Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La police marocaine a dispersé par la force un rassemblement de manifestants sur la dévotion au roi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La police marocaine a dispersé par la force un rassemblement de manifestants sur la dévotion au roi

    الرباط : فرقت قواة الأمن في الرباط بالقوة عشرات المحتجين كانوا يستعدون لإقامة حفل رمزي مساء الأربعاء أمام البرلمان المغربي احتجاجا على طقوس "حفل الولاء والبيعة" التي يؤديها المسؤولون عادة أمام الملك كل سنة بمناسبة "عيد العرش" 30 تموز/ يوليو

    واستعملت قوات الأمن العصي والهراوات لمنع تجمع نشطاء مغاربة أمام البرلمان في العاصمة الرباط، اغلبهم ينتمون لحركة 20 فبراير الاحتجاجية، كانوا قد قد دعوا عبر الفيسبوك لما أسموه ب"حفل الولاء للحرية والكرامة"، احتجاجا على حركة الركوع خلال حفل الولاء للملك

    وتعرض عمر بروكسي، الصحافي في فرانس برس للضرب من قبل قوات الأمن، ونزف فمه دما، رغم تقديمه للبطاقة المهنية التي تثبت أنه صحافي، كما تعرض للسب والشتم زملاء له امام البرلمان حين حاولوا التدخل لتوضيح انهم يؤدون عملهم كصحافيين لا أكثر


    وادانت منظمة مراسلون بلا حدود الاعتداء الذي تعرض له صحافي فرانس برس، وطالبت السلطات المغرب ب"فتح تحقيق في الحادت ومعاقبة مرتكبي هذا الاعتداء


    وسقط مصور جريدة يومية مغربية بعدما تعرض للدفع من قبل قوات الأمن، فيما اصيب بعض النشطاء والناشطات بكدمات في مناطق متفرقة من أجسامهم جراء التدخل العنيف، وهرب نشطاء آخرون من قوات الأمن فيما احتمى آخرون بين مرتادي المقهى المقابل للبرلمان


    وحاول النشطاء تغيير مكان "الحفل الرمزي" في اتجاه احدى الساحات القريبة من مركز المدينة لكن الشرطة لاحقتهم وحاصرتهم ومنعتهم من التجمهر، مما اضطرهم للتفرق داخل المقاهي المتواجدة في الساحة.


    وقال الناشط حمزة محفوظ أحد الداعين إلى هذا الاحتجاج انه كان جالسا في مقهى مجاور ويحمل لافتة مع عدد اخر من الناشطين عندما "هاجمتنا قوات الامن وأهانتنا داخل المقهى وأشبعتنا شتما وسبا" مضيفا "بل هددوني بالانتقام والملاحقة حتى المنزل وانني لن أفلت من العقاب


    واعرب مصطفى الخلفي، وزير الاتصال المغربي في تصريح لفرانس برس عن أسفه للحادث، فيما قال وزير الداخلية محند العنصر انه سيتم فتح تحقيق ل"تحديد المسؤوليات وتوضيح الملابسات

    وجرت العادة كل سنة مع حلول ذكرى عيد العرش في 30 تموز/ يوليو ان يتجمع مئات النواب والمسؤولين وكبار الموظفين والأعيان قرب القصر الملكي، مرتدين الجلابيب المغربية البيضاء والطرابيش الحمراء في انتظار خروج الملك ممتطيا صهوة جواد


    ويشرع الحضور بعد انتظامهم في صفوف طويلة قبالة الملك، بالتناوب في الركوع له مرددين عبارة "اللهم بارك في عمر سيدي


    لكن هذه السنة ألقى الملك محمد السادس خطاب العرش دون ان تكون هناك أية مراسم او اشارة الى اقامة حفل الولاء للملك، ما اعتبرته الصحافة المغربية وبعض الحقوقيين الغاء لهذا الطقس وانسجاما مع روح الدستور الجديد، لكن الحفل نظم عشية الثلاثاء في احتفاظ تام بكامل تفاصيله


    ويعد حفل هذه السنة أول حفل يشارك فيه أعضاء الحكومة الاسلامية الذين يتولون قيادة التحالف الحكومي الحالي لأول مرة في تاريخ المغرب، حيث لم يكن اعضاء الحكومة مضطرين للقيام بحركة الركوع

    المصدر المساء

  • #2
    فرقت قواة الأمن في الرباط بالقوة عشرات المحتجين
    il voulait dire, des disaine de journaliste sans badge. on dirait des gangstere. ils sont la sans badge sans tenu de press et veulent manifester .

    journalise de l'AFP qui a organiser la manif avec un groupe de l'extreme gauche dont il est membre.


    on apele ca dssara, essaye de faire la meme chose dans une democracy et tu prendras une triha. quand il y a manif il faut mettre une tenus de press ou porter un badge si tu veus etre libre de circulation sinon si la police te dis degage tu degages.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par AUSCASA
      on apele ca dssara, essaye de faire la meme chose dans une democracy et tu prendras une triha. quand il y a manif il faut mettre une tenus de press ou porter un badge si tu veus etre libre de circulation sinon si la police te dis degage tu degages.
      Et la meute de cognes en civil pourqoui ne mettent pas le brassard , comme ça s'ils procèdent à des verifs, fouilles ou arrestations , on s'est que ça se passe aussi dans les democraties et que c'est un service d’état qui est derrière les rafles et non une milice de goujats zélateurs...

      Commentaire


      • #4
        وادانت منظمة مراسلون بلا حدود الاعتداء الذي تعرض له صحافي فرانس برس، وطالبت السلطات المغرب ب"فتح تحقيق في الحادت ومعاقبة مرتكبي هذا الاعتداء "
        ces salopards auront surement leur compte.... des batons plus lourds

        Commentaire


        • #5
          Dignité

          On a beau etre dans un forum algérien, mais défendre cet esclavagisme pratiqué par ce voleur et sa famille ou ces pratiques d'un tout autre age , HOUBBAL 6 est de retour ma parole....

          défendre l'indignité est juste hallucinant, et pour ceux qui nous parle de tradition millenaire , tozzz, du temps de M5 on avait pas ces humiliations et ces prosternations. a3oudou billah...

          ce connard de m6 finnira par être pendu comme tant d'autre dictateur...

          la Bay3a ???

          Commentaire


          • #6
            Hey Overclocker

            wa fin had Lghbour a Khay ??....... je t'ai cherché pendant tout le ramadan pour partager wahed Zlafa Dial Lahrira ........
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Mazal il nous faut une vraie democratie !!!!

              Commentaire


              • #8
                Il y en a ici qui croient que c'est facile d'avoir une vraie démocratie. Je suis désolé de vous dire qu'il n'y a aucun pays arabe qui est vraiment démocrate. Alors quitte a ne pas l'être, je préfère la stabilité du pays que d'avoir des émeutes pour qui va prendre la plus grande part. Le roi est la stabilité du pays, ces journaleux cherchent la merde, ils n'ont pas de vrais plans. Il faut des plus gros bâtons. En plus il se permet de dire "douwla dial chafara" alors que lui même c'est un chafar. On veux pas de guerre civile au Maroc.
                Allah al watan al malik

                Commentaire


                • #9
                  salam

                  Je pense qu'il serait plus sage pour le roi, la stabilité du Maroc et l'avenir de la monarchie de delaisser ces pratiques moyenageuses , cela fait 13 ans que le jeune roi est au trône et rien de ce coté n'a été fait, au début on nous disait que c'est son entourage qui le bloque ensuite, ce sont plutôt les chorale et maintenant !!!! .......

                  Non, c'est inadmissible, je commence à croire que m6 est une copie de h2
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    azozu75
                    non pas du tout.
                    Mohamed 6 est une autre personnalité, timide, gentil avec le peuple, humble avec le monde de la rue.
                    Mais le roi c'est aussi le frère, la tante , la soeur, les cousins, les beau-frère, belles-soeurs et tout ce qui est autour.
                    Ensuite il est flanqué par ALHACHIYA, les amis de la classe, ensuite y a un lobye militaire, un Lobye religieux, un Lobye des familles riches traditionnelles (c'est les pire)
                    Tout ce monde marche pas avec tout ce que veux M6 ou disant la rue. Ils mettent un frein à tout, de peur de perdre leur privilège.

                    Seulement à travers la pression et encore la pression de la rue que les choses changent, mais tellement lentement qu'on ne le sente pas.
                    Brusquement on veut pas, lentement on veut pas, mais faut que ça a un rythm plus élévé.
                    La haine aveugle

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est reglé !

                      quand il y a manif il faut mettre une tenus de press ou porter un badge si tu veus etre libre de circulation sinon si la police te dis degage tu degages.
                      L'AFP a eu droit à des excuses en bonne et due forme de la part du gouvernement marocain et exprimées par le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi !

                      Commentaire


                      • #12
                        Je pense qu'il serait plus sage pour le roi, la stabilité du Maroc et l'avenir de la monarchie de delaisser ces pratiques moyenageuses , cela fait 13 ans que le jeune roi est au trône et rien de ce coté n'a été fait, au début on nous disait que c'est son entourage qui le bloque ensuite, ce sont plutôt les chorale et maintenant !!!! .......

                        franchement , tu y crois toi à cette ineptie qui consiste à dire : ' Le roi veut bien Abroger le BAise main , mais Untel ne veut pas , le roi voudrait bien mettre en place une vraie monarchie constitutionelle , mais les autres ne veulent pas ......' c'est des C***llonades

                        le roi ne lache rien parceque tout simplement ,LE POLITCIEN Moyen au Maroc est Lache et carriériste , c'est à dire qu'une fois qu'il parveint à se hisser dans les basses strates du pouvoir , il n'a aqu'une seule ambition , monter ou s'y maintenir quitte à se compromettre ....et à renier ses propres principes .

                        pourquoi donc est ce que dans ces conditions , le roi lacherait quoi que ce soit ???

                        Mohamed 6 est une autre personnalité, timide, gentil avec le peuple,humble avec le monde de la rue.
                        ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh que c'est Mimi .........

                        est ce que parcequ'il hoche la téte et léve lorsqu'il passe dans son mercedes SL65 AMG dans les rues du nord du maroc qui ont été refaites pour lui .

                        moi deja , je ne crois pas au concept d'un Politicien Gentil et Humble , et meme si ca existait , je lui préférai un qui soit efficace intégre et qui bosse pour son propre peuple ......
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par CELL
                          mercedes SL65 AMG
                          Dèja pilotait un bolide comme ça et en soi du mépris et de la provoc au peuple qui dans pas mal de villes et village se déplace encore à dos de bourrique !

                          Commentaire


                          • #14
                            Le roi veut bien Abroger le BAise main
                            c'est pas a lui de changer mes coutumes. s'il veut l'interdire il doit faire une loi speciale et tres claire "ne pas baiser la main du Roi" c'est tous.

                            c'est pas a des gauchistes qui ne croient ni a dieu ni au model de la famille qu'on connait a m'interdire quoi que ce soit.

                            quoi on va me mettre en prison si je baise la main de mon pere, oncle et cheikhs.... maintenant ??? .

                            Commentaire


                            • #15
                              Dèja pilotait un bolide comme ça et en soi du mépris et de la provoc au peuple qui dont pas mal de villes et village se déplace encore à dos de bourrique !
                              t'inquiete, dorénavant en ville seule les Dacia lui seront autorisé et en campagne ça sera en calèche climatisé si tu veux bien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X