Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lance Armstrong va perdre ses sept titres du Tour de France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lance Armstrong va perdre ses sept titres du Tour de France

    Le septuple vainqueur du Tour de France, Lance Armstrong, va perdre ses sept titres du Tour de France et sera radié à vie du cyclisme professionnel, après avoir renoncé à poursuivre sa bataille judiciaire contre l'Agence américaine antidopage (Usada).

    Le directeur général de l'Usada, Travis Tygart, a déclaré jeudi 23 août au soir qu'Armstrong serait aussi dépossédé de tous ses résultats depuis le 1er août 1998. "C'est un triste jour pour tous ceux d'entre nous qui aimons le sport et nos athlètes", a-t-il dit.

    L'annonce intervient après que le coureur retraité eut répété, jeudi soir, qu'il était innocent des accusations portées contre lui, mais qu'il renonçait à poursuivre sa bataille judiciaire contre l'Usada, qui l'accuse de dopage tout au long de la période 1999-2005. Armstrong a pris sa décision après le rejet du tribunal fédéral d'Austin, au Texas, de son recours contre l'Usada, qui laisse le champ libre à l'agence antidopage pour poursuivre son enquête contre le cycliste âgé de 40 ans.

    "JE TOURNE LA PAGE"

    Selon M. Tygart, "il s'agit d'un exemple poignant de la manière dont la culture du gagner-à-tout-prix peut, si elle n'est pas contrôlée, submerger la compétition juste, sûre et honnête. Mais pour les athlètes sains, c'est un rappel rassurant qu'il y a un espoir pour les générations futures de concourir sans l'usage de drogues qui améliorent les performances".

    Peu avant, Armstrong avait expliqué sur son compte Twitter qu'il renonçait à sa lutte contre l'Usada par lassitude et parce qu'il voulait se consacrer au travail de sa fondation. "Aujourd'hui, je tourne la page", écrit-il. "Je ne m'occuperai pas plus longtemps de cette question, étant donné les circonstances", déclare le coureur. "Je me consacrerai au travail que j'ai commencé avant même de gagner le Tour de France : servir les gens et les familles affectés par le cancer", ajoute-t-il.

    Armstrong a aussi déclaré jeudi qu'il était fatigué de la bataille judiciaire et du stress qui pesaient sur sa vie personnelle et professionnelle. "Il vient un moment dans la vie de tout homme où il doit dire 'trop c'est trop'. Pour moi, ce moment est arrivé", a déclaré Armstrong.

    Le coureur, retraité du cyclisme depuis un an, avait porté plainte devant un tribunal fédéral texan pour tenter de stopper l'enquête de l'Usada, mais il a perdu. Il accusait l'Usada de n'être pas compétente pour le poursuivre et demandait un arbitrage en justice, estimant que ses droits constitutionnels avaient été violés. L'agence antidopage accuse Armstrong d'avoir utilisé des substances interdites, notamment de l'EPO et des stéroïdes, ainsi que des transfusions sanguines depuis 1986.

    Le Monde

    ../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    "JE TOURNE LA PAGE"
    La perfection n'est pas de ce monde!
    Mais on tombe de haut quand même!:22:
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Quand un journaliste du Monde a déclarer que les performances d'Amstrong était inhumaines dés 1999, personne ne l'avais cru !! (je vient de lire un article qui en parle)
      veni vidi vici .

      Commentaire

      Chargement...
      X