Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les patrons algériens plus confiants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les patrons algériens plus confiants

    La situation des entreprises algériennes ne cesse de s’améliorer. Selon une enquête mensuelle établie par le Forum des chefs d’entreprise (FCE), l’indice de confiance des chefs d’entreprise s’est raffermi en mai dernier avec une valeur de plus de 4. Cette progression a été enregistrée, faut-il le souligner, en l’espace d’un mois seulement. Alors qu’il fluctuait entre -2 et -1 entre septembre 2005 et mars 2006, l’indice de confiance a franchi la zone positive en avril dernier avec (+2) avant de grimper encore de deux points.
    Ce nouveau résultat positif rassure en fait sur la flexibilité de nos entreprises et leur adaptation au nouveau contexte de l’économie de marché. Comme il renseigne sur leurs capacités à relever le défi en matière de compétitivité.

    Le plus important est de constater que ce progrès intervient quelques mois après l’entrée en vigueur de l’accord d’association avec l’UE. Les enquêteurs se demandent d’emblée si ce résultat doit être attribué à «l’effet d’annonce des mesures prises par les pouvoirs publics en direction des entreprises par la réduction de l’IBS (Impôt sur le bénéfice des sociétés) de 30 à 25 %, au profit des salariés par la hausse prochaine des salaires et du Snmg». Il faut reconnaître que le gouvernement a fait beaucoup d’efforts pour soutenir les entreprises à devenir rentables et compétitives. Cette amélioration est en quelque sorte le fruit des mesures d’encouragement prises par l’Etat. Par ailleurs, l’enquête démontre que les valeurs affichées par l’indicateur relatif à la production, qui laissaient apparaître une tendance haussière continue sur un an, enregistrent, pour le mois de mai, une baisse non significative. «Dans tous les cas, indique le FCE, elle n’est pas annonciatrice d’une baisse de la production pour les prochains mois».

    L’enquête fait ressortir également que la tendance haussière de la production s’était installée en janvier 2006 et accompagnée d’un meilleur écoulement de cette production, faisant passer l’indice de -23 à -8 pour ce qui concerne l’état des stocks des produits fabriqués. Quant à l’indice des commandes, il s’est amélioré de 9 points en trois mois. Le rapport du FCE rend compte par ailleurs des appréciations des chefs d’entreprise sur les procédures bancaires de règlement en temps réel de gros montants (Arts) et de paiement de masse par télécompensation introduites récemment. Il révèle que 34% ne se prononcent pas sur ces mesures, 31% les considèrent prématurées alors que 28% les jugent positives en raison de la réduction des délais de règlement et l’allègement des charges financières qu’elles engendrent.

    Cependant, 28% des chefs d’entreprise interrogés sur ce système bancaire pensent que ses effets sont plutôt négatifs pour l’instant à cause de retards persistants et induisant des charges coûteuses pour l’entreprise. Comme ils déplorent la qualité de service qui ne s’améliore pas. En outre, 14% d’entre eux les jugent «non substantiels» du fait qu’une bonne partie de la clientèle n’est pas concernée par ce système en raison du montant faible ou du mode de paiement utilisé (paiement à terme). Il faut reconnaître que le système bancaire est très en retard dans le processus de modernisation de son outil de travail et que beaucoup reste à faire pour faciliter la tâche aux opérateurs économiques.

    Source: L'Expression
Chargement...
X