Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maatoub Lounes et l'histoire de l'Algerie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maatoub Lounes et l'histoire de l'Algerie

    J'ai vu ce topic récemment ouvert et qui parle du Kabyle Lounes, qui est un héros pour certains mais pas pour d'autres ...

    Pour vous Matoub Lounes est il un personnage qui a changé l'histoire de l'Algérie ? Est-ce qu'il est a la hauteur de Laarbi Ben Mhidi par exemple ?
    40
    Oui
    57,50%
    23
    Non
    42,50%
    17

    Ce sondage a expiré.

    La vie est belle ...

  • #2
    je pense pas qu'il ai changé quoi que ce soit ...pour les kabyles , c'est un personnage important qui a véhiculé un message qui a un sens pour eux, pour nous c'est un artiste qui chante dans une langue quand ne comprend pas du tous ......depuis ça mort ...on a l'impression que tous le monde s'en fou de lui comme des autres morts.
    je pense que c'est le seule artiste algerien , qui a eut une influence sur les gens en dehors de la musique ,plus précisément dans le domaine de la politique ...
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      A mons avis, Matoub a ete beaucoup trop diabolise en Algerie, a tort ou a raison, pour qu'on puisse avoir un certain consensus sur ses positions politique. Malheureusement, ce n'est qu'a travers les medias Francais qu'on decouvre un autre Matoub, sa revendication identitaire n'est pas a caractere fragmentaire et son combat etait pour la reconnaissance de la composante berbere au sein d'une Algerie unifiee mais diversifiee.

      Commentaire


      • #4
        Azul

        @ "Pureté"

        Pour commencer le titre est fallacieux et totalement en décalage avec le contenu de ton poste initial ! Mais bon passons :

        Et toi que connais-tu de l'histoire de Lounès ? Que sais-tu exactement de lui ?


        Lounès n'a jamais demandé à être comparé à personne (héros ou pas héros) c'est très mal le connaître que de penser qu'il avait cette prétention de se comparer à X ou Y ! Il était authentique, entier, et vrai dans ce sens où il ne se cachait pas et ne cachait pas ce qu'il était. Mais il est plus que clair que Lounes est digne des plus grands de cette PARTIE !

        La réalité de cet homme ? Au delà de tout un homme d'une très grande générosité. Un patriote qui a donné sa vie pour que sa patrie ne soit jamais à genoux.


        Les Martyres de la révolutions avaient leurs histoires, Lounès, Boudiaf, Djaout, Yafsah, et tous les autres ont la leur dans une autre période plus récente mais surtout sanglante de l'Algérie. Lounès a été l'un des PATRIOTES qui, tout en sachant que leurs vies été menacées, ont dit NON à une Algérie intergsite-islamiste et rétrograde au prix de leurs vies !

        Lounès n'était ni un sain, ni un modèle de vertu, mais il était un Homme de PAROLE, un Homme d’Honneur qui ne laisse jamais les siens dans la mouise ! Il a été le digne fils de son PAYS ! Ḍargaz Ḍ'wawal Il n'a jamais tourné le dos aux siens. Il avait la main sur le cœur !

        Son amour pour l'Algérie, et ses espoirs pour une Algérie meilleure lui ont coûté la vie, un sacrifice conscient et un engagement assumé !

        Peu importe ses frasques, il a été là quand sa PARTIE a eu besoin de lui !

        Un sacrifice dont très peu sont capables ! Si l'Algérie comptait des Lounès elle n'en serait pas là aujourd’hui !





        ../..
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #5
          1- la question du sondage, le titre du topic et l’énoncé du topic n'en aucun rapport !!

          2 - pour qu'un sondage soit représentatif il faut deja commencer par formuler une question claire et objectif, sinon je ne vois pas ou l'interet de savoir si on apprécie ou pas Matoub

          3 - si j'avais a répondre de la question du sondage je dirais oui j’apprécie matoub

          4 - si j'avais a répondre sur l’énoncé du topic je dirais que matoub lounes est un artiste hors paire tres talentueux et qui voulais faire de la chanson un instrument ou un outil pour communiquer ces idées et son idéal mais je ne pense pas qu'on devrait lancer une comparaison avec qui que ce soit, c'est une Algerien au sens large du terme pourquoi vouloir essayer de le diaboliser ou de le caser dans une case ou encore de le comparer, c'est une victime parmi les milliers de victime de cette epoque sanglante, plein de cerveau, plein de journaliste, plein d'artiste sont mort a cette période c'est tout un peuple et non une seule personne qui a changer l'histoire de l'Algerie, meme laarbi ben mhidi n'a pas changer l'Algerie tout seul
          Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
          **ALGERIA**
          ~ me ~

          Commentaire


          • #6
            pureté

            J'ai vu ce topic récemment ouvert et qui parle du Kabyle Lounes, qui est un héros pour certains mais pas pour d'autres ...

            Pour vous Matoub Lounes est il un personnage qui a changé l'histoire de l'Algérie ? Est-ce qu'il est a la hauteur de Laarbi Ben Mhidi par exemple ?
            Pourquoi voudrait qu'il soit un heros ....
            sinon tous ce xu qui sont mort comme lui le sont ....

            M.Lounes a ete tué par les siens car peut avnt sa mort
            pendant les emeutes son nom etait scandé par tous le monde
            sa photos aussi ces chansons

            Alors certains de ceux qui voulaient le pouvoir a mon
            avis ce sont chargés d'en faire qu"un martyr.....

            Matrix...

            Commentaire


            • #7
              Apprécier ou Ne pas apprécier

              Il faudra formuler des questions plus claires à mon avis.

              S'il s'agit de la musique je dirais que ce n'est pas trop mon genre. Je n'ai donc, personellement, jamais évalué son talent en la matière.

              Si il s'agit du personage publique, là encore je me suis rarement intéréssé à son sujet et je ne puis donc trop m'étaler sur son cas.

              Si il s'agit de ses prises de position politiques, elles sont bien aux antipodes de mes propres convictions et je ne l'aime pas plus pour le contenu de son discours que pour la forme, parfois haineuse ou presque.

              Maintennant, si il s'agit de sa mort, je pense que tous ceux qui se sont fait abattre dans la violence méritent notre respect et notre compassion, car rien ne justifie qu'on touche à l'intégrité physique des personne à cause de leurs idées ou de leurs convictions. C'est une ligne rouge pour moi.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Je le connais que de nom
                comme d'autres artistes Algériens
                donc je ne peux pas me prononcer ...
                tchek tchek tchek

                Commentaire


                • #9
                  Son talent artistique aucune idée, ses propos et positions politiques aussi incendiaires que Ali Benhadj, c'est pourquoi ses deux qui n'ont jamais été des enfants de choeur ont des camps de supporteurs aussi ultras !
                  En toute franchise, ils se valent et je pense qu'ils ont chacun une responsabilité par leur aveuglement idéologique et tranché dans les misères de l'Algerie actuelle !

                  Commentaire


                  • #10
                    J'aime bien son côté rebelle et insoumis.

                    Allah yarhmou

                    Commentaire


                    • #11
                      1. Un homme authentique et fidèle à ses idées.

                      2. Il était torturé et mort pour les grandes causes universelles et justes : son identité et la liberté et la justice pour son pays.

                      3. Un grand chanteur, un maître du chaabi. Il a enrichi grandement la culture algérienne.

                      Allah Irahmou :

                      Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai vu ce topic récemment ouvert et qui parle du Kabyle Lounes, qui est un héros pour certains mais pas pour d'autres ...
                        Oui un héros pour la kabylie.
                        Son combat est identitaire contre le régime qui prétend que l'Algérie est Arabe, arabe et arabe.


                        Pour vous Matoub Lounes est il un personnage qui a changé l'histoire de l'Algérie ? Est-ce qu'il est a la hauteur de Laarbi Ben Mhidi par exemple ?
                        Quelle connerie cette question, comparer Maatoub et ben m'hidi!
                        "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                        Commentaire


                        • #13
                          Mon opinion est positive sur lui sans pour autant partager son discours ou toute sa vision politique.

                          Les hommes de conviction qui ont le courage d’exposer et de défendre leur idées manquent cruellement en Algérie. Pour la musique, j'aime bien en général mais sans plus.

                          Commentaire


                          • #14
                            @Pureté Pioto

                            Est-ce qu'il est a la hauteur de Laarbi Ben Mhidi par exemple ?
                            Tout d'abord, je tiens à souligner que cette question n'est pas des plus pertinentes, mais passons, la stupidité n'est pas exceptionnelle

                            Concernant le personnage Matoub Lounès, il est de cette trompe d'hommes qui ne sont pas capables de mentir. Il dit tout ce qu'il pense que ça plaise ou pas. Il se trouve qu'il est adulé en Kabylie et diabolisé dans les autres contrées algériennes, ceci est un fait réel et avéré !

                            Son courage n'est point à prouver, son combat est là pour en témoigner. Pendant les dernières années de sa vie il a été amené à monter sur deux fronts, contre les intégristes islamistes et contre le pouvoir arabo-bâathiste. Il ne s'est jamais ménagé et n'a épargné ni les émirs, ni les généraux.

                            Citez-moi une seule autre personne qui peut se prévaloir de telles positions pendant les années 1990 en algérie ! Oualou, nada !

                            ses propos et positions politiques aussi incendiaires que Ali Benhadj
                            Pioto, tu fais fort. Peux-tu nous sortir un seul de ces prêches incendiaires dont tu accuses Matoub ? Et que tu compares à Ali Benhadj, personnage sinistre ayant une responsabilité directe dans le sacrifice de 200 000 âmes algériennes ?

                            A défaut de dire des choses sensées, se taire est parfois salutaire !
                            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                            Commentaire


                            • #15
                              L'insidieux et faux-semblant

                              Envoyé par pioto
                              ses propos et positions politiques aussi incendiaires que Ali Benhadj
                              Pauvre esprit simpliste, il est vrai qu'il faut une certaine maturité et lucidité pour saisir l'engagement de Lounès ! Mais pour ça faut il encore avoir un cerveau en état de fonctionnement et ne pas verser dans la diffamation !


                              ../..
                              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X