Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les aviculteurs exonérés des droits de douanes et de la TVA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les aviculteurs exonérés des droits de douanes et de la TVA

    ALGER - Le gouvernement a décidé d’exonérer les droits de douanes et de la TVA pour les intrants et les produits finis de la filière avicole, affectée par la flambée des prix du maïs et du soja sur le marché international, en contrepartie de l’engagement des professionnels pour assurer un approvisionnement "satisfaisant", a annoncé jeudi à Alger le ministre de l’agriculture et du développement rural, Rachid Benaïssa.

    "La communauté nationale à travers les pouvoirs publics s’est engagée pour la sauvegarde de la filière avicole par l’exonération des droits de douanes et de la TVA pour le maïs, le soja et les autres aliments de bétail ainsi que les produits finis pour la période allant du 1er septembre 2012 jusqu’au 1 août 2013", a précisé M. Benaïssa lors de la réunion du Conseil interprofessionnel de la filière.

    Le ministère a annoncé également l’éligibilité des acteurs de la filière aux différents dispositifs de crédits bancaires à taux d’intérêt zéro, notamment R’fig, Ettahadi et le crédit fédératif.

    Cette décision vise à sauvegarder la filière et lancer le processus de sa structuration et de sa modernisation, ainsi que la protection du pouvoir d’achat du consommateur, a précisé M. Benaïssa, soulignant que cette filière, qui est actuellement en difficulté à cause de la conjoncture internationale nécessite plus que jamais d’efforts "massifs et concertés" pour permettre de la développer "durablement".

    Le ministre a précisé que cette mesure, "fruit d’un effort énorme de la communauté nationale dans des conditions difficiles", pourrait être prolongée après l’expiration de sa durée de validité, si les résultats sont satisfaisants et les objectifs sont atteints.

    Cette aide est subordonnée ainsi aux efforts qui seront fournis par les acteurs privés et publics de l’aviculture, notamment les importateurs et producteurs de matières premières, fabricants d’aliments de bétail, accouveurs et éleveurs, gérants d’abattoirs, vétérinaires, pour la structuration de leur filière et garantir un approvisionnement du marché à des conditions satisfaisants pour le consommateur.

    "Cette décision permet d’alléger l’effet de l’augmentation du coût de la production sur les prix des produits avicoles, notamment le poulet, en les stabilisant en premier temps, avant de les pousser progressivement vers la baisse", a déclaré M. Benaïssa.

    La filière soufre depuis plusieurs semaines d’une flambée des prix du maïs et du soja sur le marché international qui ne se stabilisera pas avant le printemps 2013, selon le ministre. Cette hausse est causée principalement par les mauvaises conditions météorologiques qui ont affecté les récoltes des grands producteurs, notamment les Etats-Unis.

    Les professionnels de l’aviculture, de leur part, ont annoncé leur engagement à agir, chacun dans son métier et dans son segment d’intervention, d’une manière professionnelle et compétente, et à travailler en concertation et de manière permanente pour assurer l’approvisionnement du marché à des conditions "satisfaisantes" pour le consommateur.

    Les professionnels s’engagent ainsi à lutter contre le gaspillage des aliments de bétail en réduisant l’indice de consommation de manière à diminuer le coût de revient du prix du kilogramme de viande blanche (chair et dinde).

    Les aviculteurs algériens utilisent actuellement 3,5 kg d’aliments, alors que les aviculteurs des pays développés et maghrébins utilisent 1,6 à 2 kg pour 1 kg de poulet, grâce à la maîtrise des techniques modernes de production.

    Cette perte explique partiellement le prix du poulet qui coûte deux fois plus cher en Algérie qu’en Tunisie ou au Maroc.

    Les professionnels de la filière ont promis également d’agir sur la modernisation des bâtiments et sur l’amélioration des conditions d’élevage, et de s’entraider pour l’application et le respect des normes techniques et sanitaires d’élevage en vue d’améliorer les performances et réduire les mortalités.

    En outre, ils s’engagent à la prévention des tentatives de spéculation et détournement des objectifs visés, au développement de la production nationale de matières premières et à l’encouragement de la production de matières de substitution de l’aliment en remplacement partiel du maïs et du soja.

    Les aviculteurs ont affiché aussi leur volonté d’agir en synergie pour la création de groupements d’intérêts communs (GIC), "nécessaires pour la durabilité de la filière", selon le ministre qui estime que la création de 50 GIC est suffisante pour régulariser le marché des produits avicoles.

    Le GIC est une filière avicole organisée autour d’une structure d’abattage et pouvant regrouper tous les autres acteurs de cette activité.

    Concevoir, initier et enclencher un processus de réduction de la dépendance nationale, préserver la santé des élevages, renforcer le parc des abattoirs avicoles, respecter les conditions d’hygiène de l’élevage, de l’abattage, du transport et de la vente, sont aussi des engagements pris par les aviculteurs.

    "Cet engagement est collectif et non pas individuel, même si des sanctions pourraient être prises si les choses tournent mal", a expliqué le ministre.

    Avec plus de 100.000 postes d’emploi permanents et 300.000 emplois non permanents, cette filière "importante" rassemble plus 35.000 producteurs, qui réalisent un chiffre d’affaires dépassant 1,5 milliard de dollars, selon le ministre.
    aps
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    C'est tout à fait normal de subventionner ces intrants de l'aviculture, surtout en cette période de hausse de prix.

    par contre, ce qui est vraiment aberrant, c'est çà :

    Les aviculteurs algériens utilisent actuellement 3,5 kg d’aliments,
    alors que
    les aviculteurs des pays développés et maghrébins utilisent 1,6 à 2 kg pour 1 kg de poulet, grâce à la maîtrise des techniques modernes de production.

    Cette perte explique partiellement le prix du poulet qui coûte deux fois plus cher en Algérie qu’en Tunisie ou au Maroc.
    Quelqu'un du domaine peut-il nous expliquer les raisons de ces grandes différences de cout de production,et de prix de vente avec les pays voisins ??

    Commentaire


    • #3
      C'est l'indice de consomation qui éleve chez les producteur algeriens ;cest a dire pour produire un kg de viande un poulet doit ingerer 2kg d'aliment ,or ces résultats ne sont pas obtenus vu le non respect des certaines conditions de zootechnie d'hygienne ,proliferations de maladies absence de vides sanitaires ,et consomations immoderé de'antibiotiques en vente libre non controlés par les professionels de la santé animale et autres produits qui s'averent toxiques ,la non reforme de la poule repro a l'age requis,donne des poussins fragile ,et de faible rendement,d'ou un taux important en mortalite.
      Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

      Gödel

      Commentaire


      • #4
        djet 7 a dit
        C'est l'indice de consomation qui éleve chez les producteur algeriens ;cest a dire pour produire un kg de viande un poulet doit ingerer 2kg d'aliment ,or ces résultats ne sont pas obtenus vu le non respect des certaines conditions de zootechnie d'hygienne ,proliferations de maladies absence de vides sanitaires ,et consomations immoderé de'antibiotiques en vente libre non controlés par les professionels de la santé animale et autres produits qui s'averent toxiques ,la non reforme de la poule repro a l'age requis,donne des poussins fragile ,et de faible rendement,d'ou un taux important en mortalite.
        @djet 7

        C'est encore pire que ce que tu affirmes :
        - Pays développés, maroc => 1,6 à 2 kg d’aliments pour 1 kg de poulet
        - Algérie
        ...................... => 3,5 kg d’aliments pour 1 kg de poulet

        En gros, on a tout faux sur toute la ligne !

        Commentaire


        • #5
          Algérie ...................... => 3,5 kg d’aliments pour 1 kg de poulet
          ------------------------------------------------------------------
          Perso je ne crois pas a ça ,le journaleux est mal renseigné,l'indice de consomation ,et dans les normes chez nous ,la qualité de l'aliment est meilleure qu'en France,ou la SOJA qui rentre dans la composition de l'aliment ,est de faible quantité par rapport a la notre ,sans exagérer on mange du poulet (LABEL) en Algerie.Les arguments que j'ai donné dans le poste précedant n'est pas une généralité.Cest plutot un probleme d'organisation et de gétion de la filiere,et aussi d'encadrement de certain eleveurs
          Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

          Gödel

          Commentaire


          • #6
            Non Djet 7

            Le grand probleme en algérie c'est le troupeau reproducteur qui n'est pas indemne en certaine maladies endémique (mycoplasmose) qui fait que les performance de la progéniture de ces reproducteurs donne des résultats très moyens à mediocre

            contrairement aux pays occidentaux qui sont intransigeants avec cette maladie (à chaque cas positif il y a destruction du troupeau qlq soit son importance) en plus des mesures de biosécurité draconiènnes qui empèche toute contamination

            L'éradication de cette maladie est très lourd en terme de moyen financier et exige aussi une discipline et un total engagement de la part des professionnels

            Il y a aussi la qualité de l'aliment qui n'est certainement pas au même niveau que les USA ou l'europe

            Contrairement au fait que le poulet algérien est presque bio , c'est un totale hérésie

            Car l'usage des antibiotique est assez fréquent, notament a cause de cette maladie de mycoplasmose

            Par contre je trouve 3,5 un peu trop fort peut être 2.8


            NB: Cette maladie n'engendre AUCUN risque pour le consommateur
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              il faut aussi ajouter la colibacilose qui est un germe present dans la flore intestinale du poulet qui devient pathogene au moindre petit bobo ,un stress par exemple et peut se manifester apres la plus part des pathologies avieres
              la mycoplasmose ou MRC maladie respiratoire chronique ,n'est pas une fatalité ,elle peutse manifester une fois les conditios reunis,est il exite des medicaments tres efficaces ,sans laisser ni sequelles ni effets sur la croissance,
              Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

              Gödel

              Commentaire


              • #8
                je ne comprends pas le ministère a fermer les écoles d'agriculture et maintenant ils conseille aux gens qu'ils appelle des professionnel a faire de la bonne gestion...
                la filière a besoin de technicien de vétérinaire de gestionnaire de nutritionniste de médecin de laborantin, ...c'est tout une industrie....
                le ministère a transformer les école professionnel en agriculture pour enseigner quoi?? des mathématiques de la physique et l'astronomie orbitale..l'étudiant passe 5 ans examen sur examen, mobilisation des enseignants, des administrateurs, de l'imprimerie de la wilaya qui tourne h24 pour imprimer les feuilles d'examen, l'électricité, les climatiseurs qui tournent sans arrêt les cris les hurlements les insultes des étudiants la grogne des parents, le transport, le mécontentement du chauffeur, les panne due l'autocar,, la grève dans les cités U, le départ du directeur la venu du nouveau directeur, l'explosion du gaz, les victimes tout cette mobilisation tout cet investissement tout ce sacrifice pour apprendre a l'étudiant de placer un satellite sur le cinquième orbite sur une feuille d'examen..et l’étudiant comme son maitre comme son directeur ne sait pas élever un poulet pendant 45 jours ....

                Commentaire

                Chargement...
                X