Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie : Les prélèvements du Fonds de régulation des recettes ont atteint 1.761,4 mds de DA en 2011

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie : Les prélèvements du Fonds de régulation des recettes ont atteint 1.761,4 mds de DA en 2011

    Gold mining of Algeria, la filiale du groupe australien GMA Ressources, vient d’annoncer avoir achevé l’opération de transfert de ses actions détenues dans le capital de l'entreprise d'exploitation des mines d'Or ENOR après avoir décidé de suspendre ses activités en Algérie.

    La participation de GMA dans ENOR était de l’ordre de 52%, tandis que les 48% des actions restantes sont détenues par Sonatrach. A la faveur de cette opération de transfert, le contrôle de l’ENOR devrait revenir exclusivement à Sonatrach.

    Contacté par nos soins, le service Communication de Sonatrach a confirmé l'information diffusée par GMA Ressources selon laquelle l'opération de transfert des actions a été achevée en concertation avec la compagnie publique des hydrocarbures. Sonatrach.

    Gold mining of Algeria qui exploitait la mine d’or d’Amesmessa à Tamanrasset, avait informé, début 2012 Sonatrach, que ses administrateurs ont pris la décision de se retirer de sa participation en tant qu'actionnaire majoritaire dans ENOR Spa. GMA avait précisé dans son courrier adressé à Sonatrach que son retrait donnera lieu à une radiation de l'investissement à la mine d’or d’Amesmessa. Le retrait de GMA Ressources et, par ricochet, la dissolution de Gold Mining of Algeria a été motivé par la diminution sensible de « la teneur du minerai extrait à Amesmessa depuis 2009 et les coûts d'exploitation qui ont augmenté».

    Cette raison invoquée par les Australiens a été illico presto corrigée par les autorités algériennes qui, par la voix du ministre de l’Energie et des mines, ont estimé que le gisement d’Amesmessa est toujours rentable. « La méthode d’exploitation choisie et développée par GMA pour l’exploitation de la mine n’était pas la meilleure, GMA ne pouvait pas aller loin avec cette méthode, c’est pour cette raison qu’il s’est retrouvé dans une impasse », avait répliqué Youcef Yousfi.

    S: L'Eco-news
    Dernière modification par MEK, 23 août 2012, 06h22. Motif: Algerie : Sonatrach actionnaire exclusif dans l'ENOR (OR)

  • #2
    Aux dépenses exceptionnels ... déficits exceptionnels.

    ça va se calmer en 2012 !

    Commentaire


    • #3
      Aux dépenses exceptionnels ... déficits exceptionnels.

      ça va se calmer en 2012 !
      Donc avec une moyenne de 90$ le baril en 2011 on a du tout de meme prelever prés de 17 milliards $ du fonds de régulation des recettes.

      C'est pas tres rassurant, puisque je ne vois pas quelles depenses peuvent etre baissées en 2012. Surtout que la loi 2012 prevoit encore une hausse des depenses.

      Bref, pas tres rassurant...

      Commentaire


      • #4
        Question (particulierement a Jawzia si possible).

        Ces 1700 milliards tirés du FRR, c'est pour couvrir le differentiel avec les 36$ du budget ou avec les 90$ de la moyenne du baril en 2011?

        L'article suivant semble indiquer que le FRR continue a etre alimenté, donc c'est le differentiel avec le 36$?

        http://www.latribune-online.com/evenement/71603.html

        ''Enfin, des 3 830 mds de dinars de la fiscalité pétrolière recouvrée en 2011, 2 300 mds de dinars ont été versés au FRR, alimenté par le différentiel entre la fiscalité pétrolière recouvrée et celle budgétisée''

        Donc la variation nette du FRR est positive? Ca serait deja plus rassurant...

        Commentaire


        • #5
          puisque je ne vois pas quelles depenses peuvent etre baissées en 2012.
          Celles que j'ai qualifié d'exceptionnelles : Les rappels sur les augmentations de salaires budgétisées sur 2011 et dans moindre mesure la grosse vague des financements d'aide à l'emploi des jeunes !

          Selon les corps de métiers, les rappels sur les augmentations salariales ont représenté entre 6 et 10 mois de salaires.

          Commentaire


          • #6
            Merci jawzia.

            Autre question si possible, les 1700 milliards puisés dans le FRR, c'est pour couvrir le differentiel avec 36$ le baril ou avec la moyenne du baril en 2011?

            Commentaire


            • #7
              Bsr Karim

              - Le FRR est Alimenté par des dinars.

              - Des dinars : résultant d'une partie de la fiscalité pétrolière.

              - Partie : Déterminée par le differentiel entre les produits de la fiscalité pétrolière budgétisés et ceux réellement recouvrés.

              - La fiscalité petrolière budgétisée se calcule sur la base d'un baril à 37 dollars

              - La fiscalité petrolière recouvrée est celle qui l'a été sur la base du prix réel du baril

              Ce différentiel représente une espèce de flux entrant dans ce FFR. Les déficits budgétaires, les dettes et certaines dépenses nécessitent une ponction de ce fond et sont le flux sortant !

              Commentaire

              Chargement...
              X