Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des journalistes marocains cibles d'un logiciel espion

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des journalistes marocains cibles d'un logiciel espion

    Un courriel prétendant révéler un scandale politique retiendrait l’attention de presque n’importe quel journaliste. Mais qu’en est-il si cet email n’était qu’une ruse pour vous faire télécharger des logiciels espions d’un niveau gouvernemental visant à prendre le contrôle total de votre ordinateur? Cela pourrait arriver —comme l’a récemment découvert une équipe primée de journalistes marocains.

    Mamfakinch est un projet de média citoyen né à la suite du printemps arabe début 2011. Mamfakinch critique un gouvernement marocain souvent dur, et il a remporté en juillet un prix de Google et du site Global Voices pour ses efforts «pour défendre et promouvoir les droits à la liberté d’expression sur Internet». Cependant, 11 jours après cette marque de reconnaissance, les journalistes de Mamfakinch ont reçu un courriel qui n’était pas précisément conçu pour les féliciter de leur travail. Le courriel, envoyé par le biais du formulaire de contact , était intitulé «Dénonciation». Il contenait un lien vers ce qui semblait être un document Microsoft Word appelé «scandale(2).doc», avec une seule ligne de texte en français: « S’il vous plaît ne mentionnez pas mon nom ni rien d’autre, je ne veux pas avoir de problème ». Des membres de l’équipe du site, pensant qu’on leur avait envoyé un scoop, ont essayé d’ouvrir le dossier. Après l’avoir fait, ils suspectent que leurs ordinateurs aient été infectés avec quelque chose de vraiment grave. Hisham Almiraat, le co-fondateur de Mamfakinch m’a dit qu’ils avaient dû prendre «des mesures drastiques» pour nettoyer leurs ordinateurs, avant de passer le dossier à des experts en sécurité pour qu’ils l’analysent. Ce que les experts pensent avoir trouvé était «très sophistiqué», ont-ils dit —quelque chose qui sort de l’ordinaire. Le document «scandale (2).doc» était un faux, dissimulant un fichier caché qui était conçu pour télécharger un cheval de Troie qui pouvait prendre en secret des captures d’écran, intercepter des courriels, enregistrer des conversations sur Skype, et capter des données utilisant le micro et la caméra de l’ordinateur, tout en étant indétectable en tant que virus par l’ordinateur

    MAGHREBEMERGENT

  • #2
    En parfaite ligne des avancées démocratiques et des libertés d'expression chantées par les relais du makhsen et amplifiées et certifiées par les médias frappés du coq français !

    Commentaire

    Chargement...
    X