PDA

Voir la version complète : Document final des experts du mouvement non-aligné : Règlement pacifique de la crise en Syrie


Averoes
28/08/2012, 16h38
Téhéran / Le document final adopté par la réunion des experts du mouvement des pays non-alignés à Téhéran et qui sera présenté à la réunion des ministres des AE a affirmé que le mouvement est résolu à résoudre pacifiquement la crise en Syrie.
Le document a condamné les sanctions occidentales imposées à la Syrie, appelant au rejet de la violence et à permettre au gouvernement syrien à mener des réformes.
Le document a affirmé le rejet de tous les pays du mouvement des démarches unilatérales adoptées par certaines puissance contre les autres pays d'une manière contraire à la charte des NU et aux lois internationales, soulignant la nécessité de respecter la souveraineté des pays et de rejeter l'ingérence dans leurs affaires internes.

Dans une conférence de presse tenue au terme de cette réunion, le secrétaire de la réunion des experts, Mohamed Mehdi Akhondzadeh, a fait savoir que les participants avaient favorablement accueilli la désignation de Lakhdar al-Ibrahimi au poste d'émissaire onusien et avaient remercié Kofi Annan pour ses efforts, soulignant que le climat général de cette réunion avait reflété l'unanimité du rejet de l'intervention étrangère et l'engagement des pays du mouvement au règlement politique de la crise en Syrie loin de toute violence ou d'options militaires.
"La majorité écrasante des membres du mouvement des pays non-alignés espère l'arrêt de la violence en Syrie et l'interdiction de toute ingérence étrangère", a-t-il fait savoir.
De même, Akhondzadeh a indiqué que le document adopté par la réunion avait appelé les pays concernés à prendre des démarches rapides pour établir un Moyen-Orient dépourvu de toutes armes de destruction massive et exprimé la vive inquiétude des membres de la possession par l'entité sioniste des armes nucléaires qui menacent les pays voisins et la stabilité et la sécurité dans la région.

A noter que le document comprenant 688 points, sera soumis à la réunion ministérielle dont les travaux commenceront demain et dureront deux jours avant la tenue du sommet pendant deux jours, les 30 et 31 de ce mois.
A. Chatta & T. Slimani

Cookies