Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Khaled Nezzar : «Certains gonflent à dessein le nombre des victimes du terrorisme»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Khaled Nezzar : «Certains gonflent à dessein le nombre des victimes du terrorisme»

    Des victimes d'un attentat terroriste à Alger. D. R.
    Le général Nezzar est revenu, dans la neuvième partie de l’interview qu’il a accordée à Ennahar TV, sur la situation créée par le terrorisme durant les années 1990. Il explique qu’à fin 2000, quelque 47 000 morts répartis en 31 934 parmi la population et les forces de sécurité, et 15 200 parmi les terroristes, ont été enregistrés, ainsi que plus de 21 000 blessés. «47 000, c’est beaucoup, c’est une tragédie nationale, mais pourquoi multiplier ce nombre par 4 et annoncer 200 000 ? Les jeunes qui m’ont interpellé au cimetière d’El-Alia ont même parlé de 300 000 morts», s’interroge-t-il. «Quand les politiques n’arrivent pas à faire face à une situation, ils chargent les autres.» Il rappelle que les statistiques des victimes étaient tenues quotidiennement. Les vrais chiffres (47 000 morts, 21 000 blessés) ont déjà été donnés, mais personne n’en a parlé. Il y eut également de très grosses pertes financières et matérielles, «c’était une politique de la terre brûlée», souligne-t-il. «Ce n’est pas nous qui avons déclenché la tragédie, nous, nous avons défendu le pays, ceux qui ont provoqué la tragédie sont connus», ajoute-t-il, estimant que c’est aux historiens de montrer cela.
    A propos des disparus, le général Nezzar juge que la voie choisie par le président de la République pour régler ce problème est bonne, «il y a une commission qui s’en occupe». Il met en garde contre les risques de retomber dans la violence si on ravive le feu : «Aujourd’hui, chacun sait à qui il a à faire, les gens savent qui a tué leurs proches, les tueurs sont libres.» «On a agi à chaque fois qu’il y a eu des dépassements de la part des forces de sécurité : 168 militaires et policiers ont été jugés, dit-il, et s’il y a eu d’autres dépassements, on n’était pas au courant.»
    Pour le général Nezzar, le nombre de disparus est de 8 000. «Dans les rangs des terroristes c’était la clandestinité, fait-il remarquer, au cours des accrochages avec les forces de sécurité, les terroristes ne laissaient pas leurs morts, ils avaient des éléments chargés de les emmener.»
    Il n’y a pas de prison secrète en Algérie, insiste le général Nezzar qui rejette l’idée que des «disparus» se trouveraient en détention. Il rappelle qu’il y a eu un livre blanc fait par les ONG qui cite des cas de disparus supposés avoir été tués par l’armée, «nous avons enquêté sur ces noms, tous ont rejoint le maquis et certains ont été égorgés par les terroristes», précise-t-il. «Des familles ne savaient pas ce que faisaient leurs enfants, or, ils étaient au maquis ou participaient aux actions terroristes.» Ce livre avait évoqué le cas d’un enfant brûlé par l’armée, c’était faux, «son père est venu témoigner au procès de Paris», souligne le général Nezzar. Il reconnaît que le FIS a été plus fort en communication grâce aux chaînes satellitaires Al Jazeera, Al Arabya… le FFS aussi avec les ONG. Si le général Nezzar reconnaît qu’il y a eu des dépassements, il insiste sur le fait que «les plus grandes erreurs ne sont pas venues de l’armée, jamais ! Ce sont les autres qui doivent reconnaître leurs erreurs : ils ont tué, égorgé, jeté des cadavres dans des puits, il y a eu des charniers». «Il y a eu des actes de sauvagerie inimaginables, à l’exemple du cas où sur le lieu d'un massacre, un jeune du service national est arrivé le premier pour découvrir un bébé qui a été fracassé contre un mur ou une femme éventrée. Les gens en sont malades jusqu’à aujourd’hui.»
    Le général Nezzar rejette le qualificatif d’éradicateurs collé aux militaires. «On a beaucoup entendu le mot éradicateur, dit-il, or, c’est l’armée du peuple, ce sont les enfants du peuple.» «Le problème n’est pas là, explique-t-il, nous sommes des militaires avec une formation militaire, on savait dès le début que la situation était difficile, on savait qu’il ne pouvait y avoir d’éradication face à ce type d’actions. Mais l’action sécuritaire était indispensable, en parallèle à d’autres démarches.» Pour lui, «tant que personne ne condamne le terrorisme, il agit, mais, estime-t-il, le peuple a été conscient, et sans lui on n’aurait pas réussi». «Si nous étions éradicateurs, personne ne serait descendu du maquis, mais 6 000 l’ont fait», conclut-il, en allusion au travail fait par l’armée, dans le cadre de la politique de la rahma, pour convaincre les terroristes de déposer les armes et se rendre.
    Ramdane Ouahdi
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    quelque 47 000 morts répartis en 31 934 parmi la population et les forces de sécurité, et 15 200 parmi les terroristes, ont été enregistrés, ainsi que plus de 21 000 blessés.
    ces chiffres paraissent raisonnables ..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Les vrais chiffres (47 000 morts, 21 000 blessés)
      On n'a jamais vu une insurrection, une guerre civil ou guerre avec un nombre de blessé inférieur à la moitié de celui du nombre de mort, généralement c'est l'inverse, le nombre de morts est souvent plus que le double de celui des blessés.

      Commentaire


      • #4
        «Ce n’est pas nous qui avons déclenché la tragédie,
        si , en annulant les elections ............ les raisons on s'en foout, l'enfer est pavé de bonnes intenetions

        nous, nous avons défendu le pays,
        et nos interets pecuniers.....

        Il n’y a pas de prison secrète en Algérie, insiste le général Nezzar
        meme dans la bouche d'un ghandi ou d'un Mandela , cette phrase est ce que l'on appelle 'UN MENSONGE SYSTéMIQUE et SYStéMATIQUE' ....... manque plus que le sourire NArquois ....



        ceux qui ont provoqué la tragédie sont connus
        l'armée et puis les terroristes du GIA ......

        or, c’est l’armée du peuple, ce sont les enfants du peuple.
        COMME EN CORée du nord ...... ou actuellement en syrie , pour preuve , le ministre de la défense est suniite.

        mon dieu qu'est ce que je détéeste cette phrase , comme si il y a des pays ou l'armée est constituée d'enfants d'un autre peuple .

        en allusion au travail fait par l’armée, dans le cadre de la politique de la rahma
        Ina AL Watana Ghafouroune Rahime .... c'est ca ??
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          «On a agi à chaque fois qu’il y a eu des dépassements de la part des forces de sécurité : 168 militaires et policiers ont été jugés, dit-il, et s’il y a eu d’autres dépassements, on n’était pas au courant
          Ce n'est une raison pour se débiner, de par son poste il doit être au courant de tout et est responsable de chaque méfait et dépassement.
          Et l'emprisonnement des dizaines de milliers de personnes au Sahara, à Reggane contaminé par du nucléaire (crime contre l'humanité) c'est babano qui l'a décrété!
          Il y a eu glissement et emballement .. 47 000 âmes humaines effacés de l'existence ce n'est pas rien. Soyons honnêtes et surtout courageux pour le reconnaitre.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            Et l'emprisonnement des dizaines de milliers de personnes au Sahara, à Reggane contaminé par du nucléaire (crime contre l'humanité) c'est babano qui l'a décrété!

            Non pas babano.. c'est Boudiaf Allah irahmou.

            ∑ (1/i²) = π²/6
            i=1

            Commentaire


            • #7
              Exécution en public pour cette énergumène. 200 000 morts, 25 000 disparus...et il ose se l'ouvrir encore.

              Commentaire


              • #8
                Il explique qu’à fin 2000, quelque 47 000 morts répartis en 31 934 parmi la population et les forces de sécurité, et 15 200 parmi les terroristes, ont été enregistrés, ainsi que plus de 21 000 blessés.
                dans le seul cas où il pouvait etre précis , c'est dans le nombre des victimes parmi les forces de sécurité. il a préféré l'additionner à celui des civils. pourquoi ???
                Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

                Commentaire


                • #9
                  «On a beaucoup entendu le mot éradicateur, dit-il, or, c’est l’armée du peuple, ce sont les enfants du peuple.»
                  Non général les éradicateurs ne sont pas des soldats qui ont le courage d'aller au feu ce sont ceux qui ont promis que la peur changera de camp, ceux qui faisaient le tour des plateaux TV en Europe pour transmettre leurs mensonges, et ceux qui remplissaient les colonnes de leurs torchons sous la diction de ceux qui ont financé la création de ces papier-toilettes. et tout cela dans le but de s'accaparer des richesses du pays.
                  Par contre,il y a aussi les parents de victimes du terrorisme ,ceux-là on les comprend et leur droit d'être éradicateurs ou de haïr ceux qui ont été à l'origine de leur malheur.


                  Nous le savons tous que l'armée opérant sur le terrain est exclusivement composée de jeunes recrues du Service National ,et que ceux-ci sont incapables de commettre des crimes et massacres sur des civils innocents.

                  Parlez nous un peu des "escadrons de la mort" qui échappaient au control de l'Etat dont le Président Zeroual lui même a reconnu l'existance, et de ces milices armées partisanes dont les chefs siégeaient au sein même de l'APN, qui se deplaçaient la nuit par voitures et camions civils.
                  Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

                  Commentaire


                  • #10
                    le chiffre 200 000 est peu exagere je trouve.

                    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=200203

                    Commentaire


                    • #11
                      Wallah 3jeb.

                      wallah ,c"est pas croyable !
                      Dieu merci,le telespectateur , comme l'internaute ont la chance de decouvrir et de mieux connaitre ceux qui continuent a les diriger ou plutot de les soumettre.Toute honte bue,
                      ce sanguinaire trouve que 47000 morts (allah yer hamhoum) algeriens par dessus le marché,sont un moindre mal que 200 000 morts.Ce patriote se sentant plus algeriens que les autres se permet le luxe de s'offrir des chambres d'hotel en suisse à 1400 euros la nuit simplement pour aller demander à son medecin comment s'y prendre pour pouvoir arreter de fumer et ça c'est lui meme qui le dit.Wallah c'est pas croyable.
                      Et dire que le destin de tout un peuple et toute une nation sont entre les mains de gens de cette espece wallah et c'est pas fini encore! wallah c'est grave.
                      Si ma memoire est encore bonne,les camps du sahara etaient deja remplis bien avant la premiere detonation ! nous sortions d'un processus electoral "NAZIH OUA CHAFFAF" des dires memes du harki du systeme comme il se decrit lui meme j'espere que vous l'avez reconnus : sid ahmed ghozali.Alors un peu de respect et un peu de pudeur pour les gueux que nous sommes.Que cet individu veuille se refaire une virginité par en-nahar interposé que dirige un des leurs c'est un droit que nous devons tous reconnaitre,mais qu'il ose encore dans cette Algerie 2012 avec ses 37 millions de concitoyens nous prendres pour des imbeciles c'est se croire tout permis encore et c'est ça le plus grave.
                      De l'auberge ont en est pas prés d'en sortir.
                      one two three rahet l'Algerie.

                      Commentaire


                      • #12
                        47000 morts
                        c est le nombre de morts sur les routes depuis 2002

                        Commentaire


                        • #13
                          «Certains gonflent à dessein le nombre des victimes du terrorisme»
                          qui sont ces "certains" ?

                          la commission Ksentini en fait-elle partie, qui annonçait en 2003 le chiffre de 150 000 morts ?

                          Commentaire


                          • #14
                            ce sanguinaire trouve que 47000 morts (allah yer hamhoum) algeriens par dessus le marché,sont un moindre mal que 200 000 morts.
                            c'est pas du tout ce qu'il a dit.

                            «47 000, c’est beaucoup, c’est une tragédie nationale, mais pourquoi multiplier ce nombre par 4 et annoncer 200 000 ? Les jeunes qui m’ont interpellé au cimetière d’El-Alia ont même parlé de 300 000 morts»,
                            le DRS contrôle toute la Galaxie

                            Commentaire


                            • #15
                              salam

                              ^pour une fois que je suis d'accord avec lui, subhane allah

                              le chiffre de 200.000 morts est un grand mensonge, du régime pour diaboliser les islamistes, et des islamistes pour diaboliser le régime, chacun fait de ce chiffre un fond de commerce .

                              je me souviens qu'au fin des années 90 la presse donnait le chiffre de 60.000
                              puis par miracle ça a monté a 200.000

                              que chacun compte les morts dans sa wilaya et les multiple par 48, on tiendra meme pas le chiffre de 100.000 morts, a peine 50 a 60 milles

                              rabbi yerham elmouta, w yerhamna maahom, les pauvres sont morts, et des lâches essayent de tirer profit de notre malheur, allah la yrabah'hem

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X