Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Education Enseignement de Tamazight à la prochaine rentrée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Education Enseignement de Tamazight à la prochaine rentrée

    Au moins 47. 592 élèves, soit moins du quart de la population scolaire globale, estimée à 208.978 inscrits, seront concernés par l’enseignement de tamazight dans la wilaya de Tizi-Ouzou à la rentrée scolaire prévue le 9 septembre prochain, a-t-on appris auprès de la Direction locale de l’Education.

    Une situation présentée par le secrétaire général de la Direction de l’Education, M. Lannak fait état d’une répartition, par paliers, de cet effectif, à concurrence de 15.605 élèves pour le primaire, de 20.890 pour le moyen et de 11.097 pour le secondaire. Les apprenants de cette deuxième langue nationale seront encadrés par un total de 793 enseignants, dont 304 pour le primaire, 377 pour le moyen et 112 pour le cycle secondaire, a indiqué ce responsable, précisant que "cet effectif d’encadreurs est attendu à la hausse, à l’issue des résultats du concours pour le recrutement d’enseignants".

    Selon la même source, la population scolaire attendue dans la wilaya de Tizi-Ouzou à la prochaine rentrée s’élève à quelque 208.978 inscrits, dont 92.542 élèves pour le primaire, 71.361 pour le moyen et 45.075 pour le cycle secondaire. Plus de la moitié de cet effectif global, soit 111.000 élèves (tous paliers confondus) issus de familles à faible revenu, bénéficieront, cette année, de la prime de scolarité estimée à 3000 DA, a-t-on relevé.

    En matière de places pédagogiques, il est attendu la réception de quatre nouveaux collèges au profit des communes de Tizi-Ouzou (2), de Draa Ben Khedda (1) et de Timizar (1), ainsi que de quatre lycées au bénéfice des daira de Mekla, Maatkas, Beni Douala et Ouaguenoune


    par la dépêche de kabylie.

  • #2
    Au maroc l'année 2012 un millions d'éléve sera inscrit

    Commentaire


    • #3
      si l'amazigh servira a faire comprendre au jeunes comment planter greffer croiser extraire transformer l'olive et l'olivier c'est une bonne chose....

      mais si l'amazigh comme l'arabe comme le français ou le russe ça sert a ronconter des contes de mille et une nuit vaux mieux pas...le dialect algerien et largement suffisant pour le raconter

      Commentaire


      • #4
        l'amazigh alegien n'est pas un couleur ou une langue mais un genre particulier de production qui en se singulirisant deviendra une culture
        ''production de l'olivier de l'huile d'olive de croissemnt de prodcution des habits des joilleries de la semmele du cuire etc...c'est cela ou la langue amazigh doit exélé

        ''reunir en langue amazigh toute les savoir faire millénnaire sous forme de manuel technique''

        Commentaire


        • #5
          mais si l'amazigh comme l'arabe comme le français ou le russe ça sert a ronconter des contes de mille et une nuit vaux mieux pas...le dialect algerien et largement suffisant pour le raconter
          non mon frère l'enseignement de tamazight ce n'est ni pour raconter des contes ni walou, c'est plutot pour garder cette specificité culturelle que la kabylie a conservée : SA LANGUE

          Commentaire


          • #6
            Au maroc l'année 2012 un millions d'éléve sera inscrit
            C'est tout ? Je croyais que Tamazight c'était officielle au Maroc et donc enseigné à TOUT LE MONDE.

            On nous aurait menti ?

            Commentaire


            • #7
              Je croyais que tamazight est officiel enseigné à tout le monde.
              louny
              Trés drole,ils vont remettre 30millions de marocains à l'école.
              Dans 15 ans quand-il y aura 20 millions d'amazighophone vous allez dire on aurai du faire comme le maroc.

              Commentaire


              • #8
                Trés drole,ils vont remettre 30millions de marocains à l'école.</P>
                <P>Dans 15 ans quand-il y aura&nbsp;20 millions d'amazighophone vous allez dire on aurai du faire comme le maroc.
                Il n'a pas dit qu'il fallait mettre 30 millions de marocains a l'école ! mais si 1 million correspond au nombre d'enfants scolarisés au maroc permet moi de te dire que l'analphabetisme bat son plein dans ce pays !

                Commentaire


                • #9
                  Sinon pour donner mon opinion sur cette info . Personnellement je suis Amazigh mais je ne suis pas pour la création d'une langue "TAMAZIGHT" qui serait un mélange de tout les dialectes amazigh et enseigner ca a tout les algériens .

                  je suis pour que chaque region berberophone enseigne SON dialecte a sa population , pour ca rien de mieux que le fédéralisme . le centralisme en algérie ne peut pas marcher car c'est un pays beaucoup trop DIVERSE

                  Commentaire


                  • #10
                    Trés drole,ils vont remettre 30millions de marocains à l'école.
                    Dans 15 ans quand-il y aura 20 millions d'amazighophone vous allez dire on aurai du faire comme le maroc.
                    Non, t'as mal compris.
                    Je regarde une chose simple, le passeport marocain. C'est écrit en arabe et en ...... français.

                    Where is Tamazigh ?

                    Commentaire


                    • #11
                      chelfaoui
                      1million d'éléves qui ont choisi tamazight comme seconde langue et non le nombre d'éléves au maroc.
                      louny
                      pour toi ouvrir plus de classes en tamazighit c'est changer les passeports.
                      quand il y aura des gens qui sauront la lire elle sera imprimé sur les documents officiels,elle est déja sur les édifices.
                      comme je t'avait dit dans 15 ans vous allez dire on aurait du faire comme les marocains.

                      Commentaire


                      • #12
                        1million d'éléves qui ont choisi tamazight comme seconde langue et non le nombre d'éléves au maroc.
                        C'est très peu quand on sait le nombre de la population berbere du maroc

                        Commentaire


                        • #13
                          pour toi ouvrir plus de classes en tamazighit c'est changer les passeports.
                          quand il y aura des gens qui sauront la lire elle sera imprimé sur les documents officiels,elle est déja sur les édifices.
                          comme je t'avait dit dans 15 ans vous allez dire on aurait du faire comme les marocains.
                          Il y a plus de berbérophones au Maroc qu'en Algérie.

                          Et quand tu mets le Tamazigh langue officielle, la moindre des choses c'est de le mettre dans le passeport.

                          Ja'i pas besoin de faire comme le Maroc. Je fais selon les besoins du pays.

                          Et je veux une preuve des inscrits en Tamazigh au Maroc.

                          Commentaire


                          • #14
                            Il y a plus de berbérophones au Maroc qu'en Algérie.
                            Plus de berberophones mais pas plus de berberes (plus de 70% des algériens sont berberes arabisées linguistiquement) il y'a a peine 200 ans c'était l'écrasante majorité des algériens qui parlaient la langue amazigh

                            Commentaire


                            • #15
                              qui parlaient la langue amazigh
                              Moi, je veux des preuves.
                              Et ils parlaient quel tamazigh ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X