Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pr mebtoul réagit à l'incendie de l'hôtel des monnaies

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pr mebtoul réagit à l'incendie de l'hôtel des monnaies

    Le scénario-catastrophe que risque de provoquer cet incendie est une pénurie de liquidités qui augmentera l'inflation.

    L'incendie de l'Hôtel des monnaies de la Banque centrale d'Algérie (BCA), situé au quartier El Anassers (Ruisseau) suscite des interrogations. Même les experts économiques s'interrogent sur les causes de cet incendie. «Je ne comprends pas comment un incident de cette envergure puisse prendre dans une structure qui est l'une des mieux sécurisées du pays?» s'interroge le Pr Abderrahmane Mebtoul, expert international professeur des Universités. «Cet incendie suscite toutes les suspicions, particulièrement celles du citoyen lambda», assure-t-il. «Juste ce matin dans le café du coin, j'ai entendu des citoyens attester que cet incendie est le résultat d'un sabotage», ajoute-t-il en soulignant le fait que ce genre d'incident relance la polémique sur les théories du complot. «Cet incident favorise la psychose», met-il en garde. «Cela relance incontestablement les inquiétudes de la population qui est déjà effrayée par le contexte régional, les tergiversations dans la nomination d'un nouveau gouvernement et toutes les polémiques qui y sont dues», explique-t-il en certifiant que la population pense qu'après la Syrie, ce sera l'Algérie... «L'Algérie est donc sur une poudrière qui risque d'exploser à tout moment», avertit cet expert qui espère que le gouvernement réussira à mettre fin à cette psychose qui prend de l'ampleur. «Il faut arrêter cette psychose avant qu'il ne soit trop tard», lance-t-il comme un appel. Pour revenir aux conséquences de cet incendie sur l'économie du pays, le Pr Mebtoul estime qu'elles risquent d'être minimes. «À en croire le communiqué de la Banque d'Algérie, les planches à billets n'ont pas été touchées donc je ne pense pas qu'il y ait une incidence sur l'économie nationale», témoigne-t-il. «En plus la Banque d'Algérie affirme que les billets en circulation sont suffisants», poursuit-il en indiquant qu'il n'y avait pas de raison de ne pas croire le communiqué de la Banque d'Algérie.
    Néanmoins, le Pr Mebtoul n'a pas omis d'évoquer le scénario qui sera de mise dans le cas contraire. «Le scénario-catastrophe pourrait créer une nouvelle crise de liquidités qui durera 2 à 3 mois, ce qui augmenterait considérablement l'inflation déjà très forte», analyse-t-il. Et quel est ce scénario-catastrophe? «Le pire des scénarios est que les planches à billets ou le papier pour la fabrication de ces billets soient touchés par l'incendie», met-il en scène. «Leur acquisition prendra du temps tout comme leur importation qui nécessitera des autorisations spéciales», poursuit-il. «Dans ce cas, même si l'argent en circulation est suffisant, il risque de s'épuiser, ce qui provoquera incontestablement une crise», conclut le Pr Mebtoul. Et ce scénario-catastrophe dont parle cet expert risque d'arriver puisqu'une de nos sources évoque le fait que du papier pour la fabrication des billets a été ravagé par l'incendie. «Il y également le papier pour la confection du passeport biométrique et du 12 S», révèle cette même source. Il se pourrait donc qu'apparaisse bientôt une nouvelle crise de liquidités qui sera cette fois-ci accompagnée par une nouvelle «amie», celle des documents concernant l'état civil...
    L'Expressioon

  • #2
    «Cet incendie suscite toutes les suspicions, particulièrement celles du citoyen lambda»,
    C'est comme le siège de la DG des douanes!
    zont trouvé l'astuce! plus de documents plus de preuves!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      C'est comme le siège de la DG des douanes!
      zont trouvé l'astuce! plus de documents plus de preuves!
      hben, ce n'est même pas de la suspicion, c'est le flagrant délit !

      Évidement que tout suscite de la suspicion dans ce pays, et c'est devenu psychotique même chez l'Algérien lambda, même si on fait quelque chose de bien, et même si c'est seulement un phénomène naturel !

      Crise de confiance du peuple envers ses gouvernants oblige ! Ca c'est sûr !

      Mais aussi et surtout entre algériens eux même malheureusement ! :22:

      Commentaire


      • #4
        Pr Abderrahmane Mebtoul, expert international professeur des Universités

        faudra lui coller le titre de "correspondant de presse" tellement ses activités ne sont que des bouts d'articles éparpillés un peu partout.
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

        Commentaire


        • #5
          On devrait faire payer ce Mebtoul à chaque fois qu'il l'ouvre. Ça lui donnera peut-être envie de réfléchir avant de parler. Dommage qu'aucun homme d'affaire n'a souscrit à son projet de télévision...
          On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

          Commentaire


          • #6
            Pr.Mebtoul a un avis sur tout et n'importe quoi !
            Il a assimilé la règle des peoples pour exister, il faut l'ouvrir, faire du buzz dit-t-on dans un jargon HIGH GEEK !

            Commentaire


            • #7
              Pr.Mebtoul a un avis sur tout et n'importe quoi !
              Il est même plus atlantiste que les membres de l'Otan eux mêmes..c'est dire ce que ses mots pèsent et la crédibilité de ceux ci..
              « En politique, on ne flétrit le mensonge d’hier que pour flatter le mensonge d’aujourd’hui » (Jean Rostand).

              Commentaire


              • #8
                Lamentable ...Un Etat bien portant ne permettra aucunement que de telle calamité se déroule sur son sol...

                Commentaire


                • #9
                  Le Pr. Abderrahmane Mebtoul a encore une fois raté une précieuse occasion de se taire (j'en connais qui se tapent les cuisses de rire dans leurs tombes).

                  Je me demande si A. Mebtoul saisit tout le sens des mots qu'il utilise:
                  Envoyé par Pr Abderrahmane Mebtoul, expert international professeur des Universités
                  «Juste ce matin dans le café du coin, j'ai entendu des citoyens attester que cet incendie est le résultat d'un sabotage»
                  "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                  Commentaire


                  • #10
                    Un édifice stratégique qui prend feu soudainement !!!!!!!!!!!! lamentable...La sécurité (le mille et un gardiens) où étaient ils en ces instants ???

                    Commentaire


                    • #11
                      Mème si l'incendie a tout ravagé, je trouve que c'est une bonne chose.
                      Six mois sans fabrication de nouvelle monnaie permettra en théorie á éponger la surliquidité que tout le monde remarque dans la vie quotidienne.
                      La population utilise plus qu'il en faut le billet, ils font trés peu de transaction banquaire, á part quelques virements, tout se fait au liquide.
                      L'Etat devrait profiter de cet incendie et obliger les barons de l'informel et des affaires en "chkara" de déclarer leurs avoirs ou au moins faire acte de patriotisme et déposer leur argent dans les banques. Ca devrait les satisfaire car ca leur permet de blanchir toutes les sommes illégalement acquises...

                      Commentaire


                      • #12
                        Cet évènement n'aura pas de retombée majeure sur la vie économique du pays (sauf si la masse de la monnaie fiduciaire brûlée est très importante, cela ralentirait la distribution et la circulation des biens dans la société jusqu'à ce que d'autres billets soient imprimés) mais côté sécurité, efficacité des agents et des pompiers, c'est à revoir...

                        Commentaire


                        • #13
                          «Le scénario-catastrophe pourrait créer une nouvelle crise de liquidités qui durera 2 à 3 mois, ce qui augmenterait considérablement l'inflation déjà très forte», analyse-t-il.
                          Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien là : c'est la sur-liquidité qui créé l'inflation non

                          Commentaire


                          • #14
                            Un édifice stratégique qui prend feu soudainement !!!!!!!!!!!! lamentable...La sécurité (le mille et un gardiens) où étaient ils en ces instants ???
                            Aux dernières nouvelles autour d'une partie de domino !

                            Commentaire


                            • #15
                              Je n'ai pas compris comment un incendie qui a ravagé l’hôtel des monnaies
                              aurait provoqué une inflation???
                              Ni inflation ni sidi zekri!
                              Un incendie dans une telle institution n'est provoqué que pour:
                              camoufler, couvrir, dérober, dissimuler, escamoter, masquer, receler, recouvrir, soustraire à la vue, soustraire aux regards, voiler.
                              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X