Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Arabie Saoudite doit être décrite comme une dictature

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Arabie Saoudite doit être décrite comme une dictature

    13 Août 2012
    Le Point.fr

    La ministre suédoise de la Défense Karin Enström a affirmé lundi que l'Arabie saoudite pouvait être qualifiée de "dictature", tandis que son collègue des Affaires étrangères Carl Bildt préférait parler de "monarchie absolue". "L'Arabie saoudite est un régime autoritaire et une monarchie absolue, où sont commises de graves atteintes aux droits de l'homme", a écrit la ministre de la Défense dans un courrier électronique à l'agence de presse TT, transmis à l'AFP. "Le gouvernement (suédois, NDLR) ne classe pas les pays du monde en démocraties ou dictatures, mais s'il est seulement possible de décrire l'Arabie saoudite comme une démocratie ou une dictature, alors l'Arabie saoudite doit être décrite comme une dictature", a-t-elle poursuivi.
    La ministre, membre comme le Premier ministre du parti conservateur, avait été très largement critiquée car elle refusait de qualifier le régime de Riyad de dictature, préférant parler, comme lundi matin à la radio publique SR, d'un "régime très autoritaire". Pour sa part, le chef de la diplomatie suédoise Carl Bildt a indiqué lundi sur Twitter : "J'ai l'habitude de décrire l'Arabie saoudite comme une monarchie absolue."
    Partenariat commercial


    Le prédécesseur de Mme Enström avait démissionné fin mars après des semaines de controverses sur un contrat passé avec l'Arabie saoudite pour la construction d'une usine d'armement. Ce contrat, qui fait actuellement l'objet d'une enquête, "repousse les frontières de ce qui est faisable par les autorités suédoises", car il s'agit d'une aide à un régime "dictatorial", estime la radio SR, qui a révélé l'affaire. L'Arabie saoudite est depuis longtemps le partenaire commercial le plus important de la Suède en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Les exportations suédoises vers le pays se sont élevées à quelque 12 milliards de couronnes (1,48 milliard d'euros) en 2011, selon le ministère des Affaires étrangères. La Suède a exporté en 2011 des armes pour une valeur de 13,9 milliards de couronnes et l'Arabie saoudite a été son deuxième meilleur client.

  • #2
    je trouve que le qualificatif de "monarchie absolue", c'est pire que "dictature"

    Commentaire


    • #3
      @Neutrino

      Ce n'est ni mieux ni pire, c'est à peu près du pareil au même pour ce quie st du résultat, à la différence que la monarchie absolue prétend tirer sa dictature du "droit" et de la "tradition".

      Bref, la monarchie absolue serait une sorte de dictature "aristocratique" alors que les dictatures républicaines seraient des "dictatures roturières". Au final, c'est la même chose.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        La Monarchie absolue commence par une dictature, la Syrie est un exemple récent de cette transformation, la Libye, le Sénégal n’était pas loin.

        Commentaire


        • #5
          Non seulement l'AS est une monarchie absolue mais en plus la pire dictature de la planète! Ajouté à cela, elle est le pourvoyeur du terrorisme international qui détruit le monde arabo-musulman, l'argentier, le formateur!
          Bref, une empire du diable à dégommer sans états d'âme!
          « En politique, on ne flétrit le mensonge d’hier que pour flatter le mensonge d’aujourd’hui » (Jean Rostand).

          Commentaire


          • #6
            si c'etais un dictateur comme bourguiba ou ben ali en arabie saoudite qui interdiront le hijab et prendront leur dejeuner en plein ramadan a mekka. celui au pouvoire n'aurait pas de probleme a construire une usine d'armement. ou si c'etais isral c'est kif kif.

            mais bon on connait la guerre contre l'islam ou on interdit le hijab dans les ecoles et on aprend a nos jeune que c'est ok de manger le ramadan et boire de l'alcoole, mais quand tu es au vatican il faut respecter les lieux chretien avec des lois stricte.

            Commentaire


            • #7
              @Avéroes

              ... en plus la pire dictature de la planète !
              Ça par contre, c'est foutrement exagéré. Par ailleurs, je ne pense pas que la dictature soit toujours la pire des choses dans certains cas ou à certaines époques. Il faut nuancer un peu.

              Moi, la chose la plus exécrable dans la monarchie absolue est le principe de droit. je n'aime pas les jeux fermés.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Harrachi, bonjour

                Lorsque je parle de la pire dictature (ce qui n'est pas faux d’ailleurs, aucun pays au monde n'entretient une telle négation de la femme), je faisais allusion au fait que ce royaume créé, nourrit, finance et entretient le djihadisme qui consiste à massacrer des musulmans dans les quatre coins de la planète!
                « En politique, on ne flétrit le mensonge d’hier que pour flatter le mensonge d’aujourd’hui » (Jean Rostand).

                Commentaire


                • #9
                  @Avéroes

                  Ca reste un égarement, car la nature démocratique ou dictatoriale d'un régime n'est pas forcément en rapport les éléments politiques que tu évoques.

                  Israël est un État très démocratique, il n'en est pas moins expansionniste, raciste et terroriste.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne partage pas ton point de vue concernant l'état hébreux.
                    Quand à l'AS, cite moi un seul pays au monde qui dans les faits entretient une telle négation de la femme, tout le contraire de ce que prône l'islam authentique.

                    Une famille qui se dit royale qui détient par le biais de ses milliers de princes le pouvoir absolu.
                    « En politique, on ne flétrit le mensonge d’hier que pour flatter le mensonge d’aujourd’hui » (Jean Rostand).

                    Commentaire


                    • #11
                      @Avéroes

                      ... Je ne partage pas ton point de vue concernant l'état hébreux ...

                      Quoi donc ? Le régime de l'État d’Israël serait une monarchie absolue ou bien une dictature ?

                      ... Quand à l'AS, cite moi un seul pays au monde qui dans les faits entretient une telle négation de la femme ...

                      Qu'importe le jugement, cela peut relever de la nature de la société elle-même, sans rapport directe avec la nature du régime. Les Saoudiens pourraient bien proclamer une République la semaine prochaine, sans pour autant qu'ils ne changent d'avis sur la condition de la femme ou autre chose.

                      ... Une famille qui se dit royale qui détient par le biais de ses milliers de princes le pouvoir absolu ...


                      En quoi le nombre des princes changera-t-il la nature absolue du régime ? Il suffit d'une seule personne pour établir une autocratie.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Quoi donc ? Le régime de l'État d’Israël serait une monarchie absolue ou bien une dictature ?

                        Je n'ai pas affirmé" cela, je t'ai juste dit que je ne considérais pas l'état hébreux comme une démocratie au sens propre du terme. Les urnes ne font pas une démocratie. Il n'y a qu'à voir comment sont traités les arabes israéliens. ou récemment les noirs israéliens.
                        Une démocratie réelle respecte le droit international, ce qui est loin d'être le cas de ce régime terroriste, régime toujours gouverné par des militaires au passage..

                        Qu'importe le jugement, cela peut relever de la nature de la société elle-même, sans rapport directe avec la nature du régime. Les Saoudiens pourraient bien proclamer une République la semaine prochaine, sans pour autant qu'ils ne changent d'avis sur la condition de la femme ou autre chose.

                        Ce n'est pas un jugement, ce sont des faits aux antipodes de l'islam qu'ils sont censé représenter.Le statut des femmes n'est qu'un élément parmi d'autres..Aucun journal d'opposition, aucun média d'opposition, aucune opposition, et j'en passe!

                        En quoi le nombre des princes changera-t-il la nature absolue du régime ? Il suffit d'une seule personne pour établir une autocratie.

                        Une seule personne ne suffit pas à verrouiller toute une société, tant au niveau social, politique ou économique ou militaire. D'ou les nombre incalculable de princes à tous les postes qui comptent, absolument tous sans aucune exception, ce qui reste dans le monde, un fait d'une rareté extrême.
                        Même dans la monarchie rétrograde du Maroc qui est aussi une monarchie absolue, on y trouve pas ce nombre effarant de princes.(ceux ci sont remplacés par le Makhzen)
                        « En politique, on ne flétrit le mensonge d’hier que pour flatter le mensonge d’aujourd’hui » (Jean Rostand).

                        Commentaire


                        • #13
                          Je pense qu'il existe une hierarchie dans les dictatures.La pire,c'est la dictature
                          théocratique doublée d'une dictature politique comme c'est le cas dans les monarchies du golf.Imaginez-vous vivre avec une police religieuse qui s'immisce dans votre vie privée.
                          En Syrie,considéré comme pays de dictature,la mosquée,l'église et la synagogue
                          cohabitent....Vous pouvez faire une croisiére sur l'Euphrate en famille ou seul,en sirotant une bonne biére......

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X