Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Voyage en kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Voyage en kabylie

    Un post de Thirga sur la rencontre « Raconte-arts » à Beni yenni, a remonté un vieux souvenir. Un souvenir des plus agréables.

    De cela une quinzaine d’années, jeune marié, j’ai décidé avec quelques ami (e)s décidé de faire un périple du coté de la kabylie. Partant par un Mercredi après midi du mois de Mars, nous fîmes escales à Sétif (Nous avons voulu faire une surprise à une amie dont c’était l’anniversaire). Après quelques achats, nous avons pris la route de Béjaia, en passant par les gorges de Kharrata. Devant le paysage féerique et la grandeur des montagnes, nous nous sommes sentis « si petits » devant cette immensité. Nous avons fait arrêt après arrêt pour contempler cette splendeur de la nature.

    Nous sommes arrivés à Béjaia en début de soirée. Nous avons pris des chambres à l’hotel des Hammadites. Vers les 23h, nous sommes partis à la recherche d’un restaurant qui nous a été recommandé (je ne suis pas sûr mais ce devait être : le petit bateau). Nous n’avions malheureusement pas réservé. Le Patron semblait désolé de ne pouvoir nous accueillir dans son établissement, d’autant plus que les cuisines étaient entrain d’être nettoyées. Le cuisinier s’apprêtait à quitter son lieu de travail. Nous lui avons demandé d’appeler un autre restaurant et d’avertir de notre arrivée. Point de restaurant.

    Et là, je n’oublierai pas ce qui s’est passé et qui dénote de l’hospitalité et la gentillesse des gens de Bougie. Il nous pria de nous installer et demanda à son cuisinier de rejoindre les cuisines. Il s’excusa de ne pouvoir nous préparer que des choses légères. On a eu droit à de belles grillades. On a fêté l’anniversaire de notre amie dans une belle ambiance en compagnie du Patron et de quelques clients retardataires. La soirée se prolongea jusqu’à 3h du matin.
    C’était, une belle soirée.

    Le lendemain, nous avons pris la route de Tigzirt en passant par Boulimat et azzefoun. J’avoue que je suis incapable de traduire la beauté des paysages par des mots. Nous nous sommes installés à l’hotel de Tigzirt, dont j’ai oublié le nom. Je n’oublierai pas la simplicité et la gentillesse du personnel de l’hotel qui était aux petits soins avec nous. Je n’oublierai pas les délicieuses crevettes grillées qui nous ont été servies.

    Le lendemain Vendredi, direction Tizi-ouzou, nous ne sommes pas restés longtemps. La grande ville, ce n’est pas ce que l’on recherchait. Direction ; Beni Yenni. Mon dieu, ce que c’était beau. Le village perché, avec sa multitude d’artisans en bijoux berbères, fut une découverte pour nous. L’après midi nous avons pris un bon chocolat chaud à l’auberge de Benni yenni : Le bracelet d’argent. Le salon de l’auberge avec sa baie vitrée donnait sur les montagnes enneigées du Djurdjura. Je m’en rappelle jusqu’à aujourd’hui.

    En quittant Beni-yenni, on voulait rejoindre Tikdjda en passant par un col (encore un oubli - j'ai plus la mémoire de mes 20 ans), mais malheureusement la route était coupée suite à l’enneigement. Nous avons changé d’itinéraire pour passer par Draa el Mizan, Omar gare et puis retour sur Constantine.
    J’ai modestement pas mal voyagé, mais cela reste l’un des voyages qui m’a le plus marqué.

    Si quelqu'un a visité récemment cette auberge, Merci de nous tenir au courant.

  • #2
    Je ne connais pas tte la Kabylie, mais assez pour confirmer sa beauté et sa magie notamment au printemps avec la verdure et le beau temps….

    Merci d'avoir partagé ces jolis souvenir.

    Commentaire

    Chargement...
    X