Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: Mise a niveau de la de la ville D'Ali Mendjeli

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE: Mise a niveau de la de la ville D'Ali Mendjeli

    Algérie Est

    La première tranche du programme d’urgence de mise à niveau de la nouvelle ville Ali Mendjeli, inscrit au bénéfice de la wilaya de Constantine au titre d’une "dotation spéciale", sera achevée "avant fin 2013", a indiqué jeudi le wali, M. Noureddine Bedoui.

    La majorité des opérations inscrites dans le cadre de la première phase de ce programme d’urgence accordé à la wilaya en décembre 2011, sera lancée de manière effective sur le terrain "d’ici à la mi-septembre 2012 au plus tard", a souligné M. Bedoui au cours d’un conseil de wilaya consacré au dossier de la mise à niveau de la nouvelle ville Ali Mendjeli.

    Les études de réalisation des projets inscrits au titre de cette première phase de mise à niveau ont été achevées en un "délai record", a-t-il affirmé avant d’appeler les responsables des différents secteurs à "redoubler d’efforts" pour remettre ce chantier dans les délais contractuels.

    Financée à hauteur de 18 milliards de dinars, la première tranche de mise à niveau de la nouvelle ville Ali Mendjeli comprend la réalisation, entre autres, de 2 lycées, de 4 collèges d’enseignement moyen (CEM), de 18 groupes scolaires, d’une polyclinique, de 7 sûretés urbaines, d’une sûreté de daïra, d’un stade de football de 3.000 places, de 2 complexes sportifs de proximité(CSP), une salle omnisports, 4 maisons de jeunes et d’une auberge de jeunes.

    En matière d’hydraulique, il sera procédé à la réalisation d’un réservoir de 50.000 m3, d’une station de pompage, de 6 km de conduites, d’une station d’épuration, d’un collecteur principal, d’un réseau de distribution d’eau potable et de 2 réservoirs de 5.000 m3, a souligné M. Bedoui, se félicitant de la cadence imprimée à la concrétisation de ces projets.

    Le programme d’urgence de mise à niveau de la nouvelle ville Ali Mendjeli "contribuera à coup sûr à l’amélioration des conditions de vie des 180.000 âmes qui y résident à l’heure actuelle", a estimé le wali, rappelant que d’ici à 2014, plus de 200.000 autres personnes éliront domicile dans cette nouvelle agglomération.

    Appelée à constituer un prolongement naturel de la ville du Vieux Rocher, la nouvelle ville Ali Mendjeli a été construite "dans la précipitation et sans repères urbanistiques fiables, d’où l’urgence d’opérer des actions de remodelage, de requalification et même d’embellissement afin de procurer un cadre de vie agréable et moins impersonnel à ses résidents", a souligné M. Bedoui.

    La programme de mise à niveau de cette nouvelle ville, qui a nécessité un investissement public de 36 milliards de dinars, a été fragmenté en deux phases dont la seconde sera lancée en 2014, a précisé le même responsable, appelant les responsables concernés à être "à la hauteur de ce programme défi".

    S: El-Nasser . 23.08.2012
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Expo Complex, 240.000 m2 Ali Mendjeli

    Dans le contexte urbain et social spécifique de la ville nouvelle Ali Mendjeli près de Constantine, ce projet privé ambitieux veut transmettre une image exemplaire et moderne de par ses dimensions et sa projection nationale. Ainsi, l’intérêt et la difficulté du projet consistent à trouver le juste équilibre entre une réponse architecturale s’adaptant aux contraintes topographiques et urbaines, et une réponse fonctionnelle claire aux exigences d’un programme complexe (Foire Expo, immeubles de bureaux, hôtel et appart-hôtel, immeubles de logements, équipement sportif et centre commercial avec hypermarché).

    . Développer une architecture de formes simples aidant à la lecture urbaine du projet et de volumes reconnaissables correspondants à des fonctions spécifiques, tout en garantissant une cohérence formelle de l’ensemble tant d’un point de vue urbain, architectural, fonctionnel comme technique.

    . Favoriser les situations urbaines d’accès en prenant le boulevard comme fil conducteur de l’ensemble du projet.

    . Développer des schémas fonctionnels simples rendants les différentes activités du programme indépendantes les unes des autres.

    . Offrir des espaces de qualité et de confort tout en garantissant une grande fonctionnalité des diverses typologies d’édifices.

    . Rechercher des solutions techniques et formelles facilitant la mise en œuvre sur chantier (répétition d’éléments, préfabrication, éléments standards, etc.)










  • #2
    s'ils veulent vraiment mettre à niveau la nouvelle ville ali congelé il va falloir tout raser et rebatir à nouveau ... ce n'est pas une nouvelle ville mais une très moche cité dortoir,

    Commentaire

    Chargement...
    X