PDA

Voir la version complète : Ban Ki Moon affirme le rôle majeur du Maroc sur la scène internationale


Page : [1] 2

Dabachi
28/08/2012, 22h08
Le Roi du Maroc et le Secrétaire Général de l’ONU, Monsieur Ban Ki Moon, ont eu le 25 août 2012 un entretien téléphonique.





Au cours de cet entretien, les deux dirigeants ont passé en revue une série de sujets parmi lesquels le dossier du Sahara marocain, les relations maroco-onusiennes et maroco-algériennes, l’implication active du Maroc dans la prévention et la résolution des conflits mais aussi dans l’assistance humanitaire ainsi que le rôle remarquée et remarquable du Maroc au sein du Conseil de Sécurité dont il est membre non-permanent.
Le dossier sensible du Sahara a également été abordé. Le Secrétaire Général de l’ONU a réitéré au Souverain marocain l’assurance que l’organisation qu’il dirige n’envisageait aucune modification des termes d’exercice de sa médiation dont la finalité est la promotion d’un règlement politique durable et mutuellement acceptable.
Ban Ki Moon a également souligné que son Envoyé Personnel et son nouveau Représentant Spécial seront tenus de mener à terme leurs missions pour faire avancer le processus de règlement et conduire à l’établissement de meilleures relations entre le Maroc et l’Algérie.
En réponse à Monsieur Ban Ki Moon, le Souverain marocain a réaffirmé les dispositions volontaires et constructives du Maroc à trouver une sortie de crise à ce conflit artificiel et larvé. Une solution basée sur la proposition d’autonomie avancée que la communauté internationale a reconnue comme étant sérieuse et crédible.
Le Roi du Maroc a également mis en exergue les efforts inlassables qu’il a menés ainsi que sa disposition permanente à contribuer à la recherche d’une solution juste et définitive au dossier du Sahara sur la base du plan proposé par le Maroc.
A rappeler que le projet d’autonomie élargie mis par le Maroc sur la table des discussions avec le Polisario a été salué unanimement par la communauté internationale qui le soutienne


Le Maroc et les relations internationales

Concernant la participation active du Maroc en tant qu’acteur majeur, crédible et écouté sur la scène internationale et au sein de l’ONU, notamment au sein du Conseil de Sécurité, Monsieur Ban Ki Moon a souligné l’apport significatif du Royaume.
Un apport observé par ses contributions, depuis plus de 50 ans, aux opérations de maintien de la paix en Europe, en Afrique, en Asie et aux Caraïbes mais aussi par ses multiples aides humanitaires aux populations en détresse, notamment au Mali, au Niger, à la Mauritanie, à la République du Congo, à la Tunisie, à la Libye et au peuple syrien.
Le Maroc, pays africain, s’est également fortement engagé dans ce continent afin de promouvoir et asseoir la paix, la sécurité et à favoriser le développement. Un engagement sincère et reconnu par ses pairs africains qui demandent aujourd’hui son retour rapide au sein de l’organisation panafricaine.
Aussi face à cet engagement toujours constant du Maroc, sous la sage conduite du Souverain marocain, constamment animé par un esprit de solidarité, le Secrétaire Général de l’ONU a renouvelé toute l’estime que son Organisation porte au Royaume et à son Roi qui répondent toujours favorablement aux appels de la communauté internationale visant à la prévention des conflits et la consolidation d’une paix durable, tant sur les plans régional continental, qu’international
Pour ce qui est des relations maroco-onusiennes, les deux responsables ont mis en avant l’excellence des échanges entre le Royaume et l’ONU, tout particulièrement sur les grandes questions d’intérêt régional et international.


Algérie- Maroc

Quant aux relations maroco-algériennes (http://www.*************.com/blog/2012/08/27/algerie-maroc-une-frontiere-de-plus-en-plus-invisible/), le Roi du Maroc a indiqué à son interlocuteur que la politique de la main tendue envers son voisin de l’Est reste un préalable à l’établissement d’un Maghreb uni et solidaire.
Enfin, Monsieur Ban Ki Moon a salué à cette occasion, le leadership du Souverain marocain en raison de son engagement indéfectible et personnel sur les fronts international, régional et continental quant aux nobles causes. Un engagement qui conforte le Maroc et son Roi dans leur stature de médiateur influent de paix, du développement croisé et de rencontres harmonieuses entre les peuples.
C’est pourquoi, après avoir échangé sur les différentes questions citées en supra, le Souverain marocain et le Secrétaire Général de l’ONU ont convenu de maintenir à leur plus haut niveau d’excellence les échanges fructueux, constants et responsables.
En conclusion, de par le contenu de cet entretien téléphonique entre le Souverain marocain et le Secrétaire Général de l’ONU, il est confirmé que la voix du Maroc, grâce à conduite éclairée de la diplomatie marocaine par le Roi du Maroc, est très écoutée et qu’elle a une place privilégiée dans le concert des nations.


Algerie Focus

AGHBAL
29/08/2012, 00h00
En réponse à Monsieur Ban Ki Moon, le Souverain marocain a réaffirmé les dispositions volontaires et constructives du Maroc à trouver une sortie de crise à ce conflit artificiel et larvé. Une solution basée sur la proposition d’autonomie avancée que la communauté internationale a reconnue comme étant sérieuse et crédible.


HAD CHI LI âTA ALLAH

L'AUTONOMIE ET RIEN QUE L'AUTONOMIE

Dabachi
29/08/2012, 00h08
Sa sera ce qu'on aura décidé ou rien.
On leur laisse le choix on est gentil.

houari16
29/08/2012, 02h25
@Dabachi

est ce que t été gêné de dire la vérité que c est un article d une langue fourchue de vipère à double sens ..

Farid Mnebhi connu par ses articles : Maroc enchanté et tout va mal en Algerie , son blog fait tapage par les mensonges qui satisfassent l ego des marocains :lol: ?

Mr Farid Mnebhi publie régulièrement des articles anti-algériens qu’il diffuse sur des dizaines de sites. Sa « spécialité » est le dénigrement de l’Algérie par le mensonge et la propagande subversive.

Déjà son article , un GROS mensonge flagrant ..:redface:. il n avait epargné meme Ban ki Moon !

absent
29/08/2012, 02h48
houari

mais pourquoi tu mets en doute tout ce qui est en faveur du maroc?

houari16
29/08/2012, 02h52
posté par khald

houari

mais pourquoi tu mets en doute tout ce qui est en faveur du maroc?

je t empêche pas de croire les mensonges " Mr Farid Mnebhi "

il arrivera le jour ou tu te rendras compte que t avait gobé ses bobards ..

absent
29/08/2012, 02h53
mais houari, as tu verifié la véracité de l'info? ou est ce que c'est inée chez toi?

saaid
29/08/2012, 02h57
est ce c est le meme farid mnebhi de israel flah??? lol

houari16
29/08/2012, 03h14
posté par saaid

est ce c est le meme farid mnebhi de israel flah??? lol


salut !

Exacte de israel flah...

aussi le spécialité dans la chanson développé :le mensonge et la propagande subversive.

-Tout va bien au royaume de M6 et tout va mal en Algérie

tant mieux un royaume enchanté dans le vide pour endormir encore les marocains .. ça arrange l Est pour se prétendre avec preuve dans le futur : le leadership du Maghreb

AGHBAL
29/08/2012, 03h20
mais pourquoi tu mets en doute tout ce qui est en faveur du maroc?


ILS VEULENT DIRE QUE LA VERITE EST BIEN LE MONOPOLE DE APS ET SA SOEUR DE LAIT SPS

houari16
29/08/2012, 03h36
@AGHBAL

Hein , israel flah... ne te dit rien ???


Farid Mnebhi connu par ses articles : Maroc enchanté et tout va mal en Algerie , son blog fait tapage par les mensonges qui satisfassent l ego des marocains :lol: ?

Mr Farid Mnebhi publie régulièrement des articles anti-algériens qu’il diffuse sur des dizaines de sites. Sa « spécialité » est le dénigrement de l’Algérie par le mensonge et la propagande subversive.

Déjà son article , un GROS mensonge flagrant ..:redface:. il n avait épargné même Ban ki Moon !


Tant mieux article pour la consommation marocaine , puisqu ils gobent n importe quoi :redface::lol: ?

absent
29/08/2012, 03h48
houari

Déjà son article , un GROS mensonge flagrant ..:redface:. il n avait épargné même Ban ki Moon !t'as des preuves ou c'est une intuition?

Hyde
29/08/2012, 14h59
le Roi du Maroc affirme le rôle majeur de l'ONU sur la scène internationale.

Source: drs.dz

Bachi
29/08/2012, 16h02
.....................


L'ONU ne cède pas aux pressions du Maroc sur le Sahara occidental

Par RFI

Ban Ki-moon dit «non» au roi du Maroc Mohammed VI.

C’est ainsi que l’on pourrait résumer la décision des Nations unies:
le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, n’a pas cédé à la demande du Maroc de changer de médiateur sur le dossier du Sahara occidental.

Dans un entretien téléphonique avec le roi Mohamed VI, Ban Ki-moon a expliqué qu’il n’y aurait pas de changement d’équipe.

Les termes du communiqué de l’Onu sont très clairs:
les Nations unies n’ont pas l'intention de modifier les termes de leur médiation.

Voilà ce qu’a dit, entre autres choses, Ban Ki-moon au roi du Maroc par téléphone.
Autrement dit, Christopher Ross continuera à arbitrer les négociations entre le royaume chérifien et le Front Polisario pour décider à qui appartient le Sahara occidental.

Christopher Ross persona non grata

La demande du Maroc que le médiateur soit changé, n’a donc pas été retenue.
En mai dernier le royaume avait retiré sa confiance à l’envoyé spécial de l’Onu, l’accusant de partialité après que l’un de ses rapports ait demandé à Rabat d’améliorer la situation des droits de l'homme dans la partie du Sahara qu’il contrôle.

Au Maroc les déclarations de Ban Ki-moon ont fait la Une de presque tous les journaux lundi 27 août 2012.
Mais sur un dossier aussi sensible que le Sahara, la presse a souvent choisi de tourner à l’avantage du Maroc ce qui en réalité ressemble fort à un camouflet diplomatique.

Le quotidien indépendant Le Soir, par exemple, a ainsi titré
«Le roi du Maroc prend les devants», ne retenant que les parties de la conversation téléphonique dans lesquelles Ban Ki-moon a félicité le Maroc pour sa contribution au travail de l’Onu.

Du côté des officiels c’est silence radio.
Aucun porte-parole n’a réagi lundi à la décision de l’Onu.

pioto
29/08/2012, 16h19
@DABACHI
Je croyais tu étais un peu plus intelligent et plus sérieux que mnebhi, propagandiste qui s'est spécialisé dans le mensonge à outrance envers les Algériens dans des blogs et de piètres journaux africains et repris et reliés par la blogosphère makhsinienne et bon nombre de journaux de sa majesté !
A moins c'est un copain de promo, et t'as forcé ou juste embobiner à lui faire de la pub dans Fa que lui même n'ose pas fourrer son pif!
Bon c'est pas grave si tu commences par nous le présenter c'est la moindre des choses !

Cell
29/08/2012, 16h53
L'ONU ne cède pas aux pressions du Maroc sur le Sahara occidental

tant que c'est le maroc qui met la pression ............ ca va .

ceci étant , je ne suis pas daccord avec le résumé un peu bancal qui consiste à affirmer

Ban Ki-moon dit «non» au roi du Maroc Mohammed VI.

Ban Ki Mon n'a pas à dire 'OUI' ou 'NON' ...... puisque le maroc n'a pas demander à ce dernier de le limoger , mais lui a simplement sginfié qu'il lui retirait sa confiance et qu'il n'acceptait plus de travailler avec lui. et BAn Kimon préfére le garder, ce qui pose par conséquent la question :


What NEXT ??

Ross continue à etre mediateur , auquel cas , se posera le probléme de la présence du maroc au prochain rounds de négociation, avec deux scénario : le Maroc Boycotte , Ou le maroc est présent, mais devient encore plus inflexible , et sort de nouvelles revendications farfelues tout en continuant à exclure que la solution qui commence par 'I' ....... tien il pourra meme conditionner la poursuite des discussion à l'abandon pur et simple de l'opption de l'I....... , et ce sera au polisario de dire Nonce qui donnera l'excuse au maroc de faire trainer les choses pendant encore 50 ans ....

Ross demissionne de lui meme , et là le maroc , obtient indirectement ce qu'il veut , comme l'algérie avec Van Walsum. et les choses trainent pendant encore 50 ans .....

quoiqu'il arrive donc , des dizaines de milliers de refugies resteront sous un soleil de Plomb .... et c'est bien ca qui est dommage

Bachi
29/08/2012, 17h15
il t'arrive d'être lucide, mais souvent farfelu quand tu es à court d'argument dans le sujet.

houari16
29/08/2012, 17h21
posté par Cell

tant que c'est le maroc qui met la pression ............ ca va .
Exacte !

pression par bricolage politique , en guise pour qu il accepte en retour et sans gêne : des gifles ..

@Cell
tu justifies la gifle reçu par la diplomatie , par ou oui non ..;).??

Par Cell : Ban Ki Mon n'a pas à dire 'OUI' ou 'NON' ...... puisque le maroc n'a pas demander à ce dernier de le limoger , mais lui a simplement sginfié qu'il lui retirait sa confiance et qu'il n'acceptait plus de travailler avec lui.


@Cell

retirer confiance , ça veut dire quoi ;) ?
de quoi ai peur le Maroc ?

Hein M6 croyait qu Obama et Ban Ki Moon vont faire des courbettes à sa majesté :lol: ?

Cell

revoit ta copie , le Roi M6 avait donné une opportunité la question du SO qui va être lancé vers le sérieux

Cell
29/08/2012, 17h23
il t'arrive d'être lucide, mais souvent farfelu quand tu es à court d'argument dans le sujet.

BAchi , c'est pas parceque la presse algérienne et Polisarienne parle de cette affaire depuis voilà deux semaine , tous les jours, que le maroc est en mauvaise posture , je t'ai exposé les différents scénarii qui pourrait decouler de ce blocage ......... s'il y en a une que j'ai Oublié , Ou Omis , je t'en prie ....... expose là .

mais il me semble que t'a été l'un des premiers à dire qu'un médiateur par définition defvait etre accepté par les deux parties pour que sa mission ai une chance de réussir , mais maintenant que c'est moi qui exprime cette idéee , avec des mots différents ; ca devient Farfelu ............ L3Jeb :confused:

Cell
29/08/2012, 17h26
retirer confiance , ça veut dire quoi ;) ?

ca veut dire qu'une partie du conflit , n'accepte plus de travailler avec le médiateur et considére qu'il a faillit à son devoir d'impartialité ........

houari16
29/08/2012, 17h27
@Cell

Farid Mnebhi , le pere de l article n avait que vanté l ego du Roi M6 , il n avait rien apporté de nouveau

Va pour le royaume enchanté dans le vide ...

Cell
29/08/2012, 17h31
Farid Mnebhi , le pere de l article n avait que vanté l ego du Roi M6 , il n avait rien apporté de nouveau

ehhh ben adresse toi a farid Mnebhi.

Va pour le royaume enchanté dans le vide ...

c'est censé rajouter quoi à la discussion ca ???

Bachi
29/08/2012, 17h31
mais il me semble que t'a été l'un des premiers à dire qu'un médiateur par définition defvait etre accepté par les deux parties pour que sa mission ai une chance de réussir , mais maintenant que c'est moi qui exprime cette idéee , avec des mots différents ; ca devient Farfelu

et je maintiens ce que j'ai écrit mais moi je n'en vois pas moins un camouflet à la diplomatie marocaine. Tu dois l'admettre tout simplement au lieu de faire des contorsions pour minimiser la maladresse de Rabat et c'est cela que je trouve farfelu.

Cell
29/08/2012, 17h39
et je maintiens ce que j'ai écrit mais moi je n'en vois pas moins un camouflet à la diplomatie marocaine.

un camouflet diplomatique se mesure à l'aune des conséquences Politiques , economiques ou stratégiques qu'il génére ...

or force est de constater que depuis ce 'Camouflet' , personne ne semble préssé de faire un premier pas :

la maroc maintient sa position , Ban Kimon a la sienne , ROss , on sait pas ou il est , et le polisario est à Tindouf ..... et là tout le monde attend ....... j'ai franchement du mal à voir ce qu'il y a de négatif dans tous ca .

Bachi
29/08/2012, 18h51
la maroc maintient sa position ,

Rabat ne peut maintenir sa position longtemps. Il serait fou de ne pas se présenter aux rounds informels animés par Ross.

Iska
29/08/2012, 18h56
C'est ce que je dis depuis longtemps:

Lorsqu'un article d'un jjourrnal est en faveur du Maroc , c'est tout de suite crédible, formidable, journalistes professionnels ....ETC...., même si ce dernier n'est connu que de quelques uns.

Si un journal fait des articles qui écornent un tant soit peu, le royaume, alors c'est un torchon, les journalistes des connards ( n'est-ce pas Cell)....ETC.....

AGHBAL
29/08/2012, 19h05
Rabat ne peut maintenir sa position longtemps. Il serait fou de ne pas se présenter aux rounds informels animés par Ross.

SOUS CONDITIONS REPONDANT AUX ASPIRATIONS MAROCAINES

Pour le Maroc et les marocains, ROSS n'est plus un interlocuteur valable comme l'était petrs van walsum pour l'Algerie

Tous ceux qui connaissent M VI, pensent la même chose: que pour ROSS, c'est bien fini avant même de le desavouer officiellement

Et entre nous, le Maroc a eu le feu vert de ses alliés avant de se prononcer et prendre sa decision de remercier ROSS

Iska
29/08/2012, 19h11
il t'arrive d'être lucide, mais souvent farfelu quand tu es à court d'argument dans le sujet.


Il n'est pas farfelu, il perd les pédales .
Il ne sait plus quoi penser , quoi dire, en un mot, il hallucine .

jawzia
29/08/2012, 19h19
a maroc maintient sa position , Ban Kimon a la sienne , ROss , on sait pas ou il est , et le polisario est à Tindouf ..... et là tout le monde attend .......Vu du Maroc !!


Le polisario avance ses pions et appelle à un prochain round de négociation
"Après des mois de blocage inutile et des décennies de souffrance du peuple sahraoui, le Front Polisario espère une reprise rapide des négociations et appelle le Conseil de sécurité à prendre la situation en main et accélérer le processus en arrêtant un calendrier précis et une date limite pour la tenue d’un référendum d’autodétermination en vue de mettre un terme au conflit maroco-sahraoui comme le recommandent le droit international et les résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité"Le dossier du sahara passera (comme d'habitude) au conseil de sécurité vers le 30 Octobre 2012. Si Ross appelle à un round (formel ou informel), le Maroc aura interêt à réfléchir plus vite et plus lucidement que JAMAIS.

Je rappelle que le Conseil de sécurité débat sur la base du Secrétaire général de l'ONu suite au rapport que lui transmet son émissaire (Le seur Ross).

Le Maroc de part la stupide intransigence qu'il a affiché (comme si qu'il n'a pas retenu la leçon d'Aminatou) voit ses marges de manoeuvre réduite à une peau de chagrin !

Cell
29/08/2012, 19h43
Rabat ne peut maintenir sa position longtemps. Il serait fou de ne pas se présenter aux rounds informels animés par Ross.

bien sur que ca le serait .......... la politique de la chaise vide , c'est juste dans les plateformes qui ne comptent pas que ca marche . mais le maroc peut y aller , et faire capoter ces discussions et blamer le blocage sur la position impartiale de Ross , encore et encore et encore , jusqu'à ce qu'il lache prise , ou alors subtilement RE-accepter le principe d'un referundum avec option d'independance , à condition que la Minurso revoit les critéres d'elligibilité , et ca sera parti pour un tour .......

bref , il ya tellement moyen de faire capoter les discussions .....et ca , Ross le sait ...... c'est pour ca que j'ai l'impression qu'il va demissionner bien avant .

Le polisario avance ses pions et appelle à un prochain round de négociation

Un Pion ne peut pas avancer ses pions ........

Le dossier du sahara passera (comme d'habitude) au conseil de sécurité vers le 30 Octobre 2012.


à la bonne heure .


Si Ross appelle à un round (formel ou informel), le Maroc aura interêt à réfléchir plus vite et plus lucidement que JAMAIS.

en attendant , on doit supporter vos acclamations de faux vainqueurs ....



Le Maroc de part la stupide intransigence qu'il a affiché (comme si qu'il n'a pas retenu la leçon d'Aminatou) voit ses marges de manoeuvre réduite à une peau de chagrin !

parfois dans la vie , faut prendre des risques , et vu ce qu'il y a en face , le risque n'est pas si grand .....

je crois que les choses reviendront à la normale , comme pour aminatou dont personne ne parle aujourd'hui .

et puis qui vivra verra ......

Cookies