Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Commandant de l'ALS : Alep libéré a 75 %

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Commandant de l'ALS : Alep libéré a 75 %


  • #2
    Un miraculé (en mauvais état) : le pilote Muhsssen Habib a été délivré par l’armée près de Damas, sans doute lors de la prise du QG ASL de Tal, au nord de Damas Privilégiant de plus en plus, à mesure que la situation militaire lui échappe, une fuite en avant dans le mensonge, la direction militaire de l’ASL du secteur d’Alep a annoncé ce mardi que ses troupes contrôlaient « plus de 60% de la ville », égrenant dans un communiqué une longue liste de quartiers censés être tombés dans l’escarcelle des bandes. Et un bidonnage pouvant en amener un autre, le porte-parole de l’ASL assure que la population de la ville est avec les combattants.
    Face à une telle « aisance » vis-à-vis des réalités, et pour ne pas perdre trop de temps avec ces enfantillages propagandistes, on se contentera de renvoyer nos lecteurs à nos deux articles récents sur les reportages de Pierre Piccinin pour le quotidien belge Le Soir (mis en ligne le 18 août) et de Robert Fisk pour The Belfast Telegraph (mis en ligne le 21 août) qui disent à quel point les perspectives des rebelles sont « brillantes » à Alep.
    À présent revenons à la guerre réelle, telle qu’elle se fait chaque jour, aux quatre coins de la Syrie :
    -Damas :
    Une bombe a explosé dans le quartier occidental de Mazzeh, faisant plusieurs blessés. Ce nouvel attentat est une démonstration supplémentaire que ces ces bombes sont pour l’ASL une forme de guerre de substitution, la confrontation directe avec l’armée ayant tourné au désastre à Damas pour les bandes.
    Celles-ci ne peuvent guère faire mieux dans la capitale, ou plutôt à sa périphérie, que des incidents localisés et de portée stratégique nulle. L’OSDH évoque ce mardi un « assaut meurtrier » de l’armée contre la localité de Maadamiyat al-Chaam – à la sortie sud-ouest de Damas, et à l’ouest immédiat de l’aéroport militaire de Mazzeh – et c’est toute l’actualité militaire damascène de l’ASL, selon son porte-parole habituel.
    Restons dans la capitale : un pilote de l’armée de l’Air syrienne, Muhssen Habib, avait été enlevé dans la banlieue de Damas par l’ASL. Il vient d’être libéré par l’armée syrienne et se trouve actuellement à l’hôpital car il a été apparemment torturé par ses ravisseurs :

    -Homs :
    Un bout de reportage sur le nettoyage de certains quartier à Homs et et l’arrestation d’un sniper, le 19 août : :
    http://youtu.be/P2XzGc2oXLo
    On signale depuis 48 heures, sur plusieurs sites pro-syriens et/ou alter » – les « grands » médias n’en disent apparemment rien -, un appel à l’aide émanant des habitants chrétiens du village de Ribla – gouvernorat de Homs : ceux-ci seraient encerclé par des hommes armés depuis près de 10 jours. On cite le chiffre de 12 000 personnes, ce qui parait a priori élevé, sauf si Ribla est devenu un des points de ralliement des chrétiens de la région, déjà épurés de Homs voici des mois par l’ASL. À suivre. Et quoi qu’il en soit, voici deux liens à ce sujet :
    http://youtu.be/lfUSOsz4BPA
    http://youtu.be/hiqaL0TNyTE

    -Hama :
    À Mourk, les militaires ont abattu le chef d’un groupe, un certain Moustazfa al-Chavardi, et arrêté les autres membres de la bande.

    -al-Qusayr :
    Dans le secteur des villages de Nahria et d’al-Assi, un groupe a été intercepté : trois de ses membres ont été tués et plusieurs autres blessés. À al-Qusayr même, bastion principal de l’ASL dans cette région frontalière avec le Nord-Liban, un autre groupe a été décimé.

    -Idleb :
    Dans la partie nord-ouest de ce gouvernorat, à Harem, ville-frontière avec la Turquie, les gardes-frontière syriens ont tué plusieurs rebelles qui tentaient de s’infiltrer dans la ville.

    Commentaire

    Chargement...
    X