essai d'un missile balistique à capacité nucléaire d'une portée de 4.000 kilomètres, suffisante pour atteindre Pékin ou Shanghai, ont annoncé des responsables indiens de la Défense.
    Le test d'un missile Agni-III s'est déroulé à Wheeler Island, à 180 kilomètres au nord-est de Bhubaneswar, capitale de l'Etat indien d'Orissa (Est), selon les responsables s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

    Il s'agit de l'un des cinq missiles mis au point par l'Organisation publique indienne pour la recherche et le développement en matière de défense.

    Une source de cette organisation a estimé que l'essai avait été "un succès".

    Le missile a été suivi pendant son décollage, son retour dans l'atmosphère terrestre et sa retombée dans la baie du Bengale, a précisé un autre spécialiste de défense.

    Le ministre de la Défense Pranab Mukherjee avait annoncé en mai que le missile était prêt, mais que le gouvernement s'était imposé "lui-même" un délai avant l'essai. Les partis d'opposition avait critiqué ce report, en s'interrogeant sur d'éventuelles pressions américaines.

    Un accord signé en mars entre New Delhi et Washington va permettre une levée de l'embargo sur les exportations de technologie civile nucléaire à l'Inde.

    Aux termes de cet accord, l'Inde s'est engagée à dissocier ses programmes nucléaires civils et militaires et à laisser l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) contrôler ses installations civiles. L'Inde accepte également de placer 14 de ses 22 réacteurs sous contrôle international.

    Le texte prévoit également que Washington puisse mettre un terme à la coopération si l'Inde effectuait un essai d'armes atomiques.

    L'Inde avait effectué de tels essais en 1974 et 1998, ce qui avait poussé les Etats-Unis et d'autres Etats à interdire toute exportation vers ce pays de carburants nucléaires.

    Le test indien intervient en pleine crise suscitée par le tir d'essai mercredi d'au moins sept missiles nord-coréens, dont un Taepodong-2 d'une portée suffisante pour frapper l'Alaska. L'ensemble des engins de la Corée du Nord se sont abîmés en mer du Japon peu après leur décollage.

    L'Inde, puissance nucléaire déclarée depuis 1998, a déjà mis au point et déployé plusieurs missiles balistiques à capacité nucléaire.

    Elle entend couronner son programme avec un missile d'une portée de 5.000 km baptisé Surya (Soleil) pour se donner la capacité militaire de frapper au-delà de l'Asie du Sud.

    L'Inde et le Pakistan, également puissance nucléaire, procèdent fréquemment à des essais de missiles. Les deux pays qui étaient au bord de la guerre en 2002, ont depuis entrepris un dialogue de paix.

    Romandie

  • #2
    C'est pas pour dire mais je pense que le Pakistan ne va pas tarder à réagir.

    Commentaire

    Chargement...
    X