Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Royaume dans le désar...roi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Royaume dans le désar...roi

    Le Royaume dans le désar...roi

    Trouver des solutions susceptibles de traiter les différentes crises au royaume chérifien demeure une tâche dure et difficile dans un pays où la corruption constitue un sport national.
    Désormais, le Maroc est loin d'être sorti de l'auberge en matière de crise multidimensionnelle menaçant la stabilité du royaume chérifien aussi bien au plan économique que politique.
    Tous les indices sont au rouge et confirment une régression en matière de développement. Une régression certaine qui est synonyme d'échec du gouvernement sortant dans sa stratégie contre la corruption. Une corruption qui s'est, selon des analystes avertis, incrustée dans tous les rouages du Makhzen. Le Maroc passe ainsi de la 85e à la 80e place, mais avec une note de 3,4 sur 10, comme en 2010. La corruption n'a donc pas du tout reculé dans le royaume. Selon un rapport de Transparency International, le Maroc a entre 2007 et 2011, reculé de 8 places dans le classement des pays où la corruption a élu domicile.

    Un jeu de diversion
    Les rapports sont donc là et confirment cette triste réalité et renseignent grandement sur la mauvaise santé des comptes publics, mais aussi et surtout sur les risques d'une explosion sociale, avortée maintes fois du fait des crises provoquées, nourries et entretenues contre le Sahara occidental, par Sa Majesté le Roi et ses serviteurs, pour justifier des échecs enregistrés et refroidir la colère sociale. Ainsi, de grand moyens médiatiques, réseaux sociaux et politiques sont mis en marche pour orienter l'opinion publique marocaine sur «l'ennemi intérieur», le peuple du Sahara occidental, victime d'une longue colonisation marocaine qui refuse de faire un répit. Un jeu de diversion que les gardiens du temple chérifiens maîtrisent parfaitement pour mieux gérer l'état d'esprit de leurs sujets. Dans une déclaration à la presse donnée, le 15 août dernier, le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane a réaffirmé l'engagement de son équipe à déployer les efforts nécessaires pour venir à bout de la corruption dont il a fait son cheval de bataille lors des précédentes élections législatives marocaines et oxygéner l'activité économique. Le gouvernement d'Abdelilah Benkirane devrait avoir ramené le classement du Maroc à la 40e place d'ici cinq ans. Tel est l'engagement du parti des islamistes. C'est dans cette conjoncture difficile que le gouvernement souhaite vendre une partie des réserves en or, chose que refuse la wali de la Bank Al Maghrib. Pour les Marocains, trouver des solutions susceptibles de traiter les différentes crises demeure une tâche dure et difficile dans un pays où la corruption constitue un sport national, généralisé, à tous les niveaux. Le coup d'alerte a été annoncé et manifesté d'ailleurs en urgence début du mois en cours par les patrons d'entreprises marocains, qui n'ont pas pu garder leur mal en patience. Ils sont ainsi sortis de leur mutisme. Mais aussi par les syndicats des travailleurs et organisations de la société civile, à l'origine des mouvements de contestation et de grève pour dénoncer les conditions socio-économiques des Marocains. «L'économie marocaine est dans une situation difficile et gangrenée par la corruption», a déclaré à la presse Mme Meriem Bensalleh Cheqroun, présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (Cgem).
    Alors que de son côté, l'éminent chercheur à l'Université Stanford (Etats-Unis), ex-directeur du magazine marocain «Tel Quel», Ahmed Benchemsi, a noté dans un rapport sur la corruption au Maroc, qui est par voie de conséquence l'obstacle majeur à un sursaut économique salvateur. «En l'absence de contre-pouvoirs fonctionnels, la grande corruption s'épanouit librement au Maroc, face à l'apathie grandissante d'une opinion publique désabusée par tant de duplicité», a fait remarquer le chercheur, avant de relever que cette corruption est pratiquée à un haut niveau du royaume. Pour mieux expliquer et illustrer son argumentaire, ce chercheur à l'Université Stanford, et fin connaisseur des rouages du Makhzen a mis en évidence une affaire d'Etat, liée à la grande corruption.

    Le royaume chérifien noyé dans la corruption
    Il s'agit en effet de l'affaire «BaySys». Révélée, il ya à peine quelques mois, sur le blog de l'auteur de ces lignes, l'affaire illustre jusqu'à la caricature de la mécanique implacable du «Majidi business», un homme d'affaires de la monarchie, occupant en même temps la fonction de secrétaire particulier de Mohammed VI. Alors que pour ceux qui l'ignorent encore, le roi Mohammed VI est en effet l'actionnaire majoritaire du groupe SNI, qui comprend entre autres la plus grosse banque privée, le plus gros opérateur minier et la plus grosse chaîne de distribution du royaume. Au nom du roi, une concurrence aussi impitoyable que déloyale de la part de Mounir Majidi, vu son influence démesurée sur des organismes financiers comme la Caisse de dépôt et de gestion, le ministère des Finances, l'administration des impôts. Ainsi, il se retrouve, explique le chercheur, à la tête de ce conglomérat tentaculaire, dont le chiffre d'affaires équivalait il y a quelques années à 8% du PIB du Maroc. Ainsi en 2010, le chercheur a révélé que Mounir avec BaySys, un équipementier aéronautique américain était à la recherche d'un partenaire financier pour le tirer d'une mauvaise passe. Et de poursuivre, M. Majidi a orienté l'équipementier américain vers Royal Air Maroc (RAM). C'est donc la compagnie aérienne publique qui devra débourser les quelque 25 millions d'euros dont BaySys avait besoin, en ponctionnant l'argent du contribuable... mais non sans que M. Majidi n'en profite au passage. Et par voie de conséquence, le collaborateur de Sa Majesté crée «BaySys Morocco», une coquille vide, dit-on, sans locaux ni personnel qu'il contrôle à 100% via deux sociétés écrans. Pourtant, l'an dernier, le Maroc a failli être emporté par son «printemps arabe», n'étaient les pseudo- réformes du roi.
    Une réforme qualifiée alors «d'exemplaire par Nicolas Sarkozy et d'historique par Alain Juppé». c'est dire enfin enfin que le Maroc est confronté aux conséquences d'une réforme molle et freinée par la corruption.
    Car la réalité du terrain, et plus particulièrement le net recul prévu de la croissance du BIP pour l'exercice en cours, renseigne que le royaume chérifien est face à une sérieuse épreuve socioéconomique.
    D'autant plus que les prévisions pour l'année 2013 sont pessimistes, comme l'indiquent nombre d'économistes et chercheurs avertis. Cette situation risque par conséquent de laisser croire qu'un printemps arabe dans le royaume n'est pas à exclure.


    l'expressiondz

  • #2
    Si le Maroc est dans le désarroi, l'algérie approche le désordre au niveau de la corruption ! L expression aurait du comparer les pays de l Afrique du nord .

    Maroc : 2011

    Morocco ranks 80 among 183 countries around the world, said the 2011 report of Transparency International on corruption perceptions index .

    Source ( http://www.moroccoworldnews.com/2011...international/)

    Algerie :

    Indice de perception de la corruption: L'Algérie rétrograde de la 105ème à la 112ème place


    Source ( http://www.**********.info/Indice-de...ce_a58947.html )

    Commentaire


    • #3
      Si le Maroc est dans le désarroi, l'algérie approche le désordre au niveau de la corruption ! L expression aurait du comparer les pays de l Afrique du nord .

      Maroc : 2011

      Morocco ranks 80 among 183 countries around the world, said the 2011 report of Transparency International on corruption perceptions index .

      Source ( http://www.moroccoworldnews.com/2011...international/)

      Algerie :

      Indice de perception de la corruption: L'Algérie rétrograde de la 105ème à la 112ème place


      Source ( http://www.**********.info/Indice-de...ce_a58947.html )


      l'Algerie n'est pas à 3 semaines du déclin,

      Commentaire


      • #4
        Tu nous donne des sources qui se ressource a la MAP

        Commentaire


        • #5
          galaxy ,

          cherche sur google , tu sera servi .

          Commentaire

          Chargement...
          X