Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La conversion en vue du mariage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La conversion en vue du mariage

    Je suis tombée recemment sur cette fetwa , et etant donné qu'il ya eu des questions qui ont été posées par rapport au fait de se convertir dans l'unique but de pouvoir se marier ,et qu'il ya eu des reponses multiples à question , j'ai pensé que ça serait interessant de savoir ce qu'en pense un cheikh :

    Question

    Je suis une jeune femme musulmane. J’accomplis mes devoirs en matière de prière, jeûne et aumône prescrite. Un jeune homme a demandé ma main, alors qu’il n’est ni musulman ni de la même nationalité que moi. Lorsqu’il a appris que notre mariage était impossible, il a annoncé sa volonté d’embrasser l’islam et a promis qu’il fera de son mieux pour accomplir les obligations et les rites cultuels qui lui incombent en tant que musulman. Pour ma part, je crains, s’il embrasse l’islam et que je l’épouse, qu’il manque de constance dans sa pratique.


    S’il embrasse l’islam, puis-je l’épouser ? Si, après sa conversion, il venait à négliger ses obligations religieuses, serais-je tenue responsable de sa négligence ? Que Dieu vous rétribue.
    Réponse de Sheikh Ibrâhîm Julhûm

    Les savants sont unanimes sur le fait qu’il n’est point licite pour une musulmane d’épouser un non-musulman, qu’il soit polythéiste, juif ou chrétien. Ils fondent cette opinion sur la Parole de Dieu - Exalté soit-Il : "Ô vous qui avez cru ! Quand les croyantes viennent à vous en émigrées, éprouvez-les ; Allah connaît mieux leur foi ; si vous constatez qu’elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants. Elles ne sont pas licites pour eux, et eux non plus ne sont pas licites pour elles." [1]
    Cela s’explique par le fait que l’époux a le droit de la qawâmah sur son épouse, ce qui veut dire qu’elle doit lui obéir lorsqu’il lui ordonne le bien. Autrement dit, il a une autorité sur elle et il ne convient point qu’un non-musulman ait un pouvoir sur une musulmane. Le Très-Haut dit en effet : "Et jamais Allah ne donnera aux mécréants une voie contre les croyants." [2]


    De plus, le non-musulman ne reconnaît pas la religion de la musulmane. Il renie même son Livre et son Prophète - paix et bénédiction sur lui. Dans de telles circonstances, le foyer ne peut guère trouver la quiétude, et la vie commune ne peut durer, avec une différence aussi vaste et un décalage aussi grand.


    Toutefois, si Dieu ouvre le cœur d’un non-musulman envers l’islam, si bien que celui-ci embrasse l’islam et devient un bon musulman, alors il devient un musulman à part entière, et obtient le droit d’épouser une musulmane car l’islam abolit et efface tout ce qui le précède. Sur cette base, et pour revenir à la question posée, si votre prétendant embrasse l’islam véritablement et accomplit sincèrement les rites de la religion, alors vous pouvez l’épouser puisqu’il fera partie des adeptes de votre noble religion et marchera sur le chemin de la droiture. Après sa conversion, il lui incombera comme tout musulman, d’accomplir les obligations islamiques, et devra observer les prescriptions et les limites tracées par Dieu. S’il fait cela, il en recevra la rétribution et, s’il est coupable de négligence, il en sera responsable. Après sa conversion et votre mariage, vous devrez l’orienter et le conseiller.


    Dieu dit la vérité et guide vers le droit chemin.

  • #2
    Salam,

    Cette fatwa est évasive.. ce cheikh cite le principe mais ne traite pas directement le sujet tel que présenté par la jeune femme.. Mais son insinuation est perceptible.. si un non musulman dit qu'il va se convertir à l'Islam pour pouvoir épouser sa bien-aimée.. on n'a pas le droit de juger le fond, dans la mesure que sa conversion a bien respecté la forme..

    Commentaire


    • #3
      Les chrétiens et les juifs font partie "des gens du livre" donc sont croyants, alors qu'un mécréant est une personne qui n'a pas la foi, qui ne croit en rien. Je me trompe ?
      "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par yassmine Voir le message
        Les chrétiens et les juifs font partie "des gens du livre" donc sont croyants, alors qu'un mécréant est une personne qui n'a pas la foi, qui ne croit en rien. Je me trompe ?
        Oui, tu te trompes.
        Mécréant = non-Musulman
        Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

        Commentaire


        • #5
          dans quel dictionnaire ? De plus, si on part du principe que musulman signifie "soumis à Dieu", cela inclus donc les juifs et les chrétiens, qui jusqu'à preuve du contraire sont monothéiste comme nous ? On nous dit qu'Abraham était le premier musulman, car soumis à Dieu...Considères-tu Abraham comme un non musulman dans ce cas ?
          "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

          Commentaire


          • #6
            Tu as bien fait de parler de dictionnaire parce que la méprise vient de là : le mot croyant dans l'usage français/athée signifie "celui qui croit en l'existence de Dieu", or dans l'usage musulman, il est plus restreint et signifie "celui qui croit aux 6 piliers de la foi : Dieu, les anges, les livres révélés, les prophètes, le jour dernier et le destin".
            Puisqu'on parle là d'Islam, il est évident que c'est l'usage musulman qui fait loi et dans cet usage là, un croyant est à fortiori Musulman.

            Lis-tu l'arabe?
            Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

            Commentaire


            • #7
              Non malheureusement pour moi je ne lis pas l'arabe un an d'arabe littéraire n'est pas suffisant pour déchiffrer les subtilités de cette langue, peut-être un jour, si Dieu veut, je m'y mettrais sérieusement.

              Ceci dit tu n'as pas répondu à ma question ? Abraham etait-il musulman, au sens où on l'entend ?

              Les juifs et les chrétiens respectent eux aussi les 6 piliers de la foi. Dieu est un pour chacune de ses trois religions. Ce qu'Il nous a enseigné, Il le leur a enseigné avant nous. Il n'y a pas de divergences en ce sens.
              "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par yassmine Voir le message
                Non malheureusement pour moi je ne lis pas l'arabe un an d'arabe littéraire n'est pas suffisant pour déchiffrer les subtilités de cette langue, peut-être un jour, si Dieu veut, je m'y mettrais sérieusement.
                OK, j'allais te poster une citation de quelqu'un plus digne de confiance que l'anonyme du net que je suis

                Envoyé par yassmine Voir le message
                Ceci dit tu n'as pas répondu à ma question ? Abraham etait-il musulman, au sens où on l'entend ?
                Abraham était évidemment Musulman, c'est écrit dans le Coran noir sur blanc!
                Mais là aussi y'a une petite subtilité : l'Islam a un sens large et un sens spécifique. Le sens large c'est la soumission à Dieu comme tu l'as dit et ça s'appliquait à ceux qui suivaient la Vérité avant la prophétie de Mohammad (que la paix et la bénédiction soient sur lui). Quant au sens spécifique, c'est l'Islam tel qu'on le connait aujourd'hui avec ses rituelles, ses lois et sa spiritualité. Il est évident par exemple qu'Abraham ne faisait pas la prière telle qu'on la fait aujourd'hui!

                Envoyé par yassmine Voir le message
                Les juifs et les chrétiens respectent eux aussi les 6 piliers de la foi. Dieu est un pour chacune de ses trois religions. Ce qu'Il nous a enseigné, Il le leur a enseigné avant nous. Il n'y a pas de divergences en ce sens.
                Regarde bien les 6 piliers et tu verras qu'il y'a des divergences fondamentales (les Chrétiens ont un monothéisme trinitaire "ambigu", les Juifs et les Chrétiens ne croient pas au Coran, les Juifs ne croient pas à l’Évangile, ils ne croient pas en notre prophète, les Juifs ne croient pas en Jésus, la vision Chrétienne du paradis n'a rien à voir avec celle de l'Islam, les Catho ne croient pas en la prédestination, etc.)
                Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                Commentaire


                • #9
                  Pour les arabophones qui auraient des doutes, voici une petite citation d'Ibn Hazm al Andaloussi extraite de son livre "Al Fasl fi al Milal wa al Ahwa' wa Annihal" :

                  وقد نص الله عز وجل على أن اليهود يعرفون النبي صلى الله عليه وسلم كما يعرفون أبناءهم وأنهم يجدونه مكتوباً عندهم في التوراة والإنجيل وقال تعالى‏:‏ ‏"‏ فإنهم لا يكذبونك ولكن الظالمين بآيات الله يجحدون ‏"‏ واخبر تعالى عن الكفار فقال‏:‏ ‏"‏ ولئن سألتهم من خلقهم ليقولن الله ‏"‏ فأخبر تعالى أنهم يعرفون صدقه ولا يكذبونه وهم اليهود والنصارى وهم كفار بلا خلاف من أحد من الأمة ومن أنكر كفرهم فلا خلاف من أحد من الأمة في كفره وخروجه عن الإسلام
                  Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis d'accord avec toi, par rapport au christianisme dans sa "forme" actuelle qui a été modifié après Jésus, modifié par des hommes qui ont créé le clergé et "la formule de trinité". Il y aurait pas mal de choses à dire sur le sujet, mais que les juifs et les chrétiens ne reconnaissent pas notre livre et un autre sujet car ce qui importe c'est que la venue de Jésus était écrit dans leur livre ainsi que celle du prophète aussi bien chez les juifs que chez les chrétiens. Qu'ils n'aient pas voulu y croire est un autre problème. Je parle des écrits, de la parole de Dieu. Tout cela était annoncé.

                    Je me pencherai sur la vision du Paradis chez les chrétiens. Histoire de m'informer. En tous cas je tiens à te remercier pour tes explications
                    "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par yassmine Voir le message
                      Il y aurait pas mal de choses à dire sur le sujet, mais que les juifs et les chrétiens ne reconnaissent pas notre livre et un autre sujet car ce qui importe c'est que la venue de Jésus était écrit dans leur livre ainsi que celle du prophète aussi bien chez les juifs que chez les chrétiens. Qu'ils n'aient pas voulu y croire est un autre problème.
                      Là est justement le sujet (ils ne reconnaissent pas "notre" livre) or c'est dans le 3ième pilier de la foi, et là est aussi le problème (les Juifs n'ont pas cru en Jésus en tant que prophète) or c'est dans le 4ième pilier de la foi!

                      Envoyé par yassmine Voir le message
                      En tous cas je tiens à te remercier pour tes explications
                      Je t'en prie!
                      Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                      Commentaire


                      • #12
                        Comme MAN le sait il y a un verset qui résume tout:

                        Et quiconque désire une religion autre que l'Islam ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants - Âl `imrân V85

                        وَمَنْ يَبْتَغِ غَيْرَ الإسلام دِيناً فَلَنْ يُقْبَلَ مِنْهُ وَهُوَ فِي الْآخِرَةِ مِنَ
                        الْخَاسِرِينَ آل عمران:85

                        Cette shubha (cette confusion, ce doute) n'existe que chez les musulmans vivant en Occident je pense.
                        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                        Commentaire


                        • #13
                          j"ai lu une fois dans le journal, qu'un chinois aurait commencé les procédures de conversion à l'Islam (coté paperasses) en vue d'épouser une algérienne
                          dès que le projet de mariage a été abandonné, le chinois en question aurait
                          arrêté les démarches !!!
                          apparemment, il n'est plus "utile" de devenir musulman !

                          en un mot; c'est un problème qui n'a pas de SOLUTION
                          parce qu'on a pas le droit d'interdire à quiconque de se convertir même si on est sûr qu'il va le faire juste par interet !
                          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                          Commentaire


                          • #14
                            Yasmine

                            Ahl Al Kitab sont mécréants à l'égard de Mohammad (Qlpssl), car ils ne croient pas qu'il est messager de Dieu

                            ce qui fait d'eux mécréant tout court
                            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                            Commentaire


                            • #15
                              En défense du Chinois

                              Salam alaykoum,

                              Envoyé par karimbarbu Voir le message
                              j"ai lu une fois dans le journal, qu'un chinois aurait commencé les procédures de conversion à l'Islam (coté paperasses) en vue d'épouser une algérienne
                              dès que le projet de mariage a été abandonné, le chinois en question aurait
                              arrêté les démarches !!!
                              apparemment, il n'est plus "utile" de devenir musulman !
                              Sma7li, même avec les meilleurs intentions du monde, j'aurais fait pareil.
                              Religieusement, ces démarches sont inutiles dans l'absolu et c'est en plus pénible quand c'est fait en Algérie (parait que le dossier est plus difficile à faire que celui de l'ANSEJ, avec enquête des services de sécurité et tout! )
                              Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X