Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La délégation de la fondation Robert Kennedy aujourd'hui à Tindouf

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La délégation de la fondation Robert Kennedy aujourd'hui à Tindouf

    Après avoir achevé hier sa visite au Sahara Occidental

    La délégation de la fondation Robert Kennedy aujourd’hui à Tindouf


    le 28.08.12 | 10h00







    La délégation de la fondation Robert Kennedy a achevé hier sa visite au Sahara occidental. Entamée vendredi, cette visite a été consacrée à la situation des droits de l’homme dans cette région.


    Ainsi, dans la matinée, la délégation, à sa tête la présidente de la Fondation, Mme Kerry Kennedy a rencontré des chefs de tribus, le préfet de la région et des parlementaires, selon l’AFP. La veille, la délégation avait rencontré à son hôtel, à huis clos, les membres d’associations sahraouies militant pour l’indépendance de leur pays.
    Ces dernières ont saisi cette aubaine pour réitérer leur requête quant à la nécessité d’élargir les prérogatives de la mission de l’ONU (Minurso) aux droits de l’homme. Des représentants d’associations pro-marocaines ont ensuite été reçus. Etaient programmée aussi le même jour une rencontre avec le maire d’El Ayoun, Hamdi Ould Rachid, et un passage sur le site de la Minurso.
    La délégation est attendue aujourd’hui dans les camps de réfugiés sahraouis de Tindouf, contrôlés par le Polisario indépendantiste. Un rapport doit ensuite être publié dans un contexte tendu. En mai, le Maroc avait retiré sa confiance à Christopher Ross, l’envoyé spécial du chef de l’ONU, Ban Ki-moon, jugeant ses positions «partiales» consécutivement à l’adoption d’une résolution critiquant le comportement de Rabat envers les Casques bleus et demandant au Maroc «d’améliorer la situation des droits de l’homme».
    La délégation de la fondation Robert Kennedy, qui a déjà élaboré un rapport à l’issue d’une précédente visite début 2011, est aussi l’objet de critiques. Selon l’agence marocaine MAP, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a indiqué que la fondation développe une «vision objective». Rappelons que dimanche, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a renouvelé sa confiance en son envoyé personnel pour le Sahara occidental, Christopher Ross, réaffirmant que les termes de la médiation onusienne dans le conflit opposant le Maroc au Front Polisario demeuraient «inchangés». Au cours d’une conversation téléphonique samedi avec le souverain marocain, Ban Ki-moon a indiqué que «les Nations unies n’avaient pas l’intention de modifier les termes de leur médiation, dont l’objectif est de promouvoir une solution politique au conflit acceptable par les deux parties», selon un communiqué de l’ONU.
    Il a aussi «réaffirmé» que son émissaire personnel, Christopher Ross, et son nouveau représentant spécial pour le Sahara occidental, Wolfgang Weisbrod-Weber, «rempliraient leurs mandats respectifs, en faisant avancer le processus de négociation» et «en supervisant les activités de maintien de la paix» dans la région, conformément aux résolutions de l’ONU. Dans son commentaire suite à cette décision marocaine, le porte-parole du chef de l’ONU, Martin Nesirky, a affirmé que Ban Ki-moon a «pleinement confiance» en Christopher Ross.
    Dans son rapport sur le Sahara occidental d’avril dernier, le secrétaire général de l’ONU affirmait que la Minurso éprouvait des difficultés pour effectuer ses missions, précisant qu’elle n’est en mesure «ni d’exercer pleinement ses fonctions de surveillance, d’observation et de liaison liées au maintien de la paix ni d’endiguer, de sa propre autorité, l’érosion de ses capacités de mettre en œuvre son mandat». Il a aussi relevé que le principe de neutralité de la Minurso «est, depuis de nombreuses années, compromis par le Maroc».
    Le Sahara occidental est une ex-colonie espagnole annexée en 1975 par le Maroc, qui lui propose une large autonomie sous sa souveraineté, ce que rejette le Polisario. 

    Amnay idir



    El Watan
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Chargement...
X