PDA

Voir la version complète : Pourquoi Zidane a peté un plomb?

Page : [1] 2 3

lucky-luciano
10/07/2006, 17h10
Selon le quotidien anglais The Guardian, le litige qui s'est déroulé
entre le défenseur italien Marco Materazzi et le capitaine français
Zinedine Zidane,qui s'est soldé par un terrible coup de tête asséné par
Zinédine Zidane, et qui vaudra au meneur de jeu tricolore un carton
rouge,se serait déroulé de la sorte:

suite à une action française non fructueuse, et alors que les italiens
avaient récupéré le ballon et avaient débuté une contre attaque, seuls
quelques joueurs demeuraient dans la surface de réparation italienne,
David Trezeguet, Gennaro Gatuso, Zinedine Zidane, Marco Materazzi et le
gardien Gianluca Buffon.

Zinedine Zidane était au cours de l'action précédente très strictement
surveillé par Marco Materazzi, qui le ceinturait fermement des deux
bras,
et lui tiraillait le maillot...Le ballon a été pris par Del Piero, et se
trouvait déjà à ce moment au delà du milieu de terrain. Les caméras
"live"ont alors complètement déserté la scène où le litige a eu lieu. Mais pas
les caméra "Off"...

Tout au long de la rencontre, Marco Materazzi, qui était chargé de
surveiller Zidane dans la surface de réparation, avait apparemment
continuellement matraqué le capitaine français de paroles indélicates,
voire même injurieuses, que le milieu de terrain français a longtemps
fait de négliger.

Toutefois, après cette séquence, Zidane a signalé à Materazzi, en lui
montrant la manche de son maillot:

"Ordinanza de tirare il costume!!" (arrete de me tirer le maillot!!)

Déclaration à laquelle réponds Materazzi:

"Taciti, enculo, hai solamente cio che merite..." (Tais toi ******, tu
ne reçois que ce que tu mérites...)

"si e cio..." (oui...c'est ça...)

C'est à ce moment que Zidane s'éloigne quelque peu du défenseur italien,
qui poursuit, dans son dos:

"meritate tutti ciò, voi gli enculato di musulmani, sporchi terroristici" (vous méritez tous ça, vous les ******s de musulmans, sales
terroristes)

C'est alors que Zidane, désabusé, fatigué, mentalement fragilisé, assène
un coup de tête terrible au torse du défenseur, qui toutefois en fais
des tonnes, action qui demeure toutefois inexcusable....

Le second problème soulevé est la question de la prise de décision des
arbitres par visionnage vidéo...soir la fifa décide d'arbitrer un match
avec les données des arbitres, soit elle décide de promulguer
l'assistance vidéo, qui demeure à ce jour interdite.Mais elle a toutefois été
appliquélors de la finale de la coupe du monde. Effectivement, cette énorme
bavure du capitaine français n'aurait pas pu passer inaperçue, mais aurait donc du être jugée et sanctionnée à postériori...à d'autres.

Bravo les italiens

Space
10/07/2006, 18h18
il faut avoir les nerfs en béton
pour laisser passer ce genre d'insulte

Lynna
10/07/2006, 18h29
Moi je dirais encore mieux, il faudrait ne pas avoir d'amour propre
pour laisser passer ce genre d'insultes ;)

ça démontre une fois de plus la grande sensibilité de notre zizou ;), en plus de son impulsivité :mrgreen:

J'ai trouvé le comportement de ce Materazzi, d'une bassesse pitoyable, c'est pas ça le foot :confused:

Jean-Pierre
10/07/2006, 19h56
Conclusion : Materazzi ne l'a pas volé. Il a eu de la chance que Zidane ait tapé dans la poitrine, il aurait pu lui mettre un coup de boule en pleine tronche. Top, c'est trop. ceux qui ne respectent pas leurs adversaire sont mal placés, ensuite, pour évoquer l'éthique du sport...
Je regrette seulement qu'un grand bonhomme comme Zizou ait eu cette fin de carrière, il méritait mieux...

lucky-luciano
10/07/2006, 20h00
J'ai beaucoup aimé cette analyse de Dany Laferriere (écrivain quebecois) sur Zidane. Je la partage avec vous.

h 47: La vie en édito... avec Dany Laferrière
[Le lundi 10 juillet 2006]

Ce n’est pas toujours un jeu...

Je n’ai pas beaucoup dormi de la nuit à essayer de comprendre le geste de Zidane, surtout que les opinions se ressemblaient comme si ce match n’était regardé que par une seule personne. Plus nous sommes nombreux, plus nous avons tendance à faire le même commentaire. Je doute toujours d’une foule qui parle d’une voix. Et cette voix était désolée pour Zidane. Une fin de carrière indigne de ce grand champion. C’est bizarre mais ce commentaire me semblait par trop bourgeois. En fait les gens n’étaient pas vraiment désolés pour Zidane: ils ne parlaient que pour eux-mêmes. Zidane n’était qu’un personnage de ce conte de fée qu’ils se racontaient chaque soir avant de dormir. Il y a à peine un mois, Zidane n’était qu’un vieux joueur fatigué. Aujourd’hui c’est un chevalier déchu.

Dans les anciennes fables plus sanglantes des frères Grimm une fin avec un carton rouge était acceptable. Mais aujourd’hui dans cette étrange époque où tous les humains semblent avoir bu durant leur enfance du lait de Disney, une fin qui ne soit pas rose est inacceptable. Tout doit bien finir. Nous devons aimer nos héros. Avant de les ranger dans le placard des bons souvenirs. Alors qu’est-ce qui reste pour Zinedine Zidane lui-même?

Zidane c’est un père de famille exemplaire, un homme discret qui a mené une carrière sans faute -ce sont ces qualificatifs qu’on lui a collé comme des médailles. C’est peut-être vrai, mais au détriment de quoi? Qu’est-ce qu’il a du avaler durant cette longue carrière avant ce moment fatidique? Qu’est-ce qu’il a du subir sans rien dire avant de reprendre en main sa vie. De redevenir le jeune garçon fier qui jouait dans les rues de Marseille. Celui dont on ne pouvait se moquer impunément de la mère ni de la race. Marseille, c’est pas une plaisanterie. Le Front National n’est pas loin. Et Zidane est un enfant de cette époque. Il n’a jamais cru dans l’adulation de la foule – ce monstre qui tue ceux qu’il aime. À un moment, il sait qu’il se retrouvera face à un homme qu’il a laissé en chemin depuis longtemps pour la gloire et l’argent et c’est lui-même- Zinedine Zidane. Je ne crois pas que ce joueur italien lui ait dit plus qu’il ne sait entendre. Simplement, il a senti que c’était le moment. Son dernier match, la finale de la coupe du monde, au dernier moment. C’est le moment ou jamais. Sinon on s’était vendu à jamais. Ne lui parlez plus de dignité. La dignité c’est justement le geste de Zidane pour récupérer un peu de son honneur. C’était son moment. Il a tout donné à son équipe. Là, c’était pour lui. Huit secondes sur une carrière près de 20 ans. Parce que si on ne le fait maintenant, ce sera fini. De toute façon il était crevé, et l’équipe pouvait rouler sans lui.

Je crois qu’il y a des moments dans la vie qui n’appartiennent qu’à celui qui les vit. Et à personne d’autre.

Ce moment où l’on refuse de jouer. C’est toujours un moment bête aux yeux des autres. Car que vaut l’image de la fierté réclamée par la collectivité face à la fierté intime de l’individu. Parce qu’on est plusieurs à regarder un jeu, on croit que c’est plus qu’un jeu. Le geste de Zidane c’est l’intrusion de la lourde réalité dans le jeu. Zidane ne joue plus. Il brise les codes d’un coup de tête.

Je me souviens du geste de Charlebois quand d’un coup de sang il a lancé ses tambours à la face du public français. En France, on s’était étonné d’un tel comportement. Au Québec, Charlebois est devenu d’un coup une icône de la contre-culture. On a senti quelque chose de libérateur dans ce geste. Pour Zidane, ce sera la même chose. Les jeunes rappeurs vont sûrement introduire dans leurs vidéo-clips les huit secondes où Zidane est sorti du jeu pour entrer dans leur étouffante réalité. Il a rejoint, pour une fois, lui Zidane dont le sang froid était légendaire, ceux qui ne savent pas se comporter en public. Ses frères de rue qui ont encore le sang chaud.

Dany Laferrière
[Écoutez l'extrait audio »]
00:05:32

Bachi
10/07/2006, 21h08
Il a rejoint, pour une fois, lui Zidane dont le sang froid était légendaire, ceux qui ne savent pas se comporter en public.

Oui, Dany Laferrière fait une belle analyse. Tient-elle, la route?
On le saura peut-être par Zidane lui-même.

C'est un homme discret, oui mais son sang froid n'était pas aussi légendaire que ne le dis D. L.
Ce n'est pas la première fois qu'il perd la tête. Il a déjà fauté et reçu bien d'autres cartons rouges, dans sa carrière de footballeur.

kouzzi
10/07/2006, 22h43
mahleresement on garde que les mauvais geste de zidane et on oblie tout ce que a fait dans tout sa vie de footbaleur.
concerent les parole entre zizou et l'autre je pose une question "d'ou la cridibilte de ce qui a ete avancé alors que zizou n'a meme pas dit le moindre mot apres ce match" comment the gardien a obtenu ces dits ????????????????
n'est ce pas?

Heliopolis
10/07/2006, 22h48
mahleresement on garde que les mauvais geste de zidane et on oblie tout ce que a fait dans tout sa vie de footbaleur.

Reponse :
C'aurait ete un mauvais souvenir si c'etait le rital qui aurait frappe Zidane. Mais la il a venge son honneur. Dommage qu'il a vise trop bas. Il faudrait qu'il aille se recycler au Bled.

kouzzi
10/07/2006, 23h00
je cois qu'on doit pas s'affoler vite a propos de ce que a ete dit on doit attendre la confirmation de son auteur dans le cas ou c'est vrai je crois que ce que a fait zizou c'est vraiment banal et l'italien merite un jugement equitable en vers tout les musulment sur la terre.

nassim
10/07/2006, 23h32
Je pense que Zidane a pété les plombs en raison de son manque de préparation psychologique. Estelle Denis n'avait pas tort en proposant de recruter un psy pour les Bleus. Si Domenech était un peu plus compétent, il aurait pris au sérieux le passé de Zizou (qui a quand même encaissé 11 cartons rouges par le passé) et aurait anticipé d'éventuels agressions verbales des quelques voyous italiens sur le terrain.

Quelque soit la gravité des propos de Marco Materazzi, Zidane ne devait tomber dans le piège et devait garder à l'esprit les attentes de ses coéquipiers et des millions de supporters qui l'acclamaient...

Son geste est un signe de faiblesse psychologique et le staff des Bleus a une part de responsablité dans ce fiasco...

The Godfather
11/07/2006, 10h17
il est trop fort ce zizou aussi..
il parle français, kabyle, verland, espagnole, italien..
du coup il comprend toutes les insultes
mais ne répond que par le langage universel...
c'est ça aussi le revers de la médaille quand on est multilingues commes ça...

Thirga.ounevdhou
11/07/2006, 12h37
Ca fait beaucoup de mal de le voir sortir de cette façon a qq minutes de la fin « Il aurait du sortir quant il a été touché a son épaule « IL a eu le Grand courage de continuer »

A qq minutes de la fin il aurait du patienter, s’éloigner ne pas répondre…., Mais nul ne peut se mettre a sa place a ce moment précis ! C’est tout ce que je peux dire. Je sais que rien, absolument rien ne peut justifier ce qu’il a fait....

moumed
11/07/2006, 12h57
Le geste de Zizou etait déplaçé mais il reste un joueur hors pair .

Il peut toujours se rattraper en presentant des excuses publiques pour son geste car il reste une reference, surtout pour les plus jeunes, qui risquent de mal interpreter son geste.

kabyle59
11/07/2006, 13h04
je trouve qu'il a eu une réaction tout a fait normale et humaine,a sa place j'aurais réagis de la même manière.finale de coupe du monde ou pas,l'honneur et la fierté avant tout,on ne peut pas laisser passer ce genre d'insultes.

Space
11/07/2006, 13h19
totalement D'AC avec toi kabyle

moumed
11/07/2006, 13h20
Zidane n'est pas n'importe quel quidam ,il reste un modèle pour justement des mômes qui s'identifient à lui.
La fierté ne consiste pas à répondre à des voyous (car l'italien en est un)par des gestes similaires.
La grandeur d'une personne ne se limite pas à la force mais par le contrôle de soi ,les asiatiques, à travers les arts martiaux ,enseignent cette philosophie.

kabyle59
11/07/2006, 15h15
moumed, je sais que bcp de jeunes s'identifient à zidane car c'est un joueur extra à tous les niveaux que se soit sur le plan sportif ou humain mais excuse moi de te dire çà, on ne se controle pas quand on touche à quelqu'un de ta famille.ne me dis pas qu'à sa place tu aurais tout ignoré si on avait traité tes parents,je ne te crois pas un instant ou alors c'est que tu t'en fous.faut savoir se controler soit, mais il y a des limites a ne pas dépasser et materazzi les a largement dépassées alors bien fait pour lui.il aurait dû même viser plus haut pour lui briser le nez...

Bachi
11/07/2006, 15h49
il aurait dû même viser plus haut pour lui briser le nez...

hahahaha Sacré Kabile !
La FIFA devrait permettre le port d'arme.
Les comptes se règleraient plus vite et plus définitivement.

ballZ
11/07/2006, 16h08
.../..Parallèlement, de plus en plus de médias affichent leur sympathie pour Zidane. Certains estiment même que son coup de sang, loin de ternir son image, le fait au contraire entrer définitivement dans la légende. "Si quelqu'un avait des doutes sur le fait que Zidane était un des meilleurs joueurs de l'histoire du football, après la finale on n'en a plus!", écrit notamment le quotidien populaire russe Komsomolskaïa Pravda, avant d'ajouter: "Seul un héros épique, un titan, un Hercule pouvait partir comme ça."

http://fr.news.yahoo.com/11072006/202/affaire-zidane-et-si-c-etait-materazzi-le-mechant-se.html

Lynna
11/07/2006, 16h23
Je rejoins kabyle59 là dessus, Zidane il a été trop tendre avec ce provocateur, ceci dit il faut être une carpette pour rester au sol et ne pas broncher.....mais surement me diriez vous le jeu en valait largement la chandelle, y avait une belle coupe en jeu :mrgreen:

On ne rigole pas avec le nif d'un algérien, rien à voir avec celui d'un rital :mrgreen:

Sérieusement, mon avis est que ce materazzi aurait du être sanctionné autant que Zidane, pour provocation verbale......C'est trop injuste cet arbitrage :sad:

Bachi
11/07/2006, 16h34
Il peut toujours se rattraper en presentant des excuses publiques pour son geste car il reste une reference, surtout pour les plus jeunes, qui risquent de mal interpreter son geste.

Selon un de ses coéquipiers, il s'est déjà excusé auprès de l'équipe.
Auprès du public ?
On verra.

kouzzi
11/07/2006, 20h34
on demande a zizou de garder le sang froid alors qu'il n'etait pas sous les nerf ni sous pression ni rien d'es tout , simplement il vient de sortir d'une action normal comme tout les actions de foot seulement voila il a droit a une insulte qui depasse tout les limites et les imaginations dont on la vu meme sur france2. a mon avis zizou ete trops gentil comme toujour et il n'a rien fait. a sa place j'aurai "egorger" l'italien............................ :twisted: :twisted: :twisted:

tiziplus
11/07/2006, 21h44
Il faut arreter avec cette arnaque intellectuelle qui consiste à dire que zizou va donner un mauvais exemple aux enfants.Foutaises.
Ces enfants n"ont pas besoin de zizou pour savoir qu'il y a de la violence ds ce monde.Il suffit qu"ils observent ce qui se passe aitour d'eux au sein même, peut être ds leur famille.N'en parlons pas se la télé ni des vidéo etc.
Les chaines françaises connues pour leir islamophobie n'ont même pas insisté sur le geste minable du rital facho.Ils nous ont montré des sois-disants éducateurs critiquant zizou pour sa mauvaise conduite et l'éxemple qi'il donne.Ben voyons.Pouah. :puke:

Ils devraient plutôt s'inquiéter sur les questions que vont poser les enfants sur le racisme ds le foot et ailleurs et surtout sur le pourquoi et le comment de ces insultes racistes donnés à zizou par ce facho de rital sans raison valable.

sentenza
11/07/2006, 21h47
il est trop fort ce zizou aussi..
il parle français, kabyle, verland, espagnole, italien..
du coup il comprend toutes les insultes
mais ne répond que par le langage universel...
c'est ça aussi le revers de la médaille quand on est multilingues commes ça...

Alors là, je n'ai jamais lu quelque chose d'aussi intelligent ! Bravo !! Continue, ne t'arrête pas là.

The Godfather
11/07/2006, 22h21
hello sentenza,

ne me dis pas que tu vas t'y mettre toi aussi.. on a le droit de plaisanter aussi..
et c'est parceque je te connais et t'apprécie que je ne vais pas répondre à ta provocation.. je mettrai ça sur le coup de la déception, compréhensive certes mais qui ne saurait tout justifier tout de même...

Zidane le grand joueur de foot reste un homme, ce n'est ni un prophète ni son compagon..

de maradonna peu on gardé le souvenir de la coc, mais bcp celui du génie, il en sera de même pour zidane, ni plus ni moins..

encore une fois si je ne te répond pas, c'est parceque j'ai bcp d'estime pour toi..

allah yahdik mon frère.

nassim
11/07/2006, 22h38
La question du topic est "Pourquoi Zidane a peté un plomb?". Il ne s'agit pas de remettre en cause le talent unique de Zizou. Son parcours parle de lui même. D'ailleurs, malgré l'incident, il a été sacré meilleur joueur du Mondial.

Quant à l'incident, il faut préciser que Zizou a regretté son coup de folie. D'ailleurs, il a quitté le stade en larmes. Il avait tellement honte qu'il n'avait pas le courage d'assister aux remises de médailles.

Etre victime d'un coup de sang comme ce fut le cas de Zizou est terrible et il risque d'en souffrir moralement pendant longtemps. Heureusement pour lui que Marco Materazzi n'est pas mort...

marin
11/07/2006, 22h48
il n a rien peter du tout
sa mise a mort aurait ete encore pire
geste calcule a mon avis
ce qui n enleve rien a la victoire hautement merite des azzuris

BeeHive
11/07/2006, 22h52
Pour ceux qui ne connaissent pas Materazzi, ce n'est pas un joeur mais ...

http://www.youtube.com/watch?v=1Gyu8W1g2co

http://www.youtube.com/watch?v=rKGcUr0S-FU

Al-Fares
11/07/2006, 22h57
Un plomb, fusible, pour d'autres, saute quand la charge est plus forte que la nominale.....Zidane n'en pouvait plus, s'il a réussi à enmagasiner la forte pression, il n'a pu prendre le HARCELLEMENT....Heureusement pour lui, il n'y a pas eu de dégats...Si le Machinrazzi n'a pas ajouté dans son cinema, le carton rouge n'y serai jamais donné.

elyas
11/07/2006, 23h00
Dommage que la France ait perdu sa finale et de penser que ce triste incident ait contribué à sa défaite.

Donc ce joueur italien aura réussi par l'insulte à favoriser la victoire de son équipe. C'est triste.

Pour zidane c'était sa 108 et dernière sélection (c'est à dire selection en équipe de France dans diveres événements coupe d'europe, du monde etc...)

avec 31 but marqués.

Cookies