Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une petite histoire sur le bon soupçon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une petite histoire sur le bon soupçon

    عَنْ نَافِعٍ ، قَالَ " كَانَ ابْنُ عُمَرَ : " إِذَا اشْتَدَّ عَجَبُهُ مِنْ مَالِهِ قَرَّبَهُ لِرَبِّهِ " ، قَالَ نَافِعٌ : وَكَانَ رَقِيقُهُ قَدْ عَرَفُوا ذَلِكَ مِنْهُ فَرُبَّمَا شَمَّرَ أَحَدُهُمْ فَلْيَلْزَمِ الْمَسْجِدَ، فَإِذَا رَآهُ ابْنُ عُمَرَ عَلَى تِلْكَ الْحَالَةِ الْحَسَنَةِ أَعْتَقَهُ، فَيَقُولُ لَهُ أَصْحَابُهُ : يَا أَبَا عَبْدِ الرَّحْمَنِ وَاللَّهِ مَا هُمْ إِلا أَنْ يَخْدَعُوكَ، فَيَقُولُ ابْنُ عُمَرَ : فَمَنْ خَدَعَنَا بِاللَّهِ انْخَدَعْنَا لَهُ.
    Ce récit est rapporté par Ibn Nou3aym, Ibn 3assakir et Ibn Sa3d entre autres.

    Ce qui est marquant dans cette histoire c'est de noter qu'Ibn Omar (radhia allahou 3anh), lui le savant et le faqih, sait très bien que rien ne l'obligeait à affranchir ces esclaves, qu'il pouvait les tester encore plus, que s'il s'est fait avoir une fois il était légitime de sa part de devenir méfiant (on peut imaginer que ceux qui le prévenait l'avait fait sur la base de constats de changement d'attitude de certains de ces affranchis), qu'il pouvait les encourager de 1001 façons autre que leur affranchissement, etc.
    Non, il s'est arrêté à ce dont il était sûr, c'est-à-dire les faits qu'il avait sous les yeux, et a fait son geste pour Dieu! C'est ainsi, entre autres, qu'Ibn Omar a affranchis plus de 1000 esclaves durant sa vie, radhia allahou 3anhouma.

    Je ne peux m'empêcher en lisant cette histoire à penser à deux catégories de Musulmans de notre époque :
    - ceux pour qui un "islamiste" n'est jamais digne de confiance (quand il n'est pas tout bonnement la pire crapule qui puisse exister!) parce qu'il "utilise la religion"...
    - ceux qui rendent mécréants des compagnons sur la base de soupçons et de ouï-dire parce qu'ils sont soucieux de la "vérité".

    Allahouma la tadj3al fi qalbi ghilan liladhina amanou!
    Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

  • #2
    J'enfonce le clou

    Ton histoire est très belle
    - ceux pour qui un "islamiste" n'est jamais digne de confiance (quand il n'est pas tout bonnement la pire crapule qui puisse exister!) parce qu'il "utilise la religion"...
    Il faut aussi parfois les excuser ces gens là, à voir ce que font beaucoup d'islamistes, ça donne pas envie de leur faire confiance
    - ceux qui rendent mécréants des compagnons sur la base de soupçons et de ouï-dire parce qu'ils sont soucieux de la "vérité".
    Je me sens visé
    C'est pas nous qui disons que Mou3aouya n'est pas musulman, c'est les dires de grands compagnons qui l'ont connu et combattu : Ali : Infirou ila bakiati alhazab, Ammar : wallahi ma aslamou wa lakin isstaslamou wa akhfaou elkoufr hatta wadjadou 3laihi a3wanan, Kaice Ibn Saad ; yaibna Akilati elaakbad, fainnaka wathaniou idn wathanii, dakhaltoum fi el'islam larhan wa kharadjtoum minhou tawa3an, ajouté à tout cela le contexte coranique qui encadre ses dire : "lakad hakka elkaoulou 3la aktharihim fahoum la youminoun"
    ça vise en priorité les chefs dont Abou soufiane, mais passons
    Autre chose
    Ibn Omar est un cas très intéressant à étudier, surtout son abstention de prêter serment à Ali (qu'il connaissait pourtant ses mérites) et prêtant serment à Yazid, je dis rien sur lui juste que c'est une piste sérieuse à explorer.
    je veux juste souligner un point :1000 esclaves affranchis par quelqu'un qui était réputé pieux et en retraite, on peut se demander d'où lui venait tout cet argent ?
    Ainsi va le monde

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par houmaiz Voir le message
      Il faut aussi parfois les excuser ces gens là, à voir ce que font beaucoup d'islamistes, ça donne pas envie de leur faire confiance
      Inexcusables! (pour ne pas dire autre chose)

      Envoyé par houmaiz Voir le message
      C'est pas nous qui disons que Mou3aouya n'est pas musulman, c'est les dires de grands compagnons qui l'ont connu et combattu : Ali : Infirou ila bakiati alhazab, Ammar : wallahi ma aslamou wa lakin isstaslamou wa akhfaou elkoufr hatta wadjadou 3laihi a3wanan, Kaice Ibn Saad ; yaibna Akilati elaakbad, fainnaka wathaniou idn wathanii, dakhaltoum fi el'islam larhan wa kharadjtoum minhou tawa3an, ajouté à tout cela le contexte coranique qui encadre ses dire : "lakad hakka elkaoulou 3la aktharihim fahoum la youminoun"
      Et Al Hassan lui a laissé le Califat... No comment.

      Envoyé par houmaiz Voir le message
      Ibn Omar est un cas très intéressant à étudier, surtout son abstention de prêter serment à Ali (qu'il connaissait pourtant ses mérites) et prêtant serment à Yazid, je dis rien sur lui juste que c'est une piste sérieuse à explorer.
      je veux juste souligner un point :1000 esclaves affranchis par quelqu'un qui était réputé pieux et en retraite, on peut se demander d'où lui venait tout cet argent ?
      T'es déjà arrivé à Ibn Omar?!!! Pourquoi s'arrêter en si bon chemin, n'est-ce pas?

      Inna lillah wa inna ilayhi radji3oune... No comment aussi.
      Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

      Commentaire


      • #4
        Inexcusables! (pour ne pas dire autre chose)
        A toi de voir
        Et Al Hassan lui a laissé le Califat... No comment.
        Et c'est parce que je cherche la vérité, j'avoue que c'est le grand énigme, la faille dans toute cette théorie, j'avoue ne pas comprendre la démarche d'Alhassan. J'ai même posé la question à Ibn Farhan sur son site, j'ai guettais la réponse un bon moment et je suis reparti bredouille, s'il l'a fait après je sais pas.
        T'es déjà arrivé à Ibn Omar?!!! Pourquoi s'arrêter en si bon chemin, n'est-ce pas?
        Quoi ma3ssoum lui aussi ?
        J'ai soulevais des interrogations légitimes, tu aurais pu les évacuer en apportant des réponses
        Pauvres musulmans
        Ainsi va le monde

        Commentaire


        • #5
          déja pourquoi il a des esclaves ? son pére les a presque tous donner la liberté !
          les omayaddes encore a leur époque y a eu bcp de commerce d'esclave et harems comme leur ancetres de Jahilia quoi , mm les poemes sont revnnu avec moi je suis des flens et vous des flens et critiqué les esclaves (comme farazdaq et jarir)

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par houmaiz Voir le message
            Et c'est parce que je cherche la vérité, j'avoue que c'est le grand énigme, la faille dans toute cette théorie, j'avoue ne pas comprendre la démarche d'Alhassan. J'ai même posé la question à Ibn Farhan sur son site, j'ai guettais la réponse un bon moment et je suis reparti bredouille, s'il l'a fait après je sais pas.
            Problème insoluble et ce n'est pas pour rien que les Chiites le détestent alors qu'il est sensé être leur 2ième Imam.

            Envoyé par houmaiz Voir le message
            Quoi ma3ssoum lui aussi ?
            J'ai soulevais des interrogations légitimes, tu aurais pu les évacuer en apportant des réponses
            Pauvres musulmans
            Il y a tout un monde entre se poser des questions légitimes et vouloir lui passer un contrôle fiscal.

            Si tu insistes, l'Islam n'est pas le marxisme, y'a pas de haine du riche et du bourgeois fi dini allah (je te taquine à moitié là) et la piété n'est pas le contraire de richesse. Ibn Omar était très riche (un commerçant très réputé) même s'il vivait pauvrement (en ne jamais garder de l'argent entre ses mains : réinvestissement ou aumône).
            Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

            Commentaire


            • #7
              @Houmaiz

              Puisqu'on a abordé les problèmes insolubles, si jamais, la qaddara allah, vous enlevez al "3isma" à Omar, garde à l'esprit qu'il a épousé Oum Kalthoum la fille d'Ali et de Fatima (ridhwanou allahi 3alayhim adjma3ine)
              Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par houmaiz
                C'est pas nous qui disons que Mou3aouya n'est pas musulman, c'est les dires de grands compagnons qui l'ont connu et combattu
                J’ai donné un argument à partir du Coran pour réfuter cette accusation mais il est passé inaperçu dans un autre topic. Lorsque tu as parlé du club sélecte des compagnons d’Al Mouhajirine et Al Ansar, une innovation de Ben Farhan Al Maliki, pour écarter Mou3aouya (Radia Allah Aanhou).

                Plusieurs des compagnons qui se sont convertis après Al Fat'h, Mouawiyya, son frère Yazid, Souheil Ben Oumrou, Al Harith Ben Hicham (شهد معاوية، وأخوه يزيد، وسهيل بن عمرو والحارث بن هشام) et d’autres ont combattus à côté du Prophète (Sala Allah Aalihi Wa Salam) dans la bataille de "Hounayne" (حنين). Allah a fait descendre sur eux ce verset :

                ‏{ثثُمَّ أَنَزلَ اللّهُ سَكِينَتَهُ عَلَى رَسُولِهِ وَعَلَى الْمُؤْمِنِينَ وَأَنزَلَ جُنُودًا لَّمْ تَرَوْهَا وَعذَّبَ الَّذِينَ كَفَرُواْ وَذَلِكَ جَزَاء الْكَافِرِينَ‏}‏‏ ‏[‏التوبة‏:‏ 26‏]‏،

                Comment ça se fait qu’Allah atteste que les compagnons qui ont combattus avec le Prophète (Salla Allah Aalihi Wa Sallam) à "Hounayne" sont des croyants ?
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #9
                  Binatna, je l'aime bien ce Ibn Omar, justement pour tout ce qu'on rapporte sur lui, son père lui a inculqué quand même une bonne éducation, le Farouk, j'aurai aimé qu'il voit les salafistes d'aujourd'hui. Mais je ne peux pas m'empêcher de poser des questions sur quiconque même sur celui à qui je voue un véritable amour Ali.
                  Ainsi va le monde

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par houmaiz Voir le message
                    Binatna, je l'aime bien ce Ibn Omar, justement pour tout ce qu'on rapporte sur lui, son père lui a inculqué quand même une bonne éducation, le Farouk, j'aurai aimé qu'il voit les salafistes d'aujourd'hui.
                    Moi ce n'est pas juste que je l'aime bien, j'ai les larmes aux yeux quand je lis ses manaqib.

                    Envoyé par houmaiz Voir le message
                    Mais je ne peux pas m'empêcher de poser des questions sur quiconque même sur celui à qui je voue un véritable amour Ali.
                    Franchement, c'est une très très mauvaise habitude. Même pour un kafir lambda, je ne parle même pas d'un Musulman qui de plus est pieux qui de plus est un compagnon et quel compagnon, poser la question "mais d'où lui vient cet argent?" : ya soub7anallah, tout le monde est coupable jusqu'à preuve de son innocence wella kifah?!!!
                    Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                    Commentaire


                    • #11
                      Comment ça se fait qu’Allah atteste que les compagnons qui ont combattus avec le Prophète (Salla Allah Aalihi Wa Sallam) à "Hounayne" sont des croyants ?
                      Le verset que tu cites ne peut en aucune manière être généralisé sur le cas de Mou3aouya, ni de son père d'ailleurs, on rapporte que lui et son père se tenant sur une colline et disant : Alyaouma batoula essiher, faisant allusion au prophète.
                      Et Dieu parlant des croyants, non pas de tous ceux qui étaient avec son prophète, donc il exclu les hypocrites, c'est ta lecture déformée qui fait dire aux versets ce qu'ils refusent de dirent.
                      Il aurait dû dire pour que ton argument tienne la route à la place de : wa3la Elmouminin : wa3la alladhin ma3ahou et même avec ça ça ne tient pas la route puisque on lui fera bénéficier de la sakinna mais pas elliman.
                      Non, non ton argument ne vaut pas un sou
                      Mais le mien, il est en or lakad hakka elkaoulou 3la aktharihim fahoum layouminoun
                      Et toi qui aime les compagnons pourquoi ne suis tu pas les interprétation des grands compagnons lorsqu'ils le traite de non musulman, Ali le connaisseur du coran se goure t il au sujet de Mou3aouya ?
                      Ainsi va le monde

                      Commentaire


                      • #12
                        Biensure vous prenez ce qui vous arrange et interpréter le Coran comme il vous semble. Dieu ne sait pas ce qu’il y avait dans la poitrine des Compagnons qui ont combattus à Hounine.

                        Et ce Hadith de Mouslim :

                        "تمرق مارقة عند فُرقة من المسلمين، يقتلها أولى الطائفتين بالحق"

                        قال القاضي عياض بعد هذا الحديث: في هذا الاخبار بالاختلاف الذي جرى بين علي ومعاوية رضي الله عنهما، وترك تكفير إحدى الطائفتين، أو تفسيقها بهذا القتال، لانه وصفهم بانهم أدنى الطائفتين للحق، واقرب، وأولى، وسماهم مسلمين. إكمال المعلم ٦١٣/٣

                        قال النووي بعد حديث "تمرق مارقة" قال: هذه الروايات صريحة في ان عليا رضي الله عنه كان هو المصيب المحق، والطائفة الاخرى أصحاب معاوية رضي الله عنه كانوا بغاة متأولين، وفيه التصريح بان الطائفتين مؤمنون، لا يخرجون بالقتال عن الايمان، ولا يفسقون، وهذا مذهبنا، ومذهب من وافقنا. شرح صحيح مسلم ١٦٨/٧
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #13
                          @Shadok

                          Pourquoi tu te casses la tête, même les sources Chiites sont formelles : Ali considérait que Mo3awiya était Musulman!

                          http://www.aqaed.com/faq/1320/

                          فنحن لا ننفي إسلام معاوية أو عمر بن العاص أو غيرهما في هذه الدنيا
                          Noter la réponse pathétique du Cheikh

                          Hada wash khass, Ali ikaffar Mou3awiya et son fils lui donne le Califat!
                          Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                          Commentaire


                          • #14
                            Biensure vous prenez ce qui vous arrange et interpréter le Coran comme il vous semble. Dieu ne sait pas ce qu’il y avait dans la poitrine des Compagnons qui ont combattus à Hounine.
                            Lahawla wala kouwatta illa bilah, franchement tu es de mauvaise foi, et c'est une façon très lâche de nous faire porter le chapeau des arrangements interprétative selon le besoin, tu nous as ramené une interprétation ne vaut pas un gramme, même tes maitres (idole c'est moins grave que maitre, je te rends la monnaie) n'ose pas une telle idiotie.

                            "تمرق مارقة عند فُرقة من المسلمين، يقتلها أولى الطائفتين بالحق"

                            قال القاضي عياض بعد هذا الحديث: في هذا الاخبار بالاختلاف الذي جرى بين علي ومعاوية رضي الله عنهما، وترك تكفير إحدى الطائفتين، أو تفسيقها بهذا القتال، لانه وصفهم بانهم أدنى الطائفتين للحق، واقرب، وأولى، وسماهم مسلمين. إكمال المعلم ٦١٣/٣

                            قال النووي بعد حديث "تمرق مارقة" قال: هذه الروايات صريحة في ان عليا رضي الله عنه كان هو المصيب المحق، والطائفة الاخرى أصحاب معاوية رضي الله عنه كانوا بغاة متأولين، وفيه التصريح بان الطائفتين مؤمنون، لا يخرجون بالقتال عن الايمان، ولا يفسقون، وهذا مذهبنا، ومذهب من وافقنا. شرح صحيح مسلم
                            J'adhère à ça (sauf radhia Allahou anhou) et personne ne conteste que ceux qui étaient avec Mou3aouya était Boughat et non pas mécréants, mais lui c'est autre chose, d'ailleurs Ali et Ammar faisaient une distinction très nette entre Mou3aouya et ceux qui combattaient sous ses ordres.
                            @ MAN
                            Pourquoi tu te casses la tête, même les sources Chiites sont formelles : Ali considérait que Mo3awiya était Musulman!
                            Quel raisonnement !!! yakhi vous ne croyez pas les sources chiites, vous avez changez d'avis ou quoi, quant à moi je persiste et je signe jusqu'à preuve du contraire.
                            Hada wash khass, Ali ikaffar Mou3awiya et son fils lui donne le Califat!
                            Profites-en, ma3andich mouchkil, je l'ai déja dit, je reconsidérerai tout à la lumière de nouvelles preuves authentiques et que la raison les trouve cohérentes
                            Sur ce je vous dis bonne continuation sans moi, je ne fuis pas votre débat au contraire j'y trouve un plaisir fou et ce sujet me passionne mais Allah ghaleb j'ai d'autres chats qui méritent le fouet
                            Ahkmou ydikoum b Nadyrr
                            Ainsi va le monde

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par houmaiz Voir le message
                              @ MAN

                              Quel raisonnement !!! yakhi vous ne croyez pas les sources chiites, vous avez changez d'avis ou quoi, quant à moi je persiste et je signe jusqu'à preuve du contraire.
                              Pour moi, et je parle par expérience, akdhab khalqi allah sont les rawafidh, j'ai jamais vu un truc pareil. Donc tout ce qu'ils disent est faux jusqu'à preuve du contraire!
                              Toutefois, le bon sens voudrait que tu ne sois pas plus royaliste que le roi! (eux c'est chi3at Ali ya m7aynak, après c'est le soleil hihihi)

                              Al mouhim, un message important de ce topic que je crains n'est pas bien passé est l'importance d'el wara3 : imaginons que les chances que t'aies raison à 99%, saisis-tu la gravité du 1% pour toi? Tkaffar Sa7abi?!!
                              Wallahi si j'avais des doutes, et je n'en ai pas wa al hamdoulillah, je préférerait 10^meliard fois me tromper en le considérant Musulman que de me tromper en le considérant mécréant wal 3iadhou billah!
                              Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X