Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La baguette de pain à 50 et 70 DA

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La baguette de pain à 50 et 70 DA

    En dépit du changement de contexte, le prix du pain est maintenu à la hausse et les chefs de ménage achètent la baguette de pain à 30, 40 et 50 DA en fonction des lieux et des horaires. Le même constat a été relevé à Oran où la baguette de pain a atteint le prix mirifique de 70 DA.


    Si les deux premiers jours de la fête de l’Aïd ont été caractérisés par le problème lié à la hausse des prix du pain et du lait, tout un chacun avait spéculé sur le retour à la normale d’une situation durement ressentie par les consommateurs car saignant leurs économies.
    Or, six jours après il n’en fut rien puisque le phénomène, notamment celui du pain est toujours d’actualité. En effet, aliment de première nécessité, le pain occupe le devant de la scène et est le sujet principal de toutes les conversations, reléguant au second plan la hausse des prix des autres produits.

    En dépit du changement du contexte, le prix du pain est maintenu à la hausse et les chefs de ménage achètent la baguette de pain à 30, 40 et 50 DA en fonction des lieux et des horaires. Des scènes affligeantes se déroulent à longueur de journée devant les boulangeries dont la plupart des gérants travaillent rideaux baissés pour éviter les cris et les bousculades et même les bagarres des clients à l’intérieur des boutiques avec toutes les conséquences qui peuvent en découler. Le comble est que cette foule est composée majoritairement de femmes et de jeunes filles, celles censées préparer le pain dans leurs foyers. Dans ce contexte, force est de constater la fermeture pour congé annuel de plusieurs boulangeries, une initiative contestée car les populations qui estiment que la période est mal choisie car elle provoque la pénurie du pain et a pour effet immédiat d’encourager la spéculation.

    De connivence avec les gestionnaires des boulangeries, des groupes de personnes s’organisent afin d’acheter toutes les fournées pour pratiquer la revente du pain à des prix imposés.
    Cette pénurie s’est négativement répercutée sur la restauration avec des établissements et gargotes fermés pour manque de pain. Les rares restaurateurs ayant passé les commandes en pain et dont la quantité a été revue à la baisse mais honorées ont préparé la nourriture en fonction de la disponibilité des rations de pain livrées entraînant ainsi la colère des citoyens qui ne résident pas à Mascara mais exercent au niveau du chef- lieu. Par ailleurs, le même constat a été relevé à Oran où la baguette de pain a atteint le prix mirifique de 70 DA. Ce sont des cohortes entières de vendeurs à la sauvette qui ont investi les différents abords des marchés de la ville.

    Déposées à même le trottoir, des quantités importantes de pain sont exposées au soleil et aux salissures. “Presque toutes les boulangeries ont fermé deux jours avant la fête de l’Aïd”, affirme un responsable au niveau de la wilaya. Ainsi, les consommateurs au niveau de plusieurs quartiers se sont retrouvés dans le pétrin avec la crise du pain qui a éclaté.
    Cette situation qui semble échapper au contrôle de l’État a été sévèrement ressentie par la population. Le pain est devenu une denrée rare. De longues chaînes se forment devant les rares boulangeries restées encore ouvertes. “Je suis là depuis plus d’une heure et je ne sais pas si j’aurais du pain au bout de cette attente”, clame cette mère de famille. De nombreuses familles ont été privées de pain.

    À Aïn Témouchent, la pénurie de pain et de lait est devenue le lot quotidien du citoyen qui devra faire le parcours du combattant pour se procurer une baguette ou un sachet de lait. Plusieurs boulangeries ont tout simplement baissé rideau en même temps pour cause de congé annuel pour les unes et pour cause d’absence de main-d’œuvre qualifiée pour les autres.
    Résultat : on assiste chaque jour à des scènes pas bonnes à voir devant les rares boulangeries et les quelques épiceries qui sont approvisionnées en pain et en lait. Des bousculades, des invectives et autres insultes sont devenues monnaie courante ces derniers jours puisque tout le monde ne veut pas rentrer bredouille à la maison.

    Face à cette demande qui dépasse de loin l’offre, les autorités locales ont montré leur incapacité à trouver une solution pour ne pas dire qu’elles sont totalement absentes. Les nombreux appels des plus hautes autorités par communiqués et syndicats professionnels interposés sont restés vains. Pour avoir la chance de pouvoir se procurer ces deux aliments nutritifs indispensables que sont le pain et le lait, il faut se lever très tôt. Pour les retardataires, il ne leur reste que la galette traditionnelle proposée à un prix exorbitant. Avec la venue des curistes attendus ces jours qui précèdent la rentrée scolaire coïncidant avec la réouverture du complexe thermal, la situation risque d’empirer. Le même calvaire est vécu dans les autres agglomérations de la wilaya, qu'il s'agisse du chef-lieu, de Béni-Saf, Aïn El-Arba, El-Amria ou El-Malah.


    A. B., K.-R. I. et M. L.
    Liberte-Algerie

  • #2
    La baguette de pain à 50 et 70 DA

    ????? C'est une baguette d'un kilo ou quoi ,??
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Face à cette demande qui dépasse de loin l’offre, les autorités locales ont montré leur incapacité à trouver une solution pour ne pas dire qu’elles sont totalement absentes
      faut qu'ils arrête avec leur " autorité locale ...ou national" yaw y a rien dans ce pays, il n y a pas d'autorité, kayen que des opportuniste incompétent , on est peut etre le seule pays arabes qui aurai tous a gagner on brûlant tous le pays ...mais on sera les seule a pas le faire .... ...une baguette de pain a 70 DA en plus faut ce levée tôt et ce battre pour l'avoir ...bled crocodile
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

      Commentaire


      • #4
        ????? C'est une baguette d'un kilo ou quoi ,??

        Cà doit être une baguette d'un sac de 25 Kg de farine

        Commentaire


        • #5
          ...

          ne jouez pas avec le pain, il est bien d'autres façons réelles et en attentes de rendre cet emploi à la hauteur bienfaitrice et généreuse, comme nourrissante et nécessaire à la base d'un grand nombre...

          Salam, merci...
          ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

          Commentaire


          • #6
            les gens sont entrain de foutre en l'air le pays, vivement un régime militaire wellah, si un boulanger me réclame cette somme pour une baguette je le tabasse ... yakhi tma3 yakhi. y a aussi les artisans (maçons plombiers ..etc)qui font gravement ch*** les gens, chez moi ils ont inventé une nouvelle méthode de tarification, le coute de la main d'oeuvre est tributaire du prix de la marchandise, si par exemple le M² du carrelage coute 1000 DA le maçon touchera la même somme sur tout M² posé, si le carrelage coute 100 000 DA et bien il touchera 100 000 DA sur le M² ... ness hablet

            Commentaire


            • #7
              les gens sont entrain de foutre en l'air le pays, vivement un régime militaire wellah, si un boulanger me réclame cette somme pour une baguette je le tabasse ... yakhi tma3 yakhi. y a aussi les artisans (maçons plombiers ..etc)qui font gravement ch*** les gens, chez moi ils ont inventé une nouvelle méthode de tarification, le coute de la main d'oeuvre est tributaire du prix de la marchandise, si par exemple le M² du carrelage coute 1000 DA le maçon touchera la même somme sur tout M² posé, si le carrelage coute 100 000 DA et bien il touchera 100 000 DA sur le M² ... ness hablet


              MAIS OUI, TOUT CA EST DU A QUOI ????

              Et pourtant, le pays PARAIT-IL A DES MILLIARS DE $ .

              Commentaire


              • #8
                ccah deg nagh aken i s-qaren ...
                i yarna mazal....

                Commentaire


                • #9
                  c'est trop ... je n'étais jamais désespérée de mon pays comme ces deniers temps, particulièrement cet été 2012, je n'ai jamais sentis autant de peur

                  c'est grave ce qui arrive... faut se mobiliser !!

                  Commentaire


                  • #10
                    le prix du pain est maintenu à la hausse et les chefs de ménage achètent la baguette de pain à 30, 40 et 50 DA
                    s'ils trouvent des acheteurs a 70 DA alors a la bonheurs ... et les clients n'ont que ce qu'ils méritent.
                    Qaoum el réba3tach ... édou lnssakoum ya3édjnou !
                    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                    Commentaire


                    • #11
                      Le comble est que cette foule est composée majoritairement de femmes et de jeunes filles, celles censées préparer le pain dans leurs foyers.
                      Article de caniveau ! Commentaire complètement déplacé ! Je ne sais pas si les soeurs et la maman de ce pseudo journaliste préparent le pain qu'il mange à la maison.

                      Pour en revenir à ces prix exorbitant pratiqués par les revendeurs, je pense qu'ils ont raison puisqu'ils trouvent des acheteurs. Qu'ils vendent même à 100 Da s'ils le veulent, nous méritons plus que ce qui nous arrive.
                      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai l'impression de lire un article sur la fin du monde! Encore une fois, trop de d’émotivité et de drame. Comme d'hab quoi!

                        Un grand bateau à la dérive. Aucune réglementation, économie de bazar et un laxisme aberrant de l'État. Le peuple est totalement méprisé.
                        kikoz un jour, koz toujours.

                        Commentaire


                        • #13
                          Que fait l'état ?!!

                          Je crois que seule la manière forte et l'utilisation de la force publique peuvent mettre un terme à cette situation, il est plus que temps d'agir contre les spéculateurs.

                          "Il se produit de l'inflation si on le veut. L'inflation n'est qu'un manque de discipline : indiscipline des acheteurs et indiscipline des vendeurs. Je veillerai à ce que les prix restent stables. Pour cela, j'ai mes S.A. Malheur à celui qui oserait augmenter ses prix. Il n'y aura pas besoin de textes législatifs. Le parti s'en chargera. Vous verrez, quand nos S.A. iront faire respecter les prix dans les magasins. Ils n'auront pas besoin d'y aller deux fois"

                          Adolf Hitler

                          Commentaire


                          • #14
                            Article de caniveau ! Commentaire complètement déplacé ! Je ne sais pas si les soeurs et la maman de ce pseudo journaliste préparent le pain qu'il mange à la maison.
                            n'empeche, sa remarque n'est pas très déplacée, car, acheter du pain à 70 DA, alors qu'il suffit de le préparer à la maison, c'est indigne ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Que les Algeriens arretent d'acheter du pain et changent leurs habitudes alimentaires une fois pour toutes.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X