Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gisements de fer , Des compagnies sidérurgiques chinoises intéressées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gisements de fer , Des compagnies sidérurgiques chinoises intéressées

    Des compagnies sidérurgiques chinoises sont intéressées par le développement et la mise en valeur de gisements de fer en Algérie dans le cadre d'une approche en partenariat, a appris l'APS hier auprès du ministère de l'Énergie et des Mines à Alger.

    Cet intérêt a été exprimé à la délégation algérienne qui effectue une visite officielle en Chine depuis le 28 juin dernier, sous la conduite du ministre de l'Énergie et des Mines, M. Chakib Khelil. “Les différentes compagnies sidérurgiques chinoises avec lesquelles la délégation algérienne a eu des discussions ont marqué leur intérêt pour le développement et la mise en valeur des gisements de fer en Algérie dans le cadre d'une approche globale de partenariat”, a indiqué cette source.
    Ces discussions se sont déroulées lors d'une visite de M. Khelil et de la délégation qui l'accompagne au complexe sidérurgique du groupe Bao Steel, géant de l'industrie chinoise de l'acier situé au 6e rang mondial avec une capacité de 13 millions de tonnes par an. Le complexe est situé dans la capitale économique et commerciale de Chine, Shanghai, qui était la troisième et dernière étape de la mission ministérielle algérienne.
    Le ministre s'est entretenu, entre autres, avec le ministre et vice-président de la commission nationale de développement et de réformes, M. Zhang Guabgo, sur les opportunités de coopération entre les deux pays dans les domaines de la construction navale, de l'électronucléaire, des mines et de l'industrie sidérurgique.
    Dans l'ensemble, M. Khelil a souligné au cours de ses entretiens avec les responsables chinois le rôle du secteur des hydrocarbures dans l'économie nationale et les besoins croissants de l'Algérie en capacités de transport maritime des hydrocarbures (GNL, GPL, pétrole brut..) M. Khelil a ainsi déclaré que sa visite en Chine permettrait “de jeter les bases d'une coopération fructueuse entre les deux pays dans le domaine du transport maritime des hydrocarbures”. Auparavant, la délégation ministérielle algérienne s'est rendue sur le site des chantiers navals du groupe China State Shipbuilding corporation (CSSC) spécialisé dans la construction des Navires de type VLCC (Very large Cargo Carrier) et des méthaniers.
    Le ministre a visité aussi plusieurs centrales électronucléaires de la ville de Qinshan, mis en service depuis 1991. il s'agit de cinq réacteurs totalisant une capacité de 2 900 mégawatts (MW) basés sur des technologies chinoises et étrangères.
    La délégation algérienne, qui doit regagner Alger dimanche, a eu également à visiter des installations pétrochimiques, de raffinage et de dessalement d'eau dans la région de Dalien (Nord-est) et des champs pétroliers à Harbin (extrême-nord) et à s'entretenir avec les responsables de sociétés minières et des compagnies pétrolières chinoises sur les opportunités de coopération dans le domaine de la pétrochimie et des mines.
    Il s'agissait en l'occurrence de la compagnie nationale pétrolière de Chine (CNPC) et de sa filiale pétrochimique Petrochina.


    - Liberté
Chargement...
X