Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En allant et en revenant de la mosquée

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En allant et en revenant de la mosquée

    est-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi le jour de l'aid, on doit emprunter deux différents chemins en allant et en revenant de la mosquée?
    j'ai toujours entendu dire que c'était une sunna, mais quel est le but de cette sunna? pourquoi un chemin pour l'aller et un autre chemin pour le retour?
    je vous remercie d'avance pour vos réponses.

  • #2
    Bonjour makhloka ca va ? Mbrok aid meilleurs voeux

    Tu veux peut être que les fidels qui vont a la mosqué ne reviennent plus chez eux ??? Sacré makhloka

    Commentaire


    • #3
      Ce n'est pas un sunna, c'est des inventions pour nous garder dans le moyen âge.
      L'Islam est autre
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        BMW bonjour
        merci, saha aidek aussi à toi.
        ce n'est pas pas, je demande pourquoi il est recommandé d'emprunter deux chemins différents pour l'aller et pou le retour pour la priére de l'aid.
        bien sur que tout le monde doit rentrer chez lui.

        Commentaire


        • #5
          salam et saha Aidkoum
          j'ai lu quelque part que le but était de rencontrer plus de gens le jour de l'Aid
          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

          Commentaire


          • #6
            mahjoub bonsoir
            tu sais d'ou vient cette habitude, si on peut l'appeler comme ca?

            Commentaire


            • #7
              bouberita salam
              sahad aidek aussi.
              j'ai entendu ca aussi mais ca ne m'a pas convaincue. on rencontre braucoup de gens à la mosquée aussi.

              Commentaire


              • #8
                Salam

                C'est une sounna.. prendre un chemin différent permet de rencontrer plus de gens pour leur souhaiter Aid moubarak..
                .. et mabrouk aidkoum à toutes et à tous.

                Commentaire


                • #9
                  Mohamed_Rédha salam
                  aidek moubarek aussi.
                  est qu'on est obligés de le faire?

                  Commentaire


                  • #10
                    j'ai lu quelque part que le but était de rencontrer plus de gens le jour de l'Aid
                    Si un homme prend un chemin différent, il va rencontrer le même type qu'il avait saluer auparavent puisque celui là a changé de chemin, .. je crois que ça tient pas la route.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Makhlouka
                      Ce n'est pas une obligation.. mais c'est une sounna.. lorsque c'est possible, il est conseiller aussi de se rendre à la prière de l'Aid à pied..

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est le prophète qui faisait ca makhlouka, voila la preuve :
                        عن جابر بن عبدالله رضي الله عنه قال: ( كان النبي صلى الله عليه وسلم إذا كان يوم عيدٍ خالف الطريق ) رواه البخاري

                        pour argumenter les savants disent :
                        وقال الإمام ابن قيم الجوزية : وكان صلى الله عليه وسلم يخالف الطريق يوم العيد فيذهب في طريق ويرجع من آخر، فقيل ليسلم على أهل الطريق ، وقيل لينال بركته الطريقان ، وقيل ليقض حاجة من له حاجة منهما، وقيل ليظهر شعائر الإسلام ، وقيل وهو الأصح إنه لذلك حمله ولغيره من الحكم. زاد المعاد (1\449).




                        @mahjoub: bonsoir et saha aidek, comme tu vois il est bien dans le sahih el boukhari, c'est une sounna
                        amchich ig khlen tadderth

                        Commentaire


                        • #13
                          Mohamed_Rédha
                          je savais aussi, qu'il est recommandé d'aller à pied à la mosquée. c'est pour les memes raisons que pour les deux chemins différents qu'on emprunte: rencontrer et inciter d'autres personnes à nous suivre, c'est ca?


                          sunbilo salam
                          je te remercie pour la réponse détaillée que tu as donnée.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les gens ne stagnent pas comme des statuts dans leur place, en attendant les passant changent de route pour rencontrer d'autres passants.
                            En retournant par la même route je pourrait rencontrer d'autres gens à part l'epicier et le boucher


                            J'ai jamais entendu ça, pourtant j'ai vecu toute majeunesse au maroc, peut être en Algerie existe cette coutume
                            La haine aveugle

                            Commentaire


                            • #15
                              mahjoub
                              je crois que beaucoup ne suivent pas cette sunna, ici en Algérie. on y pense pas.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X