Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Et si la guerre dans l’est du Congo était liée au pétrole?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Et si la guerre dans l’est du Congo était liée au pétrole?

    Depuis le déclenchement de la rébellion du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo et le soutien supposé du Rwanda aux mutins, des questions se posent sur les réelles visées de cette énième rébellion.

    Le Potentiel, quotidien paraissant à Kinshasa, la capitale, croit connaître la «cause profonde» de ce conflit.

    «Kigali vise le contrôle du pétrole de Rutshuru», titre le journal.

    Les mutins du M23 affirment ne pas bénéficier du soutien des voisins rwandais, alors que les derniers rapports des experts des Nations unies apportent des preuves du soutien de Kigali et des haut dignitaires du régime de Paul Kagame.

    Un soutien qui vise le contrôle des minerais.

    Selon Le Potentiel, «le régime de Kigali, friand des richesses congolaises, ne se contente plus que du coltan et autres terres rares. L’appât du pétrodollar est à la base de l’occupation de Rutshuru » (province du Nord-Kivu, Est de la RDC ndlr)».

    Le pétrole congolais n’est pas seulement l’objet des convoitises du Rwanda. En province Orientale, l’Ouganda exploite déjà l’or noir dans les eaux profondes du Lac Albert. L’Angola aussi se sert dans les eaux territoriales congolaises.

    Dans la partie qu’occupe le M23, jusqu’alors, le pétrole n’intéressait pas autant le Rwanda.

    «Les réserves enfouies dans le sous-sol de Rutshuru seraient estimées à plusieurs milliards de barils. Des indices qui auraient vraisemblablement convaincu Kigali de tenter une nouvelle aventure dans la partie est de la RDC, en montant de toutes pièces une rébellion aux idéaux visiblement obscurs, note Le Potentiel. Kigali vient donc de se découvrir la vocation de se transformer également en pays exportateur du pétrole qui lui faisait cruellement défaut.»

    Le quotidien de Kinshasa estime que les raisons avancées par les rebelles du M23 ne sont que prétextes.

    «La guerre dans l’est a réellement l’odeur du pétrole. Les revendications, publiquement présentées par le M23, ne sont qu’une façon de détourner l’attention de l’opinion sur les gros enjeux de l’Est de la RDC», souligne le journal.

    Les vraies motivations seraient de faire du Rwanda le sous-traitant des richesses de la RDC.

    C’est sous cet angle qu’il faudrait analyser l’installation, récente, de l’administration de cette rébellion dans les zones sous leur contrôle.

    Lu sur : Le Potentiel
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Et si la guerre dans l’est du Congo était liée au pétrole?
    Et comment!!!
    Les sept sœurs mènent toujours le monde...:22:
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      le congo est un pays super riche en ressource natural, et c'est pas pour rien que le maroc est present militermenet directement ou indirectement depuis les annes 77 au congo et le ex zair.

      Commentaire


      • #4
        et c'est pas pour rien que le maroc est present militermenet directement ou indirectement depuis les annes 77 au congo et le ex zair.

        mais arrête de raconter n'importe quoi on va croire que le maroc c'est les USA

        il y a 800 soldats marocains au Congo dans le cadre de la mission du MONUC (La Mission de l'Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo)
        il y a aussi des soldats tchadiens, centrafricains, ivoiriens, tanzaniens, sri lankais, togolais, tunisiens, zambiens .... etc (comme le MINURSO au Sahara occidental)

        allez oust
        veni vidi vici .

        Commentaire


        • #5
          Ce n'est pas une perte de temps que de visionner cette vidéo!

          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            ehh bein j'en peut rien mon ami.

            une autre video de 2012 de l'arme marocaine au congo.



            on travaille sur les hearts and minds . tous comme au cote d'ivoire ou autre zone d'interet le maroc est present et en force et comme j'ai ecris en haut directement ou indirectement mais il est la pour proteger les interets du Maroc.

            Commentaire


            • #7
              Moi je lui dit qu'ils sont là dans le cadre des missions de l’ONU et lui il me répond pour protéger les intérêts du maroc
              Plus formaté tu meurs

              Il y a des soldats et des observateurs de 60 pays au Congo dont la majorité sont africains ...
              veni vidi vici .

              Commentaire


              • #8
                zird quand le maroc est venu au congo il etait la pour deffendre ces interets et apes la fin de la guerre froide les interets de l'ONU c'est les interets du maroc dans cette region alors pourquoi pas avoire plus de monde pour nous aider a proteger nos interet et nos investissement.

                Managem a plusieur mine d'or au congo et partous dans la region et nos banques et nos grand groupe ont besoin d'un pays fort pour les aider et proteger leur interet et avoire des marches.

                ehh zird tu es encore jeunes pour te rapeler de la guerre froide que votre pays a perdu mais il ne veut pas encore faire tomber le dernier mure de separation des peuples en afrique. mais bon c'est juste une question de temp les abdenasser sont tombe et kadaffi aussi il reste plus que l'algerie de changer de system pour enfin se liberer de ce model comme ont fait l'europe de l'est et l'amerique du sud.

                Commentaire


                • #9
                  les interets de l'ONU c'est les interets du maroc dans cette region alors pourquoi pas avoire plus de monde pour nous aider a proteger nos interet et nos investissement.

                  ehh zird tu es encore jeunes pour te rapeler de la guerre froide que votre pays a perdu


                  j'abandonne, crois ce que tu veux ... mais je doit avouer que le formatage du makhzen est très efficace
                  veni vidi vici .

                  Commentaire


                  • #10
                    rigole l'ami c'est tous ce que tu peus faire pour l'instant et regarde le voisin qui gere ces affaires .

                    Commentaire


                    • #11
                      moi, ce qui me surprend dans ce pays extrêmement riche en matières premières est l'extrême misère que vivent la majorité des congolais avec une infrastructure presque inexistante
                      et donc quel est l'objectif réel de la présence de toutes ces armées au congo?:22:

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne vois pas la fierté à participer au pillage des richesses du Congo, d'autant plus que ce pillage en règle de certaines puissances occidentales et de leurs caniches a fait plus de SIX (6) millions de morts ces dernières années, un véritable génocide.

                        Pillage institutionnalisé depuis l'assassina de Patrice LUMUMBA, homme instruit et de justice, et l'installation au pouvoir du soldat Français MOBUTU, raclure coloniale.

                        Un film historique, LUMUMBA, à voir absolument pour comprendre comment ce pays extrêmement riche a été, et est toujours, victime de la rapacité coloniale

                        http://www.allocine.fr/film/fichefil...ilm=24742.html

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X