Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La lourdeur de l'administration algérienne

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La lourdeur de l'administration algérienne

    Le concours récent 2012/2013 de recrutements d'enseignant a attiré mon attention.

    Selon le ministre de l’éducation national, les rangs de l’éducation seront renforcés par près de 30 000 nouveaux postes pédagogiques et administratifs pour la rentrée 2012-2013.

    A Tiaret par exemple, 7 160 candidats ont postulé pour les 316 postes, soit 22 fois plus de candidats que de postes.

    A Guardaia, c'est 3 077 candidats pour 262 postes, soit un multiple de 12.

    A Bejaia, c'est 10 419 candidats pour uniquement 506 postes budgétaires ouverts, soit un multiple de plus de 20.

    A Tlemcen, c'est 6 800 candidats pour 442 potes, soit un multiple de plus de 15.

    Le recrutement se fait sur concours dont le dossier se résume a entre autre à :
    certificat de nationalité, attestation de résidence, extrait de naissance, 2 photos, photocopie du diplôme, photocopie de la carte nationale légalisée à la mairie, photocopies des bulletins de notes… Comme l'a dit un candidat, "On dirait un concours pour entrer à la Nasa".

    Avec les chiffres des différents wilaya, on peut dire qu'en moyenne un 1/15 dossiers déposés seront acceptés, et le reste à la poubelle. Sans exagérer, on a donc demandé a un demi-million de candidats de constituer un dossier administrative qui sera jeté la poubelle quelques jours après.

    Autrement dit, on demandé aux Mairies de fournir un 5 millions de documents dont des extraits de naissance, des certificats de nationalités, des copies légalisées.. et je ne sais quoi d'autre pour remplir les poubelles. Cela fait des tonnes de papier (approximativement 50 tonnes de papier) et des mois de salaires de fonctionnaires payés pour alimenter la poubelle.

    Sans parler des millions d'heurs perdu par les candidates à attendre devant le guichet des Mairies, ni du stress des Mairies qui se plaignent d'un manque d'effective pour faire face à la demande, ou encore de l'effort supplémentaire demandé aux secrétaires et aux jurés du concours qui doivent gérer et manipuler ces tonnes papier.

    Dans les pays développés (ex, usa) on ne demande aux candidats qu'a remplir un simple formulaire avec les info nécessaires en plus du cv (et souvent online). On fait confiance a l’honnête du candidat. On ne demande les documents administratives qu'aux candidat sélectionnés, si un candidat retenu a menti dans son formulaire ou n'a pas pu fournir un document, il sera tout simplement rayé de la liste, le candidat sur la liste d'attente prendra sa place.

    En résumé, pourquoi en Algérie on continue à demander à 500 000 candidats de fournir des dossiers administratives sans utilité pour le concours de sélection, et qui seront par la suite jeté à la poubelle. Le comble c'est que ça vient du ministère de l’Éducation.

  • #2
    une autre aberration

    Le certificat de non activité du conjoint est fréquemment demandé dans différents dossiers, au lieu de demander au mari de faire une déclaration sur l'honneur attestant que le conjoint ne travaille pas, tout en prévoyant des sanctions en cas de fausses déclarations, l'administration exige la présence de deux témoins, le concerné se rabat généralement sur les gens présents dans les salles d'attentes disposant de CNI et qui ne refusent pas dans la plupart des cas de rendre service, souvent des inconnus, des étrangers a la commune.
    vas y comprendre quelques chose, c a vous donner le tournis
    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

    Commentaire


    • #3
      Un certificat de nationalité exigé...

      Dans un certaine profession, il est exigé aux soumissionnaires à des missions de présenter ...un certificat de nationalité algérienne ! Sachant que l'on ne peut exercer cette profession et obtenir un agrément que si on EST algérien , pourquoi ce document est exigé ??? Allez savoir...

      Commentaire


      • #4
        Pour renouveler la carte d'identité nationale il est exigé outre les extraits de naissances de l’intéressé du père, du grand père, un certificat de nationalité, sachant que ce même dossier a été fourni pour l'obtention de cette CNI qui a expiré, alors qu'il aurait suffit de fournir juste des photos récentes et s'acquitter de la quittance.
        Allez savoir...
        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

        Commentaire

        Chargement...
        X