Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une grande mosquee a Marseille

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une grande mosquee a Marseille

    Après un siècle d'hésitations, la cité phocéenne a signé un bail emphytéotique avec la communauté musulmane pour la construction de l'édifice, le plus grand de France.
    Jean-Claude Gaudin restera dans l'histoire de Marseille comme le maire qui enfin a autorisé la construction d'une grande mosquée, un projet que les nombreux édiles de la ville se sont passé de main en main depuis près d'un siècle.

    Hier matin, dans la grande salle des délibérations de l'hôtel de ville, le maire UMP, entouré à sa gauche des principaux dignitaires de la communauté musulmane et à sa droite des représentants des autres communautés religieuses de Marseille, a officiellement annoncé qu'il accordait le bail emphytéotique pour la construction de l'édifice.

    La grande mosquée devrait sortir de terre d'ici à 2007-2008 sur le site des anciens abattoirs, sur la ZAC de Saint-Louis (XVe arrondissement). Elle devrait accueillir en moyenne 3 000 fidèles et 5 000 lors des grandes fêtes musulmanes. Aucun projet précis n'a encore été dessiné.

    Une communauté de 150 000 musulmans

    La signature définitive de Jean-Claude Gaudin ne pourra toutefois être apposée sur le document qu'à l'issue du vote du prochain conseil municipal du 17 juillet, ce qui ne sera qu'une simple formalité.

    Contrairement aux maires de gauche qui ont tenu la ville depuis l'après-guerre (Gaston Defferre, Robert-Paul Vigouroux), l'actuel maire est allé au bout de sa logique malgré les atermoiements. En 1995, lors de son premier mandat, il avait dit qu'il était favorable à l'idée d'une mosquée... «mais à Marrakech». À l'époque, le Front national orientait le débat politique dans cette ville où vivent près de 150 000 musulmans. En 2001, pour son second mandat, Jean-Claude Gaudin avait finalement mis le projet sur les rails. Un comité de pilotage avait été mis en place en 2002 mais le maire, exigeant «l'unanimité de la communauté», refusait toujours d'accorder le permis de construire.

    Il est vrai que les musulmans de Marseille, répartis entre les tendances de l'islam algérien, marocain, tunisien, comorien ou proche-oriental, divisés entre les rigoristes et les modérés, n'ont cessé de s'entre-déchirer. Le phénomène était devenu tout à fait patent depuis la création des Conseils régionaux du culte musulman (CRCM).

    «Pas de mainmise de l'étranger»

    À quelques mois des prochaines élections municipales, au cours desquelles Jean-Claude Gaudin briguera un nouveau mandat, le serpent de mer de la grande mosquée a enfin touché terre : «Nous avons pris, il est vrai, beaucoup de temps. Mais le dernier sondage montre que 67% des Marseillais trouvent normal que les musulmans disposent d'un lieu de culte significatif», a déclaré le maire. La cité phocéenne compte 62 mosquées mais aucune de grande taille. «Il manquait l'équivalent d'une cathédrale pour les catholiques, a ajouté Jean-Claude Gaudin, qui s'est félicité que les diverses tendances de l'islam aient surmonté leurs divergences pour un projet «aujourd'hui irréversible».

    Abderahmane Ghoul, le président modéré du CRCM PACA a qualifié l'événement d'«historique» : «Il n'a pu avoir lieu que grâce à monsieur le Maire qui a fait face à toutes les difficultés jusqu'au bout. La communauté musulmane a une dette envers vous.»

    La grande mosquée, qui coûtera environ 6 millions d'euros, sera principalement financée par souscription : «Au-delà de 20 à 30% de souscription venues de l'extérieur (NDLR : de France), nous savons que nous serons en difficulté. Nous ne souhaitons pas qu'il y ait une mainmise de l'étranger sur la grande mosquée. Je sais que la communauté musulmane de Marseille et de France pourra assurer ce financement», a expliqué Abou Diarra, le trésorier du projet. Jean-Claude Gaudin a assuré que les comptes seront strictement contrôlés.

    Alexandre Nasri
    Source: Le Figaro

  • #2
    Pourquoi "Grande" !?

    Pourquoi se sentent-ils obligés de la faire grande cette mosquée à Marseille ? Moi je crois qu'il faut se parer d'un peu d'humilité du moment ou c'est dans un pays non musulman et de culture judéo-chrétienne que cette communauté vit !
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      harrachi

      pourqoui a t on bati une grande eglise a rabat et casablanca pendant le protectorat?
      a ma connaissance, le maroc est un pays de culture musulmane?

      Commentaire


      • #4
        Salam alaycoum Harachi

        de toute façon, dans les prochaines années en France, ce sera Inchallah l'Islam qui sera la religion la plus pratiquée. Alors pourquoi ne pas faire cela en grand?

        wa salam

        Commentaire


        • #5
          Ne dis pas ça Souverain parce qu'on va t'accuser d'intégriste fondamentaliste...

          Commentaire


          • #6
            @OBSERVAYEUR : pourqoui a t on bati une grande eglise a Rabat et Casablanca pendant le protectorat ? A ma connaissance, le maroc est un pays de culture musulmane?

            Pourtant ta réponse se trouve bien dans ta question ! A cette date le Maroc comme d'autres pays fut plus un pays colonisé qu'un pays musulmans ; ces gens ont donc construits leurs cathédrales en conquérants et non pas en invités et comme dit l'adage ... Malheur aux Vaincus !

            @SOUVERAIN : De toute façon, dans les prochaines années en France, ce sera Inchallah l'Islam qui sera la religion la plus pratiquée. Alors pourquoi ne pas faire cela en grand ?

            Peut être bien, mais un autre adage dit bien qu'il ne faut jamais mettre la charrue devant le beuf ! Donc, d'ici à ce que tes prophéties se réalisent, la France demeure un pays occidental et de culture judéo-chrétienne ; et de ce fait ma religion comme le peu de bon sens que j'ai m'indiquent de respecter un tant soit peu les suceptibilités ou les scrupules des gens chez qui je vis et de faire montre d'un minimum d'humilité car crois-tu que l'on supporterai que quelqu'un construise une Immense cathédrale dans nos villes aujourd'hui ? Moi pas, alors je préfère ne pas subir à autrui ce que je n'aime subir moi-même !
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire

            Chargement...
            X