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Les ventes de véhicules en baisse en Algérie

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  • Les ventes de véhicules en baisse en Algérie

    Le marché national de l’automobile, véhicules particuliers et utilitaires, enregistre une baisse de 4,5% durant le 1er semestre de l’année 2006. Les neuf principaux concessionnaires activant en Algérie ont vendu environ 60 000 véhicules pendant cette période. Certains observateurs parlent de stabilité, alors que d’autres soulignent une véritable chute. Si l’on calcule les résultats en groupe, celui de Renault et Dacia occupe le premier rang avec un volume de ventes cumulé des deux marques estimé à 12 929 voitures, soit un taux de 17,60% par rapport au volume global.

    Le groupe réalise ainsi, selon les statistiques avancées par Renault Algérie, une hausse de plus de 19% à fin juin dernier. Il doit son succès aux performances concrétisées par la Logan, commercialisée à 4 086 exemplaires. Il est suivi de Toyota et Daihatsu qui détient 17,10% du marché. Hyundai Motor Algérie (HMA) vient en troisième place avec un taux de pénétration de 16,50%. Toutefois, le classement par marques place HMA leader incontestable pendant le 1er semestre de l’année en cours. Le concessionnaire sud-coréen a réalisé un volume de 12 153 ventes durant les 6 premiers mois. La seconde place revient à Toyota qui a réalisé un volume de 10 551 unités, soit un taux de pénétration de 14,4%. Les deux concessionnaires asiatiques sont suivis de Renault qui, avec ses 8 828 ventes (12%), devance son compatriote Peugeot dont le volume a atteint 7 844 véhicules (10,6%). À la cinquième place, on trouve Chevrolet dont le volume est de 6 905 ventes (9,2%). Viennent ensuite Dacia, Marutti, Kia et Volkswagen qui ont vendu respectivement 4 101, 4 025, 3 089 et 2 947 voitures. Pour les véhicules particuliers, Renault a subi une baisse de 5% en comparaison à la même période de l’année 2005.

    La baisse de la famille Mégane qui continue de souffrir d’une mauvaise image de la motorisation dCi est, selon les responsables de Renault Algérie, la raison de cette baisse. Le français espère néanmoins rectifier le tir en lançant d’autres promotions telles que la garantie de 2 ans ou de 100 000 km appliquée dès le 1er juillet en cours. Le programme de promotions mis en œuvre tous les ans par Renault Algérie sur l’ensemble de ses véhicules semble efficace. À l’image de la Clio Classic, de la Clio Campus (Clio 2) qui enregistrent des progressions en termes de ventes d’année en année. La Logan aussi suit le même cheminement avec une pénétration de 7% du marché. Avec un tel résultat, ce véhicule est devenu le premier modèle du groupe. Les regards sont également braqués sur la nouvelle Clio lancée le 31 mai dernier. “Elle connaît un très bon démarrage”, se sont contentés de dire les cadres de Renault Algérie. Par ailleurs, le marché des véhicules utilitaires n’a pas échappé, lui aussi, à cette baisse en volume.

    La chute est évaluée à 17,7%. La marque au losange réalise cependant, selon ses responsables, une progression de 15,8% sur ce marché. Il détient 13,8% de parts de marché des utilitaires en dehors des pick- up qui ne commercialisent pas pour le moment. Les dirigeants de Renault Algérie affirment que le Kangoo Express est leader avec des parts de 35,7% dans le segment des fourgonnettes.

    Source: Liberté
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