Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'Egypte demande l'aide du FMI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'Egypte demande l'aide du FMI

    L’Egypte est dans une mauvaise passe. Alors que sa situation économique et financière s’est largement aggravée notamment à cause d’une transition politique des plus délicates, le pays des pharaons a appelé la communauté internationale à lui venir en aide.
    Ainsi, le président égyptien Mohamed Morsi a officiellement demandé le 22 août, à l’occasion de la visite au pays de Christine Lagarde, un prêt de 4,8 milliards de dollars, soit 3,8 milliards d’euros, au Fonds Monétaire International (FMI), un montant qui dépasse largement les 3,2 milliards initialement prévus. Une décision prise suite à la dégradation économique et sociale enregistrée par le pays depuis quelques mois. En effet, l’absence d’un cadre politique et social stable a eu de sévères retombées sur le pays. Tout d’abord, la situation budgétaire ainsi que la balance des paiements se sont aggravés davantage. Ainsi, le déficit budgétaire 2012-2013 ne devrait pas dépasser 7,9% du PIB alors qu’il s’était élevé à 8,2% l’an dernier. D’autant plus que les économistes ont anticipé que la croissance serait inférieure aux prévisions du gouvernement, qui tablaient sur un taux supérieur à 4%. L’Etat égyptien avait d’ailleurs du, lors de l’année budgétaire qui s’est clôturée en juin dernier, effectuer plusieurs emprunts de plus de 12 milliards de dollars, soit 4,5% du PIB, auprès de la banque centrale locale. Un moyen de financement inhabituel qui prouve l’urgence de la situation et les difficultés rencontrées par le pays afin de résorber son déficit budgétaire. Autre signal d’alarme et non des moindres, les réserves de devises ont été divisées par deux depuis 2011, passant de 36 milliards de dollars en début 2011 à moins de 15 aujourd’hui. Enfin, les investissements étrangers ont chuté, obligeant les banques locales à alimenter par elles mêmes les dépenses publiques. Le prêt du FMI permettra avant tout de rassurer les investisseurs aussi bien nationaux qu’étrangers et de restaurer un climat de confiance dans la région. «L’objectif est d’améliorer la stabilité, de rétablir la confiance dans le but d’inciter les investisseurs à investir et à créer des emplois, d’alléger le fardeau financier résultant des coûts de financement très élevés», a ainsi souligné la directrice générale du FMI.
    Concrètement, le programme, qui ne sera appliqué qu’en décembre prochain, consistera à restructurer le système de subvention du pays, notamment concernant l’essence dont le coût a dépassé 7% du PIB, mais également à réorganiser le système d’imposition fiscale en y incluant une TVA à court et moyen terme.

    Karim AGOUMI (l’économiste)

  • #2
    a 5% intéret an

    Commentaire


    • #3
      je vous ai dis qu'on prete qu'au riche et vous m'avez pas croyer.

      iwa maintenant regarder un peus la reaction du FMI et tous ces demandes pour donner ce credit.

      sa fait combien de temp que l'egypt et la tunisie ont demande 3,2 milliard de $ chaqu'un au FMI ?

      oui c'etais l'anne derniere .

      Commentaire


      • #4
        a 5% intéret an
        oui,probablement...en ces temps de crise,ça reste correct.
        sa fait combien de temp que l'egypt et la tunisie ont demande 3,2 milliard de $ chaqu'un au FMI ?
        Il est vrai que pour le Maroc, ils ont débloqué l'argent assez vite...mais ça n'a rien à voir avec le fait d’être riche ou pauvre.

        Commentaire


        • #5
          Si ça trouve, Morsi est entrain de négocier le taux d’intérêt avec Christine Lagarde...le gouvernement égyptien espère un geste du FMI.

          Commentaire


          • #6
            je vous ai dis qu'on prete qu'au riche et vous m'avez pas croyer.
            c'est vrai qu'on a prêter des milliards à la Grèce, pour que 3 ans après ce pays riche déclare faillite

            iwa maintenant regarder un peus la reaction du FMI et tous ces demandes pour donner ce credit.
            la même réaction qu'envers le maroc (tu devrait peut être comprendre que pour arriver au FMI, c'est qu'on est vraiment dans la mouise)
            Comment le Fonds monétaire international a piégé le Maroc

            L’institution internationale a exigé un mini PAS , une rigueur promise, noir sur blanc, signatures à l’appui, du ministre des finances Nizar Baraka et du gouverneur de BAM Abdelatif Jouahri.

            La lettre de l’ argentier et du banquier en chef du royaume nous informe que le Maroc s’est engagé à maintenir les réserves de changes à un niveau de confort minimum, à savoir 4 mois d’importations durant la 2ème moitié de 2012, impliquant ainsi, une réduction drastique des importations, ce qui influerait grandement sur la consommation interne et les réseaux de distribution commerciale et qui réduira la croissance .
            veni vidi vici .

            Commentaire


            • #7
              Il est vrai que pour le Maroc, ils ont débloqué l'argent assez vite...mais ça n'a rien à voir avec le fait d’être riche ou pauvre.
              il y a pas de grande difference entre riche et pauvre en 2012.

              quand tu payes la traite pour ta mercedess a 600 euro le mois et tu payes les 3 000 europe par mois pour ton appart t'es toujour riches au eyeux des banques.

              mais si tu arretes de payer, 3 mois plus tard t'as ni mercedes, ni ton appart de luxe.....

              et c'est la meme chose pour les pays. si tu as l'argent pour payer tes traites t'es le chouchou et on vous donne plus. mais si t'as pas de quoi payer tes credit on te reprend tes biens et on gere ton business.

              je vais l'expliquer plus simplement pour les gens qui ne comprenent pas l'economie et les credits.

              par example tu as achete une mercedess a 92 000 euro et tu l'as paye sans avoire de retard ni de probleme. quand tu essayes de changer de voiture on t'offre des credits a 0% d'interet pendant 60 mois pour l'achat de ta nouvelle voiture ou un nouveau TGV pour les pays...... mais si tu ne peus plus payer et tu demande un autre credit pour payer l'ancien credit la on te demande des concessions. oubien on prend notre argent directement de ton check avant meme que tu le mets on banque et c'est a toi de diminuer tes charges, et pour les pays "c'est l'austerite" oubien on reprend notre bien et tu ne pouras avoire d'argent d'aucune banque dans le monde, sauf si tu as des garantilles solide.

              le FMI peut donner a l'egypt de l'argent mais ils vont le reprendre directement des revenus du gaz avant meme que le gouverenement egyptien le vois, et les pays apres doivent gerer le reste des revenus pour payer les employes et les services pour le citoyen..... alors tous depend du gouverenment egyptien s'il peut revenir au revenu d'avant la crise avec 16 million de touriste et une economie exportatrice. dans 5 ans le pays poura revenir a la normal et poura prendre des credits sans garantille comme avant si l'economie et la croissance ne suit pas alors c'est la miser pendant des decinies sauf s'il y a de l'aides des monarchie du golf mais le prix c'est de soutenir leur politique de guerre froide contre l'Iran.

              je sais que mourssi n'aime pas trop l'Iran et il sera avec l'union des pays moderer contre les extrimistes dans notre region, et c'est pour ca l'egypt n'aura pas beaucoup de probleme a trouver du financement sans probleme surtous avec du petrole a plus de 100$ le baril.

              c'est aussi simple que ca.

              Commentaire

              Chargement...
              X