Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Histoire de l'Afrique du nord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Histoire de l'Afrique du nord

    "UN PEUPLE SANS CONSCIENCE HISTORIQUE EST UN PEUPLE ANALPHABETE" Et je crains que j'y appartiens!! aidez moi a me retouver s'il vous plait
    Je vous fait part de ce que j'ai trouvé recemment, je n'ai pas encore commencé les recherches, rien mes engagements m'en ont empechée....

    Afrique du nord

    146 Av J C/ general Scipion Emilien s'empare de Carthage. la destruction de cette barriere met fin a un partage geopolitique du monde mediterraneen et ordre nouveau se met en place dans la region. Rome occupe tout le territoire de Carthage et crée la provence Romaine "Africa Vetus" s'assurant ainsi un bastion pour dominer le mediterranée et contenir les ambitions des chefs berberes qui voulaient partager avec Rome les biens de la cité vaincue.

    105Av J C/ defaite contre Rome.Mort de Jugurtha et venue de Cesar en Afrique du nord, création de la provence d'Afrique proconsulaire qui ajoute au territoire de Carthage une partie du royaume des numides (Est Cirta) pour le reste du territoire de l'Afrique Rome procede par etapes :

    46 Av JC/ Defaite de Juba I, annexion du royaume de Numidie et création de la provence Romaine: Africa Nova.
    33Av JC/ Installation des veterans de l'armée Romaine formant des colonies qui sont des bases d'extension future.
    25Av JC/ avainement de Juba II en Mauritanie (Volubilis et Caesarea) sous tutelle de Rome.

    17 a 24 Ap JC/ révolte de Takfarinas.
    Fin de 1er siecle/ Fondation de Timgad, Djemila.
    Début de 2eme siecle/ Rebellions, insurrections des autochtones contre l'occupation Romaine.
    Construction de casernements et fortification des murs d'enceinte des villes pour les proteger contre les rebellions : Tigzirt, Azeffoun.

    Troisieme siecle/ Stabilité et developpement artistique, urbanistique et economique...

    370 a 373/ insurrection de Fermus.
    396/ Révolte de Gildon.
    429/ Arrivée des Vandales en afrique du nord.
    476/ Chute de l'empire Romain.
    496 a 523/ Masuna, roi des Maures et des Romains en mauritanie cesarienne.
    523 a 530/ Les berberes sont maitres de la mauritanie Cesarienne et de la Numidie.
    Vers 540/ le roi Mastigas regne sur la mauritanie cesarienne.
    533/ Les byzantins chassent les Vandales.
    533 a 647 / multiplication des principautés berberes.

    JE PRESUME QUE C'EST LA PERIODE DE L'ENVAHISSEMENT DES ARABES.
    ( LA SENSURE NE VIENT PAS DE MOI ! )


    XIV eme siecle/ El ghobrini (1246-1314) du village Aourir (des ait ghobri) devient cadi de Bejaia sous le regne de l'amir Hafcide Abou El Baka. Il etait egalement savant, historien et diplomate.

    xveme siecle/ 1441, Fodation de la zaouia Sidi Abderrahmane à Illoula Ou Malou par Sidi Abderrahmane Ben Issad El yakoub.

    1510/ en reaction a l'occupation de bajaia, Si Ahmed ou El Kadi (alors gouverneur de annaba par le compli du royaume Hafcide de Tunis ) se replie dans son village natal d'Aourir où il constitue l'embryon de ce qui deviendra quelque temps après le Royaume de Koukou.

    1715/ Les Turcs elevent le Bordj de Tazaghart qui a été immediatement detruit par les Ait Ouaguenoun.

    1824-1828/ Les Kabyles refusent aux Turcs le bois de tamgout de bejaia.
    _Expedition d'envergure de yahia Agha en Kabylie.
    _Resistance des ait Ouaguenoun et Ait Aissa Oumimoun.
    _Victoire de Ait Djenad et Ait Ghobri sur les Turcs.
    _yahia Agha se replie sur Alger puis ordonne au Khoudja Ben Kamoum de signer un traité de paix avec la region.

    1830/ bataille de staouéli à laquelle participent^plus de 20 000 kabyles.

    1847/ Soumission des tribus Makhzen de la vallée de Sébaou, belkacem Oukaci est nommé Bachagha du Sébaou.

    1851-1856/ La Rahmania s'organise pour la défense du djurdjura.

    1863/ mort de lalla Fatma N'Soumer .

    1882/ Introduction des l'état civil en algerie (introduction du nom patronymique en Kabylie)

    1887/ premiere protestation kabyle dans la rue à Michelet à l'occasion de la venue du ministre de l'instruction publique).

    1887-1897/ Resistance d'Arezki El Bachir.

    1901/ Mort de cheikh Mohand Oulhocine

    1905/ Mort de Si Mohand Ou Mhand.



    Royaume des Masacsyles
    213-202 Av Syphax
    202-192 Av Vermlaa

    Rois des Numides
    X
    I
    I------------------------------------------------------------------I--------------------------------------------------------------------I
    Gaia 208 oesalces 207
    I I------------------------------I
    I---------------------I capussa 207-207 lucamaces 204-!
    massiva massinissa (202-148)
    I----------------------------------------I-----------------I----------------------I------------------I----------------------I--------------I
    micipsa gulussa mastanabal misagenes masgaba stembanos fille
    148-118 148-140 148-140 I
    I-----------------I I I------------------I asdreubal
    adherbal hiempsal I massiva gauda Jugurtha
    118-112 118-116 110 105..... 118-105
    I I
    hiempsal II oxynta
    106-60
    I
    Juba I
    60-46
    I
    Juba II
    25Av-23Ap
    I
    ptoleme
    23-40
    (ces 3 regnent en Mauritanie)
    40-43 connexion de la mauritanie
    en 43 reduction en provence.
    Cité par J.Mazard
    Corpus Nummorum Numidie Mauritanique Paris 1955.

  • #2
    Oups !

    sur la fin c'etait pas vraiment ça que j'avais sur mon PC malich je vais essayer de corriger

    Commentaire

    Chargement...
    X