PDA

Voir la version complète : L’Algérie veut développer ses réserves de gaz de schiste


morjane
27/08/2012, 16h13
Le développement des hydrocarbures non conventionnels, notamment le gaz de schiste, est une option sérieuse pour l’Algérie au-delà des contraintes financières et environnementales, a affirmé hier Ali Hached, expert en énergie et conseiller du ministre de l’Énergie et des Mines.

“Sonatrach a déjà conclu des accords avec des partenaires étrangers pour développer le potentiel en gaz de schiste et les premiers forages expérimentaux afin d’évaluer ce potentiel sont programmés avant la fin 2012”, a affirmé M. Hached à des journalistes en marge du Forum d'El Moudjahid sur la politique énergétique de l’Algérie qu'il a animé.

Interrogé sur les contraintes financières et, surtout, environnementales face au développement de ces ressources alternatives, M. Hached a reconnu que d'importants investissements sont nécessaires pour soutenir l’effort d'exploration et d'exploitation des gaz de schiste.

Sur le volet environnemental, il s’est contenté d’affirmer que la question nécessite “une longue maturation” avec les partenaires de l’Algérie.

Le gaz de schiste, ou “gaz de roche-mère” ou “gaz de shale” (shale gas en anglais) est piégé dans les roches poreuses qui le produisent. Pour le dégager, il n'existe qu'un seul procédé, boulimique en eau : la fracturation hydraulique qui consiste à attaquer la roche en injectant à de fortes pressions d'énormes quantités d'eau mélangée à 99% de sable et 1% de produits chimiques. En juillet dernier, le ministre de l'Énergie et des Mines, Youcef Yousfi, avait avancé que l'Algérie disposait de réserves estimées à 600 trillions de m3 de gaz de schiste révélées grâce à des études réalisées en partenariat sur une superficie de 180 000 kmw et avec juste un taux de récupération de 20%. Ce chiffre, s’il est confirmé, représente quatre fois les réserves conventionnelles actuelles de l'Algérie, selon M. Yousfi.

Ppur développer ces réserves, Sonatrach va conclure prochainement des partenariats avec le groupe anglo-néerlandais Shell et l'américain Exxon Mobil. Le groupe algérien a déjà conclu des accords similaires avec l'italien Eni et le canadien Talisman. Évoquant, au cours de la conférence, les perspectives de développement de ce segment énergétique sur le plan international,

M. Hached a indiqué que plusieurs autres pays se sont lancés dans cette industrie. Concernant les discussions en cours entre Sonatrach et des partenaires potentiels pour d’éventuelles livraisons de GNL, M. Hached a réaffirmé que plusieurs pays, notamment asiatiques, se sont engagés dans ces discussions dans la perspective d’augmenter leurs achats mais aussi diversifier et sécuriser leurs approvisionnements. À propos de la situation du marché pétrolier international, il a dit s'attendre à ce que les cours restent à leur niveau actuel au moins jusqu'à la fin de l'année.

S'agissant enfin du projet d'amendement de la loi sur les hydrocarbures, il s'est limité à rappeler que le futur texte vise essentiellement à améliorer l'attractivité de l'Algérie par rapport aux grands investisseurs potentiels à travers des mesures fiscales plus incitatives.


R. N./APS

BeeHive
27/08/2012, 16h31
200 milliards de dollars dont ils ne savent pas quoi faire, une réserve d’énergie solaire qui peut alimenter la planète entière, mais ils insistent sur une exploration qui ne fera qu'enrichir encore plus ces compagnies américaines qui n’intéressent qu'a l'aspect financier. Comme quoi la parole des américains est sacré et le complexe d'infériorité des algériens est réel chez certains algériens.

Zirds
27/08/2012, 16h40
Le Canada et les USA ont déjà commencer l'exploitation de gaz de schiste .

BeeHive
27/08/2012, 16h51
L'industrie de la charcuterie est très rentable aux USA et au Canada .... juste pour dire que ce qui est rentable et d’intérêt national pour les uns ne les pas forcement pour les autres.

sinia
27/08/2012, 17h16
Le Canada et les USA ont déjà commencer l'exploitation de gaz de schiste

Ils vont arreter..

Zirds
27/08/2012, 17h19
Ils vont arreter..
dans tes rêves peut être

Barack Obama plaide pour le gaz de schiste

L'industrie gazière a applaudi hier le discours sur l'état de l'Union du président Barack Obama, prononcé la veille, où les questions énergétiques étaient au premier plan.


Production gaz de schiste aux USA : vers l'indépendance énergétique complète

Les Etats-Unis sont pour la première fois excédentaires en raison de la production d’hydrocarbures non-conventionnels. Peut-on parler d’un repositionnement des Etats-Unis sur les questions énergétiques ? Vont-ils perdre leur intérêt pour l’Arabie saoudite et le Moyen-Orient en général ?

sinia
27/08/2012, 17h25
dans tes rêves peut être


non..mais il ne faut pas se fier a la presse..sur le sujet.

pioto
27/08/2012, 18h37
Sur le volet environnemental, il s’est contenté d’affirmer que la question nécessite “une longue maturation” avec les partenaires de l’Algérie.

On signe avec les deux mains et les conséquences environnementales, ça nécessite "une longue maturation", autrement dit c'est pas demain que vous aurez une réponse à cette interrogation: Moi j’interprète cette réponse, comme on en rien à serrer des conséquences écologiques !

misn'thmourth
27/08/2012, 19h21
Youcef Yousfi, avait avancé que l'Algérie disposait de réserves estimées à 600 trillions de m3 de gaz de schiste révélées grâce à des études réalisées en partenariat sur une superficie de 180 000 kmw et avec juste un taux de récupération de 20%. Ce chiffre, s’il est confirmé, représente quatre fois les réserves conventionnelles actuelles de l'Algérie, selon
M. Yousfi. P

leurs racines étaient déjà bien implantées
mais avec une annonce pareil nous ne sommes pas dans la m**de.

nacer-eddine06
27/08/2012, 19h33
il faut aller franco
l ecologie c pour les fesses blanches
mais il faut veiller a ce que l on soit majoritaire en amont et en aval de cette nouvelle exploitation prometeuse et qui n a pas dit son dernier mot
officieusement les reserves sont dix fois plus grandes qu estimees

sinia
28/08/2012, 10h37
l ecologie c pour les fesses blanches


pas tous a fait..mais effectivement vue d'un certain point de vue c'est un luxe dans nos pays sous developpé...

Neutrino
28/08/2012, 11h13
les Etats Unis se sont lancés à plein gaz dans les énergies non conventionnelles (pétrole et gaz de schiste). l'offre va exploser. si tout le monde s'y met, ça ne va par rapporté grand chose...

Sonatrach a déjà conclu des accords avec des partenaires étrangers pour développer le potentiel en gaz de schiste et les premiers forages expérimentaux afin d’évaluer ce potentiel sont programmés avant la fin 2012”, a affirmé M. Hached à des journalistes en marge du Forum d'El Moudjahid sur la politique énergétique de l’Algérie qu'il a animé.

des partenariats étrangers pour mieux partager les maigres bénéfices...

BeeHive
28/08/2012, 13h22
l ecologie c pour les fesses blanchesIl faut penser a laisser un peu aux générations futur, ils sauront probablement mieux l'exploiter et en tirer profit que le stockage actuelle des billets dans les banques américaines. Algérie devrait plutôt réduire l'exploitation de ses autres ressources pétrolière au juste nécessaire pour son besoin de développement.

Dans 20/25 ans l’Algérie aurait peut etre besoin de cette ressource, il faut alors créer des aujourd'hui des instituts, des écoles, des laboratoires de recherche sur le gaz de shiste pour que dans 20 ans l’Algérie possède les ingénieurs et les compétence qui auront le savoir-faire et la technologie qui lui permettra de faire une sa propre exploitation et indépendamment des multinational suceuse de sang. Et ne pas faire comme avec les Tramway, se réveiller un jour et vouloir des tramway dans les toutes villes algériens et pour le jour même, et comme aucun savoir-faire n'a été préparé on passe la commande clé en main pour 6 milliards d'euros.

sinia
28/08/2012, 14h34
Il faut penser a laisser un peu aux générations futur

même notre génération est concernée...
les sacs en plastique ..qui tapissent l'Algerie...sont visibles et nuisibles..tous les jours...et ce n'est qu'un aspect..mineur de l'écologie..encore..

Cookies