Annonce

Réduire
Aucune annonce.

S'installer au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • S'installer au Maroc

    Bonjour, pourquoi les Français s'installent au Maroc, qu'elles sont leurs motivations, en surfant sur le net, j'ai trouvé une réponse parmis d'autres. Installé à Casablanca, il dirige une agence immobilière à destination des particuliers et des professionnels. Voici le témoignage de Laurent BERVAS.
    -------------------------------------------------------------------

    Je travaille depuis l’année dernière sur le développement d’une activité au Maroc. Alors que ce projet se précise je voulais simplement parler de ce choix.

    Se développer à l’étranger ?

    Internet, des coûts de communications réduits, des transports aériens « lowcost », il n’a jamais été aussi facile pour un petit entrepreneur (français) de développer une activité à l’étranger. Cela est d’autant plus intéressant qu’il a des places à prendre, tant les Français sont en retard dans ce domaine .

    Une seconde raison de bouger est que nous connaissons en France une crise économique réduisant les opportunités de développement (sur le seul territoire national). Même les nouvelles technologies, domaine dans lequel j’ai réalisé l’essentiel de ma carrière connait des périodes difficiles (depuis les années 2001/2002 notamment). Remarquez, ce problème n’est pas spécifique à la France. L’Allemagne, l’Italie, la Pologne et une grande partie de l’Europe connaissent des difficultés proches.

    Si la France et l’Europe sont bloqués ou aller ?

    En dehors de l’Europe, les pays émergeants présentent aujourd’hui les opportunités de croissance. Les pays d’Asie restent éloignés de la France (géographiquement et culturellement). En revanche les pays de la Francophonie sont intéressants car nous y avons une certaine légitimité. En plus d’une proximité culturelle, les Français y ont souvant une image de sérieux, ce qui nous donne un avantage certain.

    Après avoir étudié des opportunités de développement à Madagascar en Algérie ou au Maroc il m’a semblé que ce dernier pays était aujourd’hui le plus prometteur.

    L’Algérie connait une prospérité récente grace à ses exportations de pétrole. Il reste que c’est encore un pays instable politiquement avec un milieu des affaires encore opaque.
    Madagascar malgré l’espoir né d’un renouvellement politique et des ressources naturelles semble traverser une période trouble ...

    Le Maroc présente quant à lui de nombreux avantages. Le pouvoir encourage et protège l’investissement étranger. J’ai même l’habitude de dire qu’il est plus facile pour un Français de développer une activité au Maroc qu’en Allemagne ou en Corse. Même si le pays est encore dans une zone de « fragilité » (pauvreté et radicalisme religieux) il est probable (en tout cas c’est ma conviction) qu’il devrait connaître un décollage économique dans les prochaines années.

    Vous me direz qu’il y des risques ?

    Peut être, mais je pense qu’aujourd’hui il y a plus de risques à ne pas bouger.
    Dernière modification par zek, 10 juillet 2006, 22h09.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Salut Zek. Je vais souvent a Casablanca. Je n'y ai pas developpe d'activites professionnelles plus par paresse que par crainte du risque. Les Algeriens y beneficient de facilites de la part des autorites en ce qui concerne leur sejour. Je m'entends tres bien avec les Marocains sauf pour le foot ou ils preferent etre battus par le Malawi ou la Mauritanie plutot que par l'Algerie. J'y suis a peu pres 6 mois par an et il m'arrive de croiser des Algeriens qui s'y installent pour y developper des activites professionnelles soit dans les services soit dans l'Industrie.

    Commentaire


    • #3
      pourquoi ne pas développer en Algérie ton activité , pour en faire profiter ton frêre , ton cousin , ton village ? j'ai du mal à comprendre certaines actions.

      Commentaire


      • #4
        L'altruisme n'a pas sa place dans le business à moins de développer une activité à but non lucratif Noubat.
        L'Algérie est effectivement un pays dont les investissements restent opaques, et c'est l'une des raisons pour lesquelles il est assez difficile de les entreprendre. La clarté du chemin qui mène à la prospérité d'une entreprise a un prix nettement plus élevé que l'investissement lui-meme.
        La première règle pour un jeune entrepreneur en Algérie c'est qu'il doit faire fi de certains principes moraux. Et c'est une étape difficile à franchir pour certains, voire meme impensable pour d'autres.
        D'autres pays ont diminué l'activité parallèle des mains mises pour le plus grand bonheur des investisseurs locaux et étrangers.
        Et on a le culot de les critiquer encore ...
        ° • ÅЖѓηΣ •°

        Commentaire


        • #5
          Les investissements en Algérie sont opaques ? je ne compreds toujours pas pourquoi certains s'acharne à dénigrer et à colporter des mensonges ; dans quel but ? .
          L'Algérie n'est pas un état voyou , toute une législation est en place et aujourd'hui tout est fait pour garantir à tout investisseur une clarté juridique et administrative ; de plus, le gouvernement sous la pression internationale , a entamé un processus de libération de son économie .

          Commentaire


          • #6
            Je ne colporte pas de mensonges ! je n'ai pas que ça à faire ...

            Je parle en connaissance de cause, car moi-meme j'ai tenté d'investir en Algérie, et cela à deux reprises. Et le feedback que j'ai reçu est déshonnorant en tous points.
            Le jour où les nuages se dissiperont, ça se saurait. Et l'Algérie est effectivement un état mafieux, qu'on le veuille ou pas, ne sois pas plus optimiste qu'il ne faut. Il y'a du boulot à faire, et ce n'est pas en adhérant à l'OMC que ça commencera. Mais c'est en désherbant le secteur politique et juridique.
            ° • ÅЖѓηΣ •°

            Commentaire


            • #7
              L'Algérie n'est pas plus mafieuse que l'Italie ou autres , et ce n'est pas une raison de généraliser même si tu as eu une expérience malheureuse , d'autres sont sortes très bien .
              Puisse Dieu prolonger la rente des hydrocarbures afin que l'Algérie continue à exister et acheter des étrangers pour investir chez nous , puisque les Algériens (pas tous heureusement) ne sont pas capable de relever les défis .

              Commentaire


              • #8
                L'Algérie achète des étrangers pour qu'ils investissent ?
                première nouvelle.
                Ce n'est donc pas un état mafieux. ...
                ° • ÅЖѓηΣ •°

                Commentaire


                • #9
                  Puisque en est dans la mafia , autant tourné les phrases par ironies , mais le sens y est. Vous confiez la gestion : de l'eau , du futur métro , l'aéroport ,le batiment ,les routes , demain les hopitaux .........aux étrangers ,
                  eux ne se posent pas trop de questions et préfèrent investir le terrain.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X