Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nezzar : «Chadli voulait envoyer des troupes en Irak en 1991»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nezzar : «Chadli voulait envoyer des troupes en Irak en 1991»

    La population fuyant les bombardements des coalisés lors de la première guerre d'Irak. D. R.
    La première guerre du Golfe est loin, elle a eu lieu il y a plus de vingt ans. L’entretien du général Nezzar accordé durant le mois de Ramadhan à la chaîne algérienne de télévision privée Ennahar a permis de découvrir, parmi les à-côtés de cet événement, un fait qui, sans être forcément un secret, est resté peu ou pas du tout connu des Algériens : l’ANP aurait pu être entraînée dans cette guerre loin des frontières de notre pays. Si cette aventure lui a été évitée, elle le doit à l’esprit de responsabilité des officiers supérieurs qui dirigent notre armée. L’Arabie Saoudite voulait que l’Algérie rejoigne les «forces coalisées» (Egypte, Arabie Saoudite et pays du Golfe notamment) commandées par les Américains, dans leur guerre contre l’Irak qui avait, à l’époque, envahi le Koweït. Chadli était prêt à le faire. «Ce n’est pas dans l’intérêt de l’Algérie et encore moins de son armée», avaient expliqué les responsables de l’ANP. «Au début de la guerre du Golfe de 1991, le président Chadli avait voulu envoyer des troupes sur le champ de bataille. Les responsables de l’armée qui n’étaient pas de cet avis ont fait une fiche pour expliquer au président que l’Algérie ne pouvait pas prendre position dans ce conflit. C’est l’Arabie Saoudite qui voulait qu’on envoie des troupes.» Le général Nezzar qui fait cette révélation explique que «politiquement, l’Algérie ne pouvait combattre l’Irak». Il évoque un épisode qui était sans doute passé inaperçu à l’époque, «quand Chadli a fait sa tournée dans la région, il est allé en Irak mais n’a pu passer par l’Arabie Saoudite, ce pays ayant refusé de le recevoir parce que l’Algérie n’avait pas envoyé de troupes». Le général Nezzar rappelle que «l’Egypte avait envoyé des soldats en contrepartie de milliards de dollars versés par les Etats Unis et il y avait aussi des troupes des pays du Golfe, qui, eux, avaient peur de l’Irak». Il raconte une visite qu’il avait faite en Arabie Saoudite : «J’avais visité l’Arabie Saoudite et j’avais fait un rapport sur l’armée saoudienne qui était conçue pour la défense interne. Cette armée ne dispose pas de logistique et ne peut effectuer une offensive, ce sont d’autres armées qui s’en chargent. Pour l’offensive, les Saoudiens comptent sur les Américains. A côté de chaque site militaire saoudien, il y en avait un autre, vide, cela dépassait les capacités de l’armée saoudienne. J’ai visité l’immense base de Dahrane où se trouve un centre de commandement installé à 750 m sous le niveau de la mer. Quand la guerre du Golfe a été déclenchée, je n’ai pas été surpris d’apprendre que 600 000 soldats américains avaient débarqué en Arabie Saoudite et y avaient trouvé toutes les facilités, immédiatement.»
    R. O.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Et dire que l'Ignare de Chadli qui a ruiné puis il nous a creer une guerre civile il aurait pu nous plonger dans une guerre avec nos freres Arabes :22:
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

    Commentaire


    • #3
      Chadli qui voulait faire participer l'ANP à la guerre contre SADDAM avec les coalisés?

      Je ne sais vraiment pas si ce que dit NEZZAR est vrai ?!

      Car avec les gens du FIS qui voulaient aussi participer à la guerre coté Saddam, mais contre les coalisés, les algériens aurait fait surplace un beau spectacle au monde entier

      Commentaire


      • #4
        Chadli qui voulait faire participer l'ANP à la guerre contre SADDAM avec les coalisés?
        Difficile à croire! Surtout venant de ce Nezzar qui se démène comme un beau diable pour échapper à la justice suisse... Autant dire qu'il peut dire adieu aux voyages à l'étranger!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          C'est le contre coup de ce qu'a affirmé Chadli sur Nezzar etant au service de la france pendant la guerre d'Algerie (EX HARKI)
          la guerre des chefs continue ........

          Commentaire


          • #6
            elle le doit à l’esprit de responsabilité des officiers supérieurs qui dirigent notre armée.
            Brvo ,les patriotes généraux ont évité le pire à l'Algerie
            Coucher du soleil à Agadir

            Commentaire


            • #7
              @ matrix

              C'est le contre coup de ce qu'a affirmé Chadli sur Nezzar etant au service de la france pendant la guerre d'Algerie (EX HARKI)
              la guerre des chefs continue ........




              CHADLI était sous l’influence agissante du diabolique BELKHEIR DAF qui agissait pour les intérêts de nos voisions, et qui selon HIDOUCI n’aspirait qu’à faire de l’Algérie une monarchie déguisée du type maroco-saoudien. Que le Vieux, conseillé, ait songé à se solidariser avec le monde arabe et à envoyer des troupes pour la forme combattre SADDAM est plausible. La rumeur était connue depuis cette époque. De même que l’Algérie avait subi une OPA politique lancée par les Palestiniens, soutenus par le FIS pour soutenir le dictateur irakien.

              L’Algérie y a été perdante sur toute ma ligne. La mission médicale algérienne, envoyée par l’UMA, sur sollicitation des Palestiniens fut snobée et ignorée par les irakiens qui lui dire qu’ils n’appréciaient pas la politique du gouvernement algérien et que ne manquant pas de médecins il n’auraient tout au plus besoin que de matériels ou de médicaments. D’un autre côté les Algériens s’attirèrent l’ire des états arabes en particulier de l’Emir du Koweït qui le moment venu surent faire la sourde oreille aux demandes de crédit formulés par l’Algérie aux prises avec les créanciers. La note fut lourde. Rééchelonnement et ruine de la classe moyenne des Algériens avec une ANP sans possibilité de se moderniser depuis la disparition de l’URSS.

              Des troupes algériennes symboliques auprès des autres troupes arabes et nous aurions peut-être échappé à la crise économique et à la décennie noire.

              Commentaire

              Chargement...
              X