Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une tradition de circonstance, l’mhiba

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une tradition de circonstance, l’mhiba

    Une tradition qui est de circonstance, , l’mhiba ou le cadeau que le fiancé offre à sa promise le jour de l’Aïd, en plus de l’assiette de gâteaux qui comportera l’inévitable kaïkaât ettalya.

    Samira est fiancée à Sofiane depuis près une année déjà. Aujourd’hui, c’est le deuxième jour de l’Aïd El Fitr, et Sofiane doit aller rendre visite à sa dulcinée, accompagné de ses parents afin de lui présenter l’mhiba et lui souhaiter une joyeuse fête.

    Cette tradition, revenue en force ces dernières années, remonte à des générations en arrière.
    Nos grands-mères et arrière-grands-mères avaient instauré cette visite de la famille du fiancé à la future épouse durant la période des fiançailles lors des fêtes religieuses. C’était ainsi, à l’époque, une occasion pour les deux familles de se rendre visite et de mieux se connaître.La future belle-famille rapportait à la future belle-fille un cadeau qui était en général un coupon de tissus que la jeune fiancée ajoutait à son trousseau.

    On lui ramenait aussi sa part des gâteaux préparés par la belle-mère, car on la considérait déjà faisant partie de la famille. Cette tradition a conservé son fond, mais sa forme a quelque peu changé.

    A l’époque de nos aïeux, seules les femmes étaient autorisées à rendre visite à la fiancée : la mère du fiancé, accompagnée d’une ou de deux femmes de la famille. Le cadeau que l’on offrait à la future mariée était choisi par la belle-mère et elle seule. Depuis, les choses ont changé, et cette visite traditionnelle s’est actualisée.


    Aujourd’hui, c’est la fiancée qui choisit son cadeau lors d’une sortie en compagnie de son fiancé, et ce dernier viendra lui-même présenter à sa fiancée ses vœux de l’Aïd accompagné de sa mère et de son père. Il lui rapportera son assiette de gâteaux que sa mère prendra soin de confectionner spécialement pour elle et de bien garnir.

    Le choix des gâteaux sera minutieux et portera sur des modèles de pâtisserie traditionnelle tels makrout, ghribia, tcharak msaker ou laâryane, kaïkaât bettalya, samsa, les cigares… Nous allons voir ensemble comment préparer talya, ce glaçage traditionnel que nos grands-mères réussissaient d’un tour de main et qui entrait dans la préparation de nombreux gâteaux du terroir.

    Par H. Belkadi, le Soir.

  • #2
    La3kouba liya
    La vie est belle ...

    Commentaire


    • #3
      c'est bien

      Une tradition qui est de circonstance, , l’mhiba ou le cadeau que le fiancé offre à sa promise le jour de l’Aïd, en plus de l’assiette de gâteaux qui comportera l’inévitable kaïkaât ettalya.
      les bonnes manieres de jadis!
      je m'en souviens de mon premier mhiba d'Aid sghir avec ma fiancee , bon j'etais a des milleirs de kilometres mais c'est mes parents qui se sont charges de lui rendre les hommages. une bague d'or de ma mere datant de plus de 30ans, et un morceau de tissu pour ma belle mere (cousu en robe kabyle), en plus des gateaux, parfums...etc!

      maintenant il emmenent leurs fiancees a un macdo ou lui paye un chawarma!
      ....If you're not writting, you're not thinking!

      The Dice Man.

      Commentaire


      • #4
        Faut mentionner aussi que lmhiba change durant l3id lekbir, on donne de la viande et les ingrédients pour faire un plat traditionnel, ce dont les habitudes a Annaba ...
        La vie est belle ...

        Commentaire


        • #5
          Mouis , c'est juste un truc pour plumer encore plus le fiancé :P



          شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

          Commentaire


          • #6
            Histo

            J'espère que tu as été bien plumé à ton tour



            ../..
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #7
              Mouis , c'est juste un truc pour plumer encore plus le fiancée
              mesmar va !
              ....If you're not writting, you're not thinking!

              The Dice Man.

              Commentaire


              • #8
                J'espère que tu as été bien plumé à ton tour
                Ah non, chez nous c'est 2000Da pas plus ni m'hiba ni Thayri ni sidi zekri.

                mesmar va !
                Mouis Mesmar wala pigeon.
                شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                Commentaire


                • #9
                  Ah non, chez nous c'est 2000Da pas plus ni m'hiba ni Thayri.
                  par tous les saints, mais qu'est ce qu'elle va faire de nos temps avec 2000da, ya mhaynek a peine si elle achete un moitier pantalon...rdjel wahda

                  toi, tu fais des cours chez Adhrhar
                  ....If you're not writting, you're not thinking!

                  The Dice Man.

                  Commentaire


                  • #10
                    Histo, c'est ça le protocole chaque aid on a droit a un cadeau

                    Pigeon wella bouma, c'est le compte qui geste
                    La vie est belle ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Histo, c'est ça le protocole chaque aid on a droit a un cadeau
                      je crois que les kabyles sont radins

                      person, je n'avais droit qu'un saha aidek .......... grrrrrrrrrr quelle chance

                      en tous cas je me vengerais

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu rêves

                        Envoyé par Histo
                        Ah non, chez nous c'est 2000Da pas plus
                        Adhrhar sors de ce corps


                        ../..
                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                        Commentaire


                        • #13
                          par tous les saints, mais qu'est ce qu'elle va faire de nos temps avec 2000da, ya mhaynek a peine si elle achete un moitier pantalon...rdjel wahda
                          Mouhahah faut dire que la Zawiya de Sidi Mensour n'a pas prit en considération l'inflation depuis 1992

                          Histo, c'est ça le protocole chaque aid on a droit a un cadeau
                          Yawedi c'est devenu un concours national , qui m'achète le plus cher cadeau pour lmheba.
                          شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                          Commentaire


                          • #14
                            l'imprevisible
                            Adhrhar sors de ce corps
                            J'ai eu de la chance d'y avoir échappé à cette tradition, un sandwiche kebab à 4 euros, aurai suffit, de toute manières.
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                            Commentaire


                            • #15
                              Brunabella, apparemment les chaouis sont radins aussi ...

                              A mon avis, les gâteaux sont suffisants ...
                              La vie est belle ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X