Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie a attiré 2.571 milliards de dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie a attiré 2.571 milliards de dollars

    L’Algérie a attiré une bonne partie des flux financiers d’investissement direct étranger (IDE) destinés à la région du Maghreb entre 2010 et 2011.



    Dans le dernier rapport publié par la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement), il apparaît clairement que l’Algérie s’est accaparée au moins un tiers de la valeur des investissements directs étrangers affectés à la région du Maghreb. En effet, en 2010, l’Algérie a attiré 2,264 milliards de dollars des flux financiers d’IDE, contre 2.571 milliards de dollars en 2011. Pour toute la région du Maghreb, ces flux étaient estimés à 7.260 en 2010 contre 6.233 milliards de dollars durant l’année écoulée.

    Ainsi, l’Algérie vient en première position parmi les autres pays maghrébins en termes d’investissement direct étranger entre 2010 et 2011, si l’on tient compte dudit rapport de la CNUCED. Dans son rapport mondial des investissements qui restitue les flux financiers des IDE entre les pays du monde, il est précisé que les investissements directs étrangers ont augmenté globalement de 16% entre 2010 et 2011, pour atteindre 1500 milliards de dollars. Cet organisme onusien prévoit, néanmoins, une baisse du niveau des IDE en 2012. Les 10 pays du sud de la Méditerranée attirent, en 2011, 38,94 milliards de dollars des flux financiers, soit 2,6% des IDE mondiaux, soit l’équivalent de presque 3 milliards de plus que l’an dernier.

    Une légère baisse a été constatée pour la région du Maghreb, lequel décroissement est « imputable aux seules Tunisie et Libye ; une dégringolade très préoccupante en Egypte et en Syrie, le premier subissant une année de désinvestissement ». L’évolution des flux financiers des IDE vers le continent africain a marqué une tendance stable en 2011 comparée à 2010. « En ce qui concerne les IDE entrants (-0,9% pour 42,7 milliards de dollars en 2011), les reculs des IDE en Egypte et en Libye étant largement responsables de cette performance bien en dessous de la tendance mondiale, alors que l’Afrique du Sud bénéficie d’une multiplication par quatre de ses investissements sur un an, à 5,8 milliards de dollars.

    Ainsi, il est utile de préciser que l’Algérie et l’Afrique du Sud ont continué à attirer l’essentiel des IDE vers le continent africain, en 2011, face à une contre-performance patente des Egyptiens, très affectés par les évènements en relation avec le «Printemps arabe». Par ailleurs, la CNUCED constate dans son rapport que, du fait de la crise économique, de plus en plus de pays adoptent une approche restrictive par rapports aux investissements sortants et mettent en place des stratégies pour rapatrier les investissements étrangers afin d’améliorer leur balance des paiements, de dynamiser leur création d’emploi et leur tissus industriel.

    Ali Ben Mohamed
Chargement...
X