Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach vise les 50 millions de tonnes par an

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonatrach vise les 50 millions de tonnes par an

    «L’activité de transformation de nos hydrocarbures primaires et dérivés est redynamisée. A l’horizon 2020 nous visons une capacité de raffinage d’environ 50 millions de tonnes par an», a indiqué, hier à Alger, le conseiller du ministre de l’énergie et des mines, M. Ali Hached.



    Il a ajouté que «nous devrions disposer en 2014 d’une capacité supplémentaire de traitement du brut de près de 4 millions de tonnes par an et être en mesure de généraliser l’usage des carburants sans plomb plus propres et moins polluants». Selon ce responsable, cette relance a pour objectif de contribuer à l’effort d’industrialisation et de diversification de l’économie nationale, en jetant les bases du déploiement d’un tissu de PME/PMI dans la pétrochimie permettant de créer plus d’emplois direct et d’être un acteur actif sur le marché extérieur, et ce à travers la valorisation des produits de seconde et troisième génération.

    Il a fait savoir qu’après la réalisation en cours de l’outil de raffinage, en vue de sa modernisation d’une part, et pour augmenter de manière significative ses capacités d’autre part, un important programme d’investissement dans ces capacités nouvelles est lancé pour répondre à la demande à long terme en produits pétroliers. Ce programme prévoit le doublement de nos capacités de raffinage.

    «Nous envisageons à cette fin de construire trois raffineries sur les hauts plateaux, une au Sud, et ultérieurement une autre sur la façade maritime », a informé M. Hached qui a estimé que «les unités de conversion envisagées dans notre schéma de raffinage permettront une valorisation optimale de toutes les fractions pétrolières et la mise à disposition de carburants en volumes et en qualité et de charges pétrochimiques en mesure de contribuer au développement de notre programme de pétrochimie, et au de-là, de celui de nombreux secteurs industriels pourvoyeurs de richesse et d’emplois». En outre, il a souligné que ce plan sera accompagné d’un vaste programme de développement des capacités de stockage des produits pétroliers sur l’ensemble du territoire afin de sécuriser la distribution des carburants.

    Lahcene Brahmi

  • #2
    Sonatrach vise les 50 millions de tonnes par an

    super! bonne nouvelle!

    Commentaire

    Chargement...
    X