PDA

Voir la version complète : Entrée en service en septembre du complexe de lait et dérivés de Khemisti (Tissemsilt)


Zirds
21/08/2012, 16h27
Le complexe de production du lait et dérivés, implanté dans la localité de Sidi Mansour dans la commune de Khemisti (Tissemsilt), entrera dans sa phase de production en septembre prochain, a-t-on appris de son investisseur.

«Cette usine, la première du genre dans la wilaya, qui s’inscrit dans le cadre de l’investissement privé, entrera en service au cours de la deuxième semaine de septembre prochain, une fois achevée l’étape de son équipement», a indiqué à l’APS, M. Mohamed Hattab.
La capacité de production de ce complexe, pour lequel un montant de plus de 300 millions de dinars a été consacré, est estimée à 80.000 litres/jour de lait pasteurisé en plus de sa contribution à atteindre un volume de 60.000 litres collectés quotidiennement. Il produira aussi des dérivés laitiers dont le fromage et le yaourt, a-t-il ajouté.

Erigée sur une superficie de 6.000 mètres carrés, l’usine permettra de générer plus de 1.100 postes d’emploi directs et indirects au profit des populations locales, contribuant ainsi au développement et à la promotion de la collecte du lait dans la wilaya par le biais de l’augmentation du nombre des collecteurs. M. Hattab a indiqué, par ailleurs, que la matérialisation de ce complexe s’est opérée à la faveur des facilités et des incitations accordées par l’Etat qu’il s’agisse du terrain d’assiette ou des mécanismes de soutien de l’activité de transformation.

De son côté, la direction locale des Services agricoles (DSA) a fait savoir que la concrétisation de tels projets est susceptible de motiver de nombreux éleveurs à s’impliquer en masse à l’opération de collecte de lait, laquelle reste très modeste en dépit de la disponibilité d’un cheptel bovin considérable estimé à 12.000 têtes de vaches laitières.

La DSA a souligné que l’implantation de ce complexe à Sidi Mansour est adéquate du fait de sa proximité des zones réputées par l’élevage de vaches laitières, notamment les localités de Laâyoune, Tissemsilt, Khemisti, Sidi Abed et Ouled Bessam d’où la motivation des éleveurs pour acheminer leur production vers ce complexe laitier.

APS

Cookies