Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le réseau du Métro d’Alger atteindra 17 km en 2016 (PDG)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le réseau du Métro d’Alger atteindra 17 km en 2016 (PDG)

    ALGER - Le réseau du métro d’Alger atteindra en 2016 un linéaire de 17 km pour garantir aux usagers une offre de transport public efficace avec la mise en service commerciale des trois extensions de la ligne 1, actuellement en cours de construction, a indiqué le PDG de l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA), Aomar Hadbi.

    "En 2016, on aura un réseau de 17 km qui va desservir la zone populeuse de Bachdjarah, El Harrach, Ain Naâdja, Alger et Place des martyrs", a-t-il affirmé dans un entretien avec l’APS.

    Une première ligne reliant la Grande-Poste au quartier Haï El Badr sur 9,5 km de longueur et comportant dix stations, a été inaugurée le 31 octobre dernier.

    Selon le premier responsable de l’EMA, les trois extensions de la ligne 1 du métro d’Alger, Grande-Poste vers la Place des Martyrs, Hai El Badr vers Ain Naâdja et Hai El Badr vers El Harrach, entreront toutes en exploitation commerciale avant fin 2016.

    Trois extensions avant fin 2016 ...



    Les travaux de génie civil de l’extension allant de la station Hai El Badr vers El Harrach sur 4 km de longueur et comprenant 4 stations, sont ainsi achevés, a-t-il fait savoir, relevant que la mise en service commerciale de ce prolongement est prévue pour le dernier trimestre 2014.

    Le taux d’avancement des travaux de l’extension Hai el Badr-Ain Naâdja sur 3,6 km avec 2 stations est de seulement 10%, a-t-il ajouté, estimant toutefois que les travaux de génie civil prendront fin en janvier 2014, alors que la mise en service n’interviendra que deux ans après, autrement dit en janvier 2016.

    Pour ce qui est de l’extension Grande poste-Place des martyrs sur 1,69 km pour 2 stations, le PDG de l’EMA a reconnu que les travaux se sont prolongés en raison des fouilles archéologiques menées autour de la place des Martyrs suite à la découverte de vestiges historiques.

    "Ce tronçon est très difficile. Nous sommes entièrement en sous terrain", a-t-il avoué, soulignant, toutefois, que le taux d’avancement des travaux de génie civil est actuellement de 40%.

    "Ces travaux devront prendre fin en avril 2014 et la mise en service est prévue pour avril 2016. Nous avons décidé de revoir la conception et on a prévu une station musée sur cette extension", a-t-il encore indiqué.

    Les études d’avant-projet détaillé (APD) des extensions d’El-Harrach centre-Bab Ezzouar, Ain Naâdja-Baraki et Place des martyrs-Bab El Oued-Chevalley, commenceront prochainement, a-t-il poursuivi.

    En outre, les offres des soumissionnaires pour la réalisation des études préliminaires relatives aux extensions de la première ligne du métro d’Alger vers les quartiers ouest de la capitale "sont en cours d’évaluation".

    L’EMA avait lancé en février dernier un avis d’appel d’offres national et international restreint pour la réalisation des études d’avant-projet sommaire (APS) et avant-projet détaillé (APD) de l’extension : Chevalley-Dely Ibrahim-Chéraga-Ouled Fayet-El Achour-Draria sur 14 km de longueur et qui comprendra 14 stations.

    M. Hadbi a annoncé, par ailleurs, que les cahiers de charges pour la mise en place des espaces commerciaux en vue d’améliorer l’attractivité de ce moyen de transport collectif et l’introduction de la publicité, "sont prêts". "Nous comptons lancer prochainement les appels d’offres pour introduire ces services", a-t-il affirmé.

    Une réalisation à mettre à l’actif de l’Algérie indépendante...

    Les négociations avec les trois opérateurs de téléphonie mobile pour offrir l’accès à ce service aux usagers du métro se poursuivent toujours, selon le premier responsable de l’EMA qui a relevé l’existence de problèmes techniques relatifs à l’équipement qui devrait être installé pour assurer une telle offre.

    Réaffirmant sa satisfaction de la mise en service de la première ligne du métro d’Alger, M. Hadbi a souligné que cette étape est "une réalisation à mettre à l’actif de l’Algérie indépendante".



    Ce nouveau mode de transport a suscité un réel engouement auprès de la population, a-t-il relevé, précisant que le métro a transporté plus de 9 millions de voyageurs depuis son inauguration en novembre 2011 jusqu’à fin juillet dernier.

    Il a relevé, à ce titre, que la fréquentation qui était en moyenne de 40.000 à 45.000/jour a augmenté de 39% depuis la mise en service du 2e tronçon du tramway d’Alger (les Bannaniers-les fusillés) le 15 juin dernier.

    M. Hadbi a fait remarquer qu’"aucun acte de vandalisme n’a été enregistré", depuis la mise en service du métro et que "la population a adopté ce nouveau mode de transport et en prend soin".

    Il a fait savoir, par ailleurs, que malgré le "franc succès" qu’a connu le métro auprès de la population algéroise, les abonnements ne décollent pas. "A l’heure actuelle, ne nous comptons que 3.000 abonnés, ce qui est en deçà de nos espérances.

    Les carnets à 10 tickets sont les plus prisés. Notre objectif est de fidéliser 70% de nos usagers avec des abonnements périodiques grâce aux cartes sans contact que nous leur proposons", a-t-il souligné.

    Selon le PDG de l’EMA, l’entreprise est entré en négociation avec l’Office national des oeuvres universitaires (ONOU) pour l’établissement de cartes d’abonnement au profit des étudiants et poursuit les discussions avec certains grands employeurs pour la conclusion de conventions au profit de leurs employés, citant à titre d’exemple la DGSN.

    Depuis son lancement le Métro d’Alger n’a pas connu de problèmes majeurs. L’interruption du trafic du métro d’Alger, à trois reprises depuis sa mise en service le 1er novembre dernier, est due à une coupure en alimentation électrique, a assuré le premier responsable de l’EMA. "Aucun incident majeur n’est à déplorer", a-t-il affirmé.

    Oran lancera les travaux de son métro en 2014 ...



    "Il faut savoir que la ligne 1 du métro est alimentée par deux postes électriques de haute tension à partir de la centrale Hamma et Kouba.

    Malheureusement, les deux sources d’énergie sont tombées en pannes en même temps, ce qui est rare. Cependant, les groupes électrogènes de secours prévus pour la circonstance, ont bien fonctionné et ont permis l’évacuation des passagers en toute sécurité.

    Ces groupes sont prévus pour assurer l’éclairage et la ventilation en cas de pannes de ce genre, mais ne peuvent pas faire circuler les rames", a-t-il expliqué.

    S’agissant du métro d’Oran dont les études préliminaires ont été lancées en septembre 2011, M. Hadbi a indiqué que la commission de suivi et de pilotage de l’étude de ce projet, qui regroupe des représentants de divers secteurs et opérateurs, a émis quelques réserves techniques sur le tracé du projet.

    "Les travaux de réalisation devront être lancés au 2è semestre 2014, mais l’enveloppe financière nécessaire n’a pas encore été débloquée", a-t-il encore fait savoir.

    Le Métro d’Oran est d’un linéaire de 17 km et comprendra 20 stations.
    aps
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Près de 450 millions de dinars Recettes du Métro d’Alger

    Le P-DG de l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA), Aomar Hadbi, a indiqué quele métro a transporté plus de 9 millions de voyageurs depuis son inauguration en novembre 2011 jusqu’à fin juillet dernier.





    Ce qui fait que les recettes de ce nouveau mode de transport qui, selon le premier responsable de l’EMA, a suscité un réel engouement auprès de la population, avoisinent le 450 millions de DA, sachant que le prix d’un ticket est de 50 DA. M. Hadbi a souligné que la fréquentation qui était en moyenne de 40.000 à 45.000/jour a augmenté de 39% depuis la mise en service du deuxième tronçon du tramway d’Alger (les Bannaniers-les fusillés) le 15 juin dernier qui a facilité l’accès aux différentes stations du métro.

    Le responsable a estimé, toutefois, que malgré le «franc succès» qu’a connu le métro auprès de la population algéroise, les abonnements ne décollent pas. «A l’heure actuelle, nous ne comptons que 3.000 abonnés, ce qui est en deçà de nos espérances» a-t-il déclaré à APS. «Notre objectif est de fidéliser 70% de nos usagers avec des abonnements périodiques grâce aux cartes sans contact que nous leur proposons», a-t-il ajouté.

    Il a fait savoir également que le réseau du métro d’Alger atteindra en 2016 un linéaire de 17 km. Ainsi, estime-il, il va garantir aux usagers une offre de transport public efficace avec la mise en service commerciale des trois extensions de la ligne 1, actuellement en cours de construction. «En 2016, on aura un réseau de 17 km qui va desservir la zone populeuse de Bachdjarah, El Harrach, Ain Naâdja, Alger et Place des martyrs», a-t-il affirmé à APS.

    Dans le même cadre, il a ajouté que les trois extensions de la ligne 1 du métro d’Alger, Grande-Poste vers la Place des Martyrs, Hai El Badr vers Ain Naâdja et Hai El Badr vers El Harrach, entreront toutes en exploitation commerciale avant fin 2016. Par ailleurs, il a fait remarquer qu’ «aucun acte de vandalisme n’a été enregistré», depuis la mise en service du métro et que «la population a adopté ce nouveau mode de transport et en prend soin».

    Lahcene Brahmi

    Commentaire


    • #3
      on est loin des 320 km du métro de Tokyo
      veni vidi vici .

      Commentaire


      • #4
        @Zirds

        On est aussi loin des 37 Millions d'habitants que compte Tokyo. De même, la majorité des capitales de la planète restent loin de disposer d'un métro.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          @Harrachi
          Tu marque un point
          mais se serait bien qu'ils "accélèrent" un peu l'extension du réseau .
          veni vidi vici .

          Commentaire


          • #6
            Apparemment, ils veulent l'étendre à 40 kilomètres d'ici 2025 je crois...J'espère aussi qu'au delà de tous ces projets de transports indispensables, Alger en particulier et les villes algériennes en général vont subir un traitement de choc au niveau urbanistique...Il faut mettre aux normes les constructions, enterrer les fils, interdire les paraboles qui défigurent les bâtisses, repeindre les façades, rénover les voies, multiplier les espaces verts...Il faut doter les villes d'un schéma urbain cohérent...Le chantier est certes titanesque, je le concède...

            Commentaire


            • #7
              station bach djarah 1

              Commentaire


              • #8
                station mètro gare ferroviaire d'El Harrach.

                Commentaire

                Chargement...
                X